Écrans et enfants: comment les protéger?

Publié le 09/10/2023 dans Le bon conseil de…

Les enfants d’aujourd’hui sont rivés sur les écrans toute la journée. De la télévision à leur PC en passant par la tablette ou le smartphone, ils jouent, chattent et scrollent sur Facebook, Instagram ou TikTok. Du lever au coucher, il y a toujours un écran à proximité. Mais comment tout cela affecte-t-il leur santé? Et comment conclure des accords clairs avec vos enfants à propos du temps passé devant un écran?

Écrans et enfants: comment les protéger?

En pleine ère du numérique, les études concernant les effets négatifs des écrans sur la santé des enfants et des bébés se multiplient. Mais alors, quels sont justement les effets de ces écrans sur la santé, la croissance et l’éducation des plus jeunes? Dans un premier temps, il convient de présenter brièvement les habitudes de la jeune génération par rapport aux écrans.

L'enquête annuelle Iene Miene Media aux Pays-BasNouvelle fenêtre montre que les chiffres de 2023 sont encore plus dramatiques que ceux des années précédentes. En effet, les enfants de moins de 6 ans passent plus de temps devant un écran que les années précédentes. En moyenne, cela représente 100 minutes par jour, soit une augmentation de 7 minutes par rapport à 2022. L'utilisation des médias commence également à un très jeune âge. Un parent sur quatre ayant un bébé âgé de 9 mois à 1 an déclare que son enfant regarde un écran au moins deux heures par jour.

L'utilisation actuelle des médias chez les jeunes enfants est supérieure aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon ces directives officielles, les enfants de moins de deux ans ne devraient pas passer de temps devant un écran et les enfants de moins de cinq ans ne devraient pas passer plus d'une heure par jour devant un écran.


Quels effets néfastes?

Mais quels sont les effets néfastes d’une exposition abusive aux écrans ? Il y en a plein, en voici quelques-uns:

  • Obésité: à force rester devant un écran, les enfants pratiquent de moins en moins d’activités physiques. Résultat: l’obésité est de plus en plus fréquente chez les enfants et les jeunes ados. De plus, les études démontrent que les enfants ont plus tendance à grignoter des friandises sucrées devant leur écran, ce qui n’arrange pas les choses.
  • Troubles du sommeil: Les écrans ont tendance à exciter les enfants qui, du coup, ont plus de mal à s’endormir et se couchent plus tard. En effet, passer du temps devant les écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat: on reste éveillé plus longtemps et le sommeil est agité. Selon des études, un enfant sur cinq ne dormirait pas plus de sept heures, ce qui est insuffisant.
  • Problèmes relationnels: la surexposition ne concerne pas uniquement les enfants mais aussi les parents. Du coup, dans une famille, parents et enfants communiquent de moins en moins. Une très mauvaise habitude pour les plus jeunes qui auront tendance à communiquer plus difficilement une fois sorti de l’environnement familial. En effet, la communication parents-enfants est primordiale pour le développement des capacités communicationnelles des plus jeunes.
  • Echec scolaire: L’Académie américaine de pédiatrie souligne que l’exposition aux écrans a un impact sur les résultats scolaires. En effet, énormément de jeunes consomment des programmes de divertissement comme la télévision ou YouTube tout en réalisant d’autres tâches comme les devoirs. A long terme, les capacités d’attention et de concentration des enfants sont largement diminuées, et ceux-ci ont du mal à suivre les cours.
  • Exposition précoce à l’alcool, drogue et sexe: qui dit écran dit bien souvent réseaux sociaux. Or, les messages violents et autres contenus choquants et inappropriés prolifèrent sur ces plateformes. Par exemple, les marques d’alcool ont largement renforcé leur présence sur Facebook, Twitter et YouTube via des publicités. Les jeunes sont donc confrontés à la drogue, l’alcool et la violence de plus en plus tôt et sont donc susceptibles de passer à l’acte prématurément.

Quelles recommandations?

Mais alors, quelles sont les recommandations quant à l’exposition des enfants ou bébés face aux écrans? Pour faire simple, on peut se fier à la règle du 3, 6, 9, 12 développée par le psychiatre Serge Tisseron. En gros: pas d’écran avant 3 ans, pas de console de jeu portable avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et l'Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège (12 ans).


Quelques conseils pour contrôler le temps d’écran des enfants

1. Fixer un horaire

La première chose à faire est bien entendu de fixer un horaire avec votre enfant qu’il devra suivre pour ne pas être perpétuellement devant un écran. Très concrètement, il y a des moments de la journée où les écrans sont vraiment à éviter: le matin, la nuit et pendant les repas. Les repas étant bien évidemment des moments privilégiés où enfants et parents peuvent échanger librement et ils doivent le rester à tout prix.


2. Etablir des moments en famille

Les écrans ont tendance à isoler les gens, qu’ils soient adultes ou enfants. Alors, pour garder une famille soudée et épanouir les plus jeunes, n’hésitez pas à établir des petits rituels familiaux comme une excursion en famille tous les mois, un restaurant chaque semaine, une promenade chaque week-end, à vous de voir tant que ça se fait en famille et que les smartphones ou tablettes soient mis de côté pendant un moment plus ou moins long.


3. Jouer avec les enfants

La meilleure manière de détourner un enfant des écrans est bien entendu de jouer avec lui. Ça risque d’être plus compliqué avec un ado alors profitez tant que votre jolie tête blonde a encore l’âge de jouer. Sortez les Lego, les poupées, les petites voitures, les ballons et amusez-vous avec lui. Votre enfant va sans doute adorer ça et risquera de vous harceler pour recommencer alors soyez prêts! Mais au moins, il ne sera pas tenté d’aller regarder une vidéo sur YouTube ou un dessin animé à la télé.


4. Bannir le smartphone la nuit

C’est une mauvaise habitude qui touche de plus en plus de gens: traîner sur les réseaux sociaux dans son lit grâce à son smartphone. Une habitude inoffensive en apparence mais qui ne l’est pas vraiment. Car vous le savez, une fois que l’on commence à scroller son fil Instagram ou Facebook, on a du mal à s’arrêter et cela peut durer des heures. Cela s’applique à vous mais bien entendu à votre enfant/ado également.

Alors, n’hésitez pas à interdire à votre enfant l’utilisation du smartphone juste avant d’aller dormir. Placez le dans une boite à l’entrée de sa chambre ou dans la vôtre pour vous assurer qu’il ne triche pas. Il pourra le récupérer après une bonne nuit de sommeil.


5. Pas de télévision dans la chambre

C’est le rêve de tous les enfants et jeunes ados: disposer d’une télé dans leur chambre pour pouvoir jouer et regarder leurs séries préférées comme bon leur semble. Mais comme avec le smartphone, ce n’est pas vraiment une bonne idée puisqu’il sera tenté d’en abuser et de jouer en cachette et ainsi outrepasser le planning que vous avez préalablement instauré.

Le mieux est donc de garder une télévision familiale accessible à tous pour la regarder en famille et ainsi éviter que votre enfant ne s’isole seul dans sa chambre pendant des heures voire des jours.

Avec le pack Flex de Proximus, vous bénéficiez d’une connexion internet illimitée à la maison en plus d’un accès à la télévision. Vous pouvez même ajouter un ou plusieurs abonnements mobiles. L’idéal pour vous et votre famille!


6. Montrer l’exemple

Le meilleur moyen de montrer à votre enfant que les écrans doivent être utilisés avec modération est de modérer votre propre utilisation! Essayez donc d’être le moins possible sur votre smartphone, tablette ou ordinateur en présence de votre ou vos enfants. Cela fera du bien à vos bambins mais aussi à vous-même alors n’hésitez pas!


7. Être intransigeant

Si vous avez appliqué les premiers conseils, vous avez établi une plage horaire avec votre enfant. Mais désormais, il va falloir être intransigeant. Car il ne faut pas se voiler la face: votre enfant demandera très souvent des rallonges de temps pour regarder une dernière vidéo ou faire une dernière partie sur Fortnite. C’est là que ce sera compliqué: il ne faudra pas céder. Il va falloir lui expliquer de mieux gérer son temps pour qu’il soit plus autonome et qu’il ne soit pas frustré une fois la limite de temps atteinte.


8. Eviter le zapping

Et lors de vos soirées télé en famille, évitez de pratiquer le zapping, cette pratique qui consiste à passer de chaines en chaines sans arrêt. Alors, discutez avec votre enfant et choisissez un programme qui lui plaira et qu’il regarde jusqu’au bout avec vous à ses côtés.


Pour combler toute votre famille, pensez au pack Flex! C’est à vous de le composer en fonction des besoins de votre famille. Vous pouvez ainsi disposer d’une connexion internet à la maison, d’un accès à la télévision de Proximus et même d’un ou plusieurs abonnements mobiles.

Composez votre pack Flex dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie