Qu’est-ce que le vishing et comment s’en protéger?
Publié le 13/04/2023 dans Le bon conseil de…
Une nouvelle menace est malheureusement arrivée sur internet: le vishing. Il s’agit d’un nouveau type d’arnaque visant à s’emparer de vos données personnelles et bancaires par le biais d’appels téléphoniques ou vocaux. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le vishing: définition, comment le reconnaître et surtout comme vous en protéger.
Si l’on ne fait pas attention, internet peut être un lieu dangereux. En étant inattentif, on peut facilement se faire voler nos données personnelles ou bancaires. Il existe plein de types d’arnaques différents et la dernière en date s’appelle le vishing.
Qu’est-ce que le vishing?
Le vishing est une variante du phishing ou du smishing. Ce terme est issu de la contraction des mots « voice » et « phising ». En gros, cette arnaque consiste à s’emparer des données de la victime en utilisant des appels téléphoniques ou des messages vocaux.
En gros, la différence entre le vishing et le phishing ne réside que dans le support utilisé pour arnaquer la victime. Le phishing utilise les mails, le smishing les SMS et donc, le vishing exploite les appels téléphoniques. Dans tous les cas, le but de l’arnaqueur est le même: s’emparer des données personnelles et bancaires d’une victime ou encore prendre le contrôle de son ordinateur ou smartphone.
Comment identifier une tentative de vishing?
Généralement, le vishing est utilisé dans trois buts précis:
- Usurper l’identité de la victime pour accéder à divers sites internet et autres réseaux sociaux.
- Prendre le contrôle de l’ordinateur de la victime et voler ses données, fichiers et la faire chanter.
- Mettre en place une arnaque financière.
Les tentatives de vishing commencent toutes de la même manière. Le cyberattaquant appelle directement la victime ou l’incite à l’appeler via un SMS à caractère urgent. Par exemple, l’arnaqueur peut se faire passer pour un conseiller bancaire ou un employé des impôts ou n’importe quel poste important. En utilisant l’autorité de sa fausse fonction, l’arnaqueur va pousser la victime à lui communiquer ses informations personnelles et bancaires en lui rappelant l’urgence de la situation. La victime tombe dans le panneau et le cyberattaquant peut valider des transactions bancaires.
Du coup, méfiez-vous des SMS et appels reçus d’inconnus ou de numéros masqués. S’il s’agit d’un appel sérieux, la personne vous laissera un message vocal. Et conseil générique: effectuez toutes les mises à jour sur vos appareils pour profiter des meilleures fonctionnalités en matière de sécurité.
Si malgré toutes ces précautions, quelqu’un essaie de vous avoir via une tentative de vishing, voici quelques conseils pour déceler la supercherie:
- Les arnaqueurs se présentent toujours comme des experts dans leur domaine. Demandez-lui à chaque fois de prouver leur identité.
- Les cyberattaquants utilisent des techniques de persuasion et d’intimidation. Si vous en êtes victimes, méfiez-vous instantanément.
- Retenez bien ceci: les institutions officielles ou les banques ne vous demanderont jamais de communiquer un mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations bancaires par téléphone.
Que faire si vous êtes victime de vishing?
Si vous êtes victime d’une telle arnaque, il y a quelques réflexes à avoir. Premièrement, gardez un maximum de preuves: numéro de téléphone, SMS ou mails reçus, ordres de virement, relevés de paiements, etc. Allez ensuite porter plainte aux autorités compétences et fournissez-leur tous ces documents qui pourront être utiles à la future enquête. Et bien sûr, si vous avez fourni vos informations bancaires, faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire et changez tous vos mots de passe.
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Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun