Limitez le temps d'écran et les achats en ligne grâce au contrôle parental !

Publié le 26/02/2024 dans Bits & Bytes

Dès que votre enfant mettra les mains sur son premier smartphone, vous avez tout intérêt, en tant que parents, à prendre de bonnes dispositions. Grâce au contrôle parental, vous pouvez vous assurer que votre enfant prenne de bonnes habitudes sur son smartphone et qu’il ne soit pas confronté à du contenu inapproprié. Mais comment le mettre en place?

Limitez le temps d'écran et les achats en ligne grâce au contrôle parental !

Le contrôle parental sur un iPhone (ou un iPad)

l'application "Réglages" sur votre iPhone (ou iPad) et allez dans le menu "Famille". Vous pouvez y ajouter votre enfant en tant que membre de la famille et lui créer un identifiant Apple via "Ajouter un membre". C'est totalement gratuit. Assurez-vous que chaque membre de la famille dispose de son propre compte. Veillez aussi à ce que la date de naissance soit correcte. Vous pouvez ensuite définir toutes sortes de restrictions.

1. Limitez le temps d’écran

Les enfants perdent facilement la notion du temps et, par conséquent, ils peuvent rapidement passer des heures et des heures devant un écran. Cela n'est pas sans risque, mais en tant que parent, vous pouvez fixer des limites. Sur l'iPhone ou l'iPad, allez dans "Réglages" et choisissez "Temps d'écran".

Choisissez l'une des options, par exemple "Limites d'applications". Cela vous permet de fixer des limites de temps pour certaines applications. C'est utile si, par exemple, vous ne voulez pas que votre enfant passe plus de 4 heures par jour sur YouTube ou TikTok lorsqu'il est l'heure d'aller se coucher. Vous pouvez également faire en sorte que votre enfant n'accède à l'appareil ou à certaines applications qu'à des heures précises.

2. Paramétrez des filtres de contenu

Vous ne voulez pas que votre enfant ait accès à certaines applications ou certains sites Web? Ou votre enfant peut-il uniquement jouer à des jeux pour son âge? Avec un iPhone (ou iPad), vous pouvez définir les sites Web ou les applications qu'il peut voir en les approuvant ou en les bloquant. Vous pouvez aussi uniquement lui donner accès à certains sites Web préapprouvés. Ouvrez l’application « Réglages » et allez dans « Temps d'écran ».

Sélectionnez « Restrictions » et entrez le code d'accès pour limiter le temps d'écran. Appuyez ensuite sur « Restrictions de contenu », puis sur « Contenu Web ». Ensuite, choisissez « Accès illimité », « Restreindre l'accès aux sites Web explicites » ou « Sites Web exclusivement autorisés ». Selon le type d'accès que vous choisissez, vous devrez peut-être ajouter des informations, telles que l'adresse du site Web auquel vous souhaitez empêcher l'accès.

3. Désactivez la localisation de l’appareil

Pour protéger la vie privée de votre enfant sur son tout premier smartphone, vous pouvez désactiver la localisation. Cela empêche les applications de savoir où vit votre enfant ou de consulter les données de son calendrier, de sa liste d'adresses ou de sa pellicule de photos et vidéos. Pour ce faire, verrouillez les paramètres dans "Fonctions de localisation" pour que les applications et les sites web ne puissent plus utiliser leur localisation. Dans "Partager ma position", vous pouvez également verrouiller les paramètres de partage de la position dans "Messages" et "Trouver mes amis".

4. Bloquez les achats via les applications

Les enfants adorent jouer aux nombreux jeux mobiles disponibles sur l’App Store. Malheureusement, ces jeux proposent des dizaines et des dizaines de microtransactions. Alors, pour éviter les factures salées en fin de mois, vous pouvez désactiver les achats « in-app ». Sur les appareils Apple, cette option normalement désactivée par défaut. Ce n'est pas le cas chez vous? Retournez dans l'application "Réglages" et sélectionnez "Temps d'écran". Appuyez ensuite sur "Restrictions". Saisissez votre code d'accès lorsque vous y êtes invité. Appuyez sur "iTunes Store et App Store" et bloquez les achats.

5. Fonctions de restriction du game center

Vous voulez éviter que votre enfant ne joue constamment? Ou tout simplement éviter qu'il n'ajoute des amis? Revenez aux « Paramètres » et appuyez sur « Temps d'écran ». Sélectionnez « Restrictions », puis « Restrictions de contenu ». Faites défiler le menu jusqu'à « Game Center » et choisissez les paramètres souhaités.

Vous pouvez alors limiter les fonctions suivantes du Game Center:

  • « Jeux multijoueurs »: comme son nom l'indique, cela empêchera votre enfant de jouer aux « jeux multijoueurs ».
  • « Ajouter des amis »: cela empêchera votre enfant d'ajouter des amis au Game Center.
  • « Enregistrement d'écran »: cela empêchera votre fils ou votre fille d'enregistrer l'image et le son à l'écran.

Vous l’avez compris, les possibilités de contrôle parental sont infinies. En tant que parent, vous pouvez donc en faire un usage optimal, mais il est encore plus important d'expliquer à votre enfant pourquoi vous utilisez un tel contrôle parental. Par exemple, mettez-vous d'accord sur certaines règles de base ou rédigez ensemble un contrat pour le smartphone qui inclut divers accords et options concernant le contrôle parental.

Google Family Link

Vous voulez savoir exactement ce que font vos enfants sur leurs iPhones? C'est possible avec Google Family LinkNouvelle fenêtre. Dans les rapports d'activité hebdomadaires et mensuels, vous pouvez voir combien de fois ils ont utilisé une application. Vous pouvez même définir la fréquence d'utilisation d'une application. Par exemple, vous pourrez faire en sorte que vos enfants puissent jouer à Fortnite quelques heures par semaine au maximum, mais naviguer sur l'application Wikipédia de manière illimitée.

Contrôle parental via des applications ou sur d’autres appareils

Il existe bien sûr d’autres options pour les appareils Android ou Windows, ainsi que pour le contrôle parental sur les consoles de jeuNouvelle fenêtre. Nous avons rassemblé quelques conseils généraux et des applications utiles qui permettront à votre enfant de naviguer en ligne en toute sécurité.

Vous cherchez l’abonnement mobile idéal pour vos enfants? D’un forfait modeste à l’illimité: c’est à vous de choisir!

Comparez tous les abonnements mobiles

Envie de contrôler votre budget? Avec FullControl, vos enfants ne dépasseront jamais le montant mensuel convenu. Grâce à cela, vous restez serein en toutes circonstances!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie