Voici comment signaler un cas de phishing
Publié le 31/07/2024 dans Le bon conseil de…
Vous avez été victime de phishing? Dans ce cas, il est primordial de le signaler aux autorités compétentes. Ce type de fraude arrive de plus en plus fréquemment et les auteurs de ces attaques sont de plus en plus malins. Voici donc comment signaler un cas de phishing, que vous soyez ou pas la victime.
En fait, les criminels derrière ces techniques de phishing cherchent à mettre la main sur vos informations personnelles ou vous extorquer de l’argent. Cela peut se faire de différentes manières, via de faux sites web, des mails frauduleux, via WhatsApp ou même par téléphone.
Qu’est-ce que le phishing?
Le phishing est une forme d'escroquerie par Internet ou par téléphone. Quelqu'un se fait passer pour quelqu'un d'autre et vous demande vos données personnelles (numéro de client, mot de passe, etc.). Le phishing peut se faire par mail, par téléphone, par pop-up, par message texte, par de faux sites web ou par d'autres moyens sur le web.
Par exemple, vous avez soi-disant gagné un smartphone ou un beau voyage et vous n'avez que quelques minutes pour « réclamer » le prix. Pour ce faire, vous devez cliquer sur un lien et payer une somme ridicule en ligne. Ou vous devez donc fournir toutes les données nécessaires au paiement. Ou répondre à une courte enquête. Toujours via un faux site web, qui semble très fiables.
Pour savoir comment reconnaître un cas de phishing, consultez cet article.
Comment signaler un cas de phishing?
Vous êtes victime de phishing ? Vous voyez apparaître des messages suspects? Au moindre doute, ne cédez surtout pas à la tentation et à la pression. Surtout, ne cliquez sur aucun lien et signaler immédiatement les tentatives de phishing, même si vous n’en êtes pas la victime.
Avant toute chose, prévenez-nous si vous avez reçu un message de phishing de la part de Proximus. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
De plus, il faut également prévenir le Centre pour la cybersécurité en Belgique via le site Safeonweb . Sur ce site, vous trouverez différentes catégories dans lesquelles vous pouvez classer les escroqueries. Vous pouvez y signaler les fraudes, les escroqueries, les fraudes au crédit, le phishing et les délits en ligne.
En signalant le phishing, la CCB peut prendre des mesures appropriées comme le blocage du site sous-jacent responsable de l'apparition du message de phishing. Si possible, joignez également une ou plusieurs captures d'écran et autant d'informations que possible.
Que faire si vous êtes victime de phishing?
Pensez à contacter votre banque ou Card Stop si vous avez transmis des données bancaires. Ils pourront ainsi bloquer votre compte ou votre carte bancaire et annuler toute transaction frauduleuse. La plupart des banques disposent d'un numéro de téléphone dédié, disponible 24 heures sur 24, pour signaler les fraudes. Changez également les codes et mots de passe que vous avez transmis dès que possible si vous les utilisez à plusieurs endroits.
Rassemblez tous les documents qui prouvent les faits et les dommages subis. Notez tous les détails que vous avez obtenus des escrocs, tels que les numéros de téléphone, les noms, les adresses de sites web, et apportez-les à la police. Il est important de porter plainte à la police si vous êtes victime d'une escroquerie ou d'un acte de cybercriminalité. En particulier si vous avez perdu de l'argent, vous devez le signaler au poste de police local.
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Tim
Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.