Qu’est-ce que l’IA et comment cela fonctionne?

Publié le 03/06/2024 dans Le bon conseil de…

L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment est-ce que ça fonctionne? Nous vous expliquons les bases et les termes clés à connaître et maîtriser ci-dessous.

Qu’est-ce que l’IA et comment cela fonctionne?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L'intelligence artificielle désigne l'imitation de l'intelligence humaine par les systèmes informatiques. Il s'agit d'une combinaison de techniques qui permet aux ordinateurs d'effectuer des tâches qui requièrent normalement la logique humaine. L'ordinateur peut tutorer, raisonner, planifier, analyser des données, reconnaître des modèles, être créatif et interpréter le langage. Il existe de nombreuses applications possibles, mais les plus connues actuellement sont basées sur le texte et l'image, comme Chat-GPT, qui permet de poser des questions, ou Dall-E, qui permet de créer des images à partir d'un texte.


Comment fonctionne l’IA?

Les systèmes d'IA doivent d'abord apprendre tout ce qu'ils peuvent faire, et pour cela, ils ont besoin de données. Beaucoup de données. Ces données peuvent provenir de différentes sources, telles que des bases de données, des images, des textes ou tout simplement internet. Ces données sont ensuite utilisées par différents algorithmes en fonction de la tâche que l'IA doit accomplir. De cette manière, l'ordinateur identifie différents modèles dans les données et peut faire des prédictions. Si vous posez une question à un outil d'IA ou si vous lui confiez une tâche, l'ordinateur s'efforcera de trouver le résultat souhaité.


Qu’est-ce que le machine learning?

Le machine learning, qu’on peut traduire par apprentissage automatique, fait partie intégrante de l’intelligence artificielle. Il s'agit d'une branche spécifique de l'IA qui se concentre sur le développement d'algorithmes et de modèles permettant aux ordinateurs d'apprendre. Le processus d'apprentissage automatique consiste à former des modèles basés sur des données, puis à évaluer et à améliorer leurs performances.


Qu’est-ce qu’un réseau neuronal?

Un réseau neuronal, comme son nom l’indique, est une technique inspirée de la structure et du fonctionnement d’un cerveau humain. Les réseaux neuronaux consistent en un réseau de neurones artificiels interconnecté et travaillant ensemble pour effectuer des tâches telles que la reconnaissance et l'analyse de formes. Dans les réseaux neuronaux, le système est constitué d'un grand nombre de neurones qui peuvent tous traiter des informations de manière autonome. Ainsi, au lieu qu'un ordinateur traite toutes les informations l'une après l'autre, il traite de grandes quantités d'informations en même temps.


Qu’est-ce que le deep learning?

Le deep learning, ou apprentissage profond en français, est un sous-domaine du machine learning et fait donc partie intégrante de l’intelligence artificielle également. Il utilise des réseaux neuronaux pour effectuer des tâches très complexes. Les modèles d'apprentissage profond peuvent apprendre de bout en bout, c'est-à-dire qu'ils peuvent apprendre directement de l'entrée à la sortie sans intervention humaine dans le processus d'apprentissage. Ils apprennent donc directement à partir des données.


Pour exploiter au maximum les possibilités de l’IA, il vous faut une connexion internet de qualité! Ne cherchez plus et pensez au pack Flex! Ce pack vous offre une connexion internet illimitée à domicile, un abonnement mobile au choix et l'accès à 80 chaînes TV ainsi qu'à l'application Pickx.

Découvrez Flex dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie