Quelles sont les applications concrètes de l’intelligence artificielle?

Publié le 05/06/2024 dans Le bon conseil de…

L'intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute la technologie émergente du moment. Mais à quoi sert-elle exactement et que pouvez-vous en faire? Nous avons regroupé les principales applications de l'IA dans un aperçu pratique, secteur par secteur.

Quelles sont les applications concrètes de l’intelligence artificielle?

Si les ordinateurs peuvent analyser, raisonner et prendre des décisions par eux-mêmes, les possibilités de cette technologie sont presque infinies. C'est pourquoi de nombreuses applications de l'IA sont en cours de développement, certaines déjà très avancées, d'autres encore à l'état embryonnaire. Différents secteurs sont également en pleine effervescence pour trouver les meilleures applications de l'intelligence artificielle dans leurs industries.

L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

L'intelligence artificielle peut déjà reconnaître des modèles dans les cellules cancéreuses, ce qui permet une détection plus rapide du cancer. Elle peut également analyser des radiographies et repérer des problèmes sur les images. L'IA aide ainsi les médecins et les chirurgiens à réduire les erreurs humaines. De plus, les chercheurs utilisent la puissance de calcul et la capacité d'analyse de l'IA pour analyser d'énormes quantités de données de santé publique et en dégager des modèles.

Grâce à toutes ces données traitées, les chercheurs peuvent se mettre au travail. Par exemple, les programmes d'IA peuvent déduire qu'un appel d'urgence concerne une crise cardiaque plus rapidement qu’un humain à l’autre bout du fil. Il est donc possible d'agir plus rapidement.


L’IA dans les médias

L’utilisation de l’IA dans le monde des médias et du journalisme est largement plus controversée. Le Washington Post utilise un système informatique développé par ses soins, Heliograf, pour rédiger des articles sur le sport, la criminalité ou les élections. L'outil part de modèles préparés par les journalistes et les remplit de données. Les articles sont ensuite publiés automatiquement. Pour l'instant, il s'agit de reportages assez simples, basés uniquement sur des données, car la société attend toujours des journalistes qu'ils fassent preuve d'esprit critique.


L’IA et le marketing

Dans le monde de la publicité, l'IA est bien implantée, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Sur la base de notre comportement de navigation sur internet, nous recevons des publicités personnalisées. Il ne s'agit pas seulement de publicité pour des produits que nous avons achetés en ligne ou pour lesquels nous avons manifesté de l'intérêt. Grâce à l'IA, des publicités pour des produits susceptibles de nous intéresser nous sont proposées tous les jours.

Un algorithme analyse les données relatives à votre comportement de navigation et en tire des conclusions pour formuler des recommandations. Des applications comme Spotify et Netflix y ont également recours. Sur la base de vos habitudes de visionnage et d'écoute, elles tentent de prédire les chansons, les podcasts, les séries et les films qui pourraient vous plaire.

Une autre utilisation de l'IA à laquelle nous sommes désormais habitués est le chatbot en tant que service clientèle. De nombreux sites web utilisent un chatbot pour répondre aux questions des utilisateurs. Il analyse votre question et décide de la réponse qu'il peut y apporter. Pour ce faire, le chatbot doit être capable de comprendre votre langue et de vous répondre dans la même langue.


L’utilisation de l’IA dans la communication

C'est justement parce que l'IA est capable de comprendre une langue que cette technologie a également de nombreuses applications utiles dans le domaine de la communication. Plusieurs outils permettent de rédiger, corriger ou traduire des textes. Il est également possible de convertir un texte en audio ou vice-versa, ou encore en images. Vous pouvez même leur demander d'adopter un certain ton ou un certain style.


L’IA et la mobilité

Les applications GPS comme Waze exploitent ce qu’on appelle le "big data", c'est-à-dire une masse de données provenant des automobilistes, pour trouver le meilleur itinéraire possible. En analysant ces données, les applications peuvent brosser un tableau précis de la situation du trafic et ainsi créer le meilleur itinéraire possible.

Mais les voitures autonomes, comme celles de Google ou de Tesla, utilisent également l’intelligence artificielle. Elles analysent en direct et à la vitesse de l'éclair tout un tas de données provenant de l'environnement de la voiture pour prendre les meilleures décisions. Grâce à cela, les voitures peuvent tout simplement "surveiller" la route et réagir en conséquence.


L’IA pour prévenir les fraudes

Saviez-vous que votre boîte mail utilise également l'intelligence artificielle pour lutter contre les spams? Sur la base de diverses caractéristiques, votre fournisseur décide si oui ou non un mail reçu s’apparente à du spam. Un mail passe tout de même entre les mailles du filet? Alors, marquez-le vous-même comme spam car cela va permettre à votre service de messagerie de mieux reconnaître les mails indésirables par la suite.

Les banques utilisent également l'IA pour déjouer les transactions frauduleuses. En comparant un grand nombre de données relatives aux transactions et en analysant votre comportement d'achat et vos habitudes de dépense, l’intelligence artificielle est capable de détecter plus rapidement les transactions suspectes. Elle envoie alors une notification à votre banque, qui vous alerte à son tour et vous demande de confirmer, ou pas, la transaction en question.


L’IA et la domotique

Aujourd’hui, nous pouvons expérimenter les premiers smartphones dotés d'une intelligence artificielle. Avec eux, vous pouvez prendre des photos dignes de photographes professionnels grâce à l'IA. De la reconnaissance faciale à la retouche photo, les possibilités sont infinies. Il existe également plusieurs smartphones compatibles avec Google Lens : pointez l'appareil photo vers un point de repère, une plante ou un livre, et l'assistant Google vous en dira plus à son sujet.

Les assistants à commande vocale comme Siri, Google et Alexa sont également des exemples d'IA. Ils apprennent à reconnaître votre voix, à comprendre la langue dont vous parlez et ce que vous attendez d'eux. Ils exécutent ensuite la tâche ou décident quelle est la bonne réponse à votre question. Grâce à l'IA, les assistants virtuels traitent une énorme quantité de données provenant d'un large éventail de sources et apprennent en permanence.

De nombreux systèmes domotiques utilisent également l'IA. Ils apprennent à reconnaître vos schémas comportementaux, les associent aux données nécessaires et en tirent des conclusions. Par exemple, votre thermostat intelligent sait que vous rentrez du travail vers 18 heures, qu'il fait 6 °C à l'extérieur et que vous souhaitez que le salon ait une température confortable de 20 °C. Le chauffage s'enclenche donc automatiquement à 17 heures. Votre domotique, quant à elle, peut même fermer les rideaux lorsqu'il fait déjà nuit dehors et allumer les lumières.


Pour profiter pleinement de toutes les possibilités de l’intelligence artificielle, vous avez évidemment besoin d'une connexion Internet digne de ce nom. Le pack Flex est ce qu’il vous faut! Ce pack vous offre une connexion internet illimitée à domicile, un abonnement mobile au choix et l'accès à 80 chaînes TV ainsi qu'à l'application Pickx.

Découvrez Flex dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie