Victime d’une escroquerie? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les arnaques en ligne pour les éviter
Publié le 22/07/2024 dans Le bon conseil de…
Tout utilisateur d'un smartphone et d'une connexion internet a déjà été confronté à une arnaque en ligne. Les escroqueries restent malheureusement un problème récurrent dans notre monde numérique. Mais quelles sont les formes qu'elles prennent? Nous vous donnons un aperçu.
En anglais, on appelle ça un scam. Il s’agit d’une escroquerie en ligne qui vise à soutirer de l’argent ou des informations sensibles à une victime. Les moyens utilisés pour y arriver sont nombreux et peuvent prendre des formes bien différentes. Bien souvent, l’arnaqueur se fait passer pour quelqu’un d’autre ou pour une entreprise afin de vous inciter à agir d’une certaine manière.
Il existe plusieurs formes d’escroquerie en ligne, voici les principales:
1. Phishing
Dans le cas du phishing, vous recevez un mail qui à première vue semble sérieux et fiable. Mais si vous cliquez sur le lien qu’il contient, vous pouvez être infecté par un logiciel malveillant capable de récupérer tout un tas de données personnelles et sensibles. Ce lien peut aussi vous mener vers un faux site web qui a aussi comme objectif de vous soutirer des données. C’est pourquoi il est capital de vérifier scrupuleusement les mails que vous recevez. Soyez attentif aux fautes d’orthographe, aux logos utilisés et aux adresses mail de l’expéditeur. Quelques exemples courants de phishing:
- Votre banque vous demande de changer votre mot de passe.
- Vous gagnez miraculeusement un iPhone neuf si vous laissez vos coordonnées.
- Un colis postal vous attend et vous devez payer rapidement pour le récupérer.
- Vous avez gagné une grosse somme d’argent à une loterie étrangère.
2. Vishing
Le vishing fonctionne selon le même principe que le phishing sauf qu’ici, à la place des mails, les escrocs utilisent les appels téléphoniques et les appels vidéo. Voici comment ça se passe: vous recevez un appel d’un numéro inconnu. Vous décrochez et n’entendez rien si ce n’est des murmures.
Les arnaqueurs espèrent alors que vous rappelez le numéro pour vous diriger vers un menu où vous laissez vos coordonnées. Dans certains cas, vous discutez avec une personne qui se fera passer pour une entreprise ou votre banque. Retenez une chose: votre banque ne vous demandera jamais de mots de passe ou d’informations personnelles au téléphone. Voici quelques exemples courants de vishing:
- Une prétendue entreprise vous appelle parce qu’il pourrait y avoir un problème avec votre ordinateur ou votre smartphone.
- Un informaticien vous demande de télécharger un programme.
- Une connaissance veut vous transférer une somme d’argent et vous demande confirmation.
3. Smishing
Même principe ici mais cette fois avec les SMS ou des messages sur des applications comme WhatsApp. Les escrocs se font passer pour une personne que vous connaissez qui a changé de numéro pour vous soutirer de l’argent. En cas de doute, appelez la personne sur son ancien numéro ou contactez-le d’une autre manière. Exemples de smishing:
- Vous recevez un message de votre fils qui vous demande de rapidement lui transférer 10 euros.
- Quelqu’un vous envoie un lien vers « une vidéo de vous ». Ne cliquez jamais sur les liens.
4. Catfishing
Ce terme est surtout connu grâce à l’émission américaine « Catfish » dans laquelle les présentateurs enquêtent pour retrouver des personnes qui usurpent l’identité d’une autre sur internet. Vous avez rencontré quelqu'un en ligne et le courant directement bien passé? C'est super! Mais si cette personne commence à demander de l'argent ou autre chose, il faut commencer à s’inquiéter. Les exemples sont nombreux:
- Un prince nigérian cherche l’amour sur une application de rencontre. Il vous promet des millions d’euros si vous payez les frais d’administration. Un truc infaillible pour ne pas tomber dans le panneau: il n’y a plus de famille royale au Nigéria depuis 1963.
- Un internaute est éperdument amoureux de vous mais il a besoin d’argent pour acheter un billet de train ou d’avion pour rejoindre.
5. Fausses publicités
Il est très facile pour les escrocs de créer une annonce en ligne pour vous piéger. Si vous cliquez sur le lien, il vous sera demandé de laisser vos coordonnées ou de transférer une certaine somme d’argent.
- Vous recevez une offre unique pour devenir riche en un clin d’œil grâce aux bitcoins.
- Après une catastrophe naturelle, vous pouvez faire un don sur un site web douteux pour aider les victimes.
- Investissez une petite somme dans des actions pour devenir riche sans rien faire.
6. Sites de seconde main
Les sites web et les applications qui permettent de vendre et acheter des articles d’occasion sont extrêmement populaires et les escrocs le savent très bien. Et le problème, c’est qu’il est assez difficile de repérer les arnaqueurs sur ces plateformes. En effet, il n'est pas difficile de proposer quelque chose à la vente, de recevoir l'argent et de ne rien envoyer ensuite. Si vous avez été victime d'une telle escroquerie, la première chose à faire est de la signaler à la plateforme elle-même.
Comment reconnaître un scam?
Il existe quelques règles d'or à retenir pour reconnaître une tentative de scam. Tout d'abord, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas. De plus, rien n’est assez urgent pour que vous ne preniez pas le temps de réfléchir à deux fois. Si quelqu'un essaie de vous pousser à agir très rapidement, il vaut mieux bloquer la conversation.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque?
Si vous êtes tombé dans le piège, sachez qu'il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Malheureusement, beaucoup d’internautes tombent dans le panneau ces arnaques causent beaucoup de soucis, partout dans le monde. Si vous avez communiqué des informations sensibles à un inconnu, vous devez les mettre à jour dès que possible. Essayez d'accéder à nouveau aux comptes piratés et changez vos mots de passe, faites bloquer vos cartes bancaires et autres ou bloquez votre numéro de téléphone.
Ensuite, il est important de signaler l'escroquerie aux autorités compétentes, même si vous ne récupérez pas votre argent ou si vous n'avez pas communiqué vos coordonnées. Vous pouvez signaler les arnaques, les fraudes et les escroqueries par l'intermédiaire de ConsumerConnect (anciennement le service d'assistance téléphonique). Remplissez les différents champs d'information et suivez les étapes. Vous trouverez également des conseils dans différentes situations.
Vous pouvez obtenir une protection supplémentaire lors de votre navigation en ligne grâce à Norton Security. Ce logiciel protège votre ordinateur, ou vos appareils mobiles, contre les hackers et autres logiciels malveillants. Vous courez ainsi moins de risques sur internet.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun