8 raisons de faire créer un site professionnel par un expert
Publié le 07/01/2022 dans Start Like A Pro
Un site internet professionnel permet à vos clients potentiels de facilement trouver votre entreprise en ligne. C’est quelque chose d’essentiel si vous venez de lancer votre business. Il existe plein d’outils vous permettant de créer un site web vous-même. Cela dit, il est conseillé de faire appel à un expert pour créer un site de qualité professionnelle. Certes, cela représente une bonne partie de votre budget mais vous en récolterez les fruits à long terme.
La création d’un site internet : cela constitue une porte d’entrée numérique pour votre boutique ou votre entreprise. Un site web professionnel est encore plus important si vous avez prévu de vous lancer dans le marketing digital sur les réseaux sociaux ou via des campagnes d’emailing. Un site web est donc une véritable vitrine pour les produits ou services proposés par votre entreprise. C’est pourquoi votre site doit directement attirer l’attention et être parfaitement réalisé.
De nombreux entrepreneurs pensent qu’ils peuvent créer leur propre site sans externaliser cette tâche très importante. Néanmoins, on remarque directement lorsqu’un site est créé et construit par un professionnel. Dans cet article, nous vous donnons huit bonnes raisons de faire appel à un expert pour s’occuper de votre site.
1. Les compétences d’un expert valent mieux que des modèles tout faits
Aujourd’hui, il est possible de mettre un site en ligne en seulement quelques minutes. De nombreux fournisseurs comme WordPress ou Wix proposent de nombreux modèles que vous pouvez utiliser à votre guise pour concevoir votre site. C’est certes très pratique mais vous êtes surtout limité en termes de possibilités.
Il est donc difficile de mettre l'accent sur les éléments qui sont vraiment importants pour votre entreprise. Il vous sera par exemple très compliqué de mettre en place l’un ou l’autre services en ligne puisque vous serez limité par le modèle que vous aurez préalablement choisi. Et le problème, c’est qu’il est souvent très difficile de changer de template sans perdre d’informations ou parties importantes de votre site.
On vous conseille donc de vous tourner vers un professionnel dès le premier jour. Un expert est à votre écoute et sait ce qui est important pour vous et concevra votre site en fonction de vos désirs et besoins. Il/elle a les compétences nécessaires pour créer un site web pratique et attrayant qui deviendra le parfait prolongement numérique de votre entreprise, jusqu'à devenir votre site vitrine.
De plus, un professionnel pensera aussi à l’avenir. Certaines options ou fonctionnalités peuvent ne pas être utiles aux prémices de votre entreprise mais peuvent le devenir à mesure que vous développez vos activités. Nom de domaine personnalisé, hébergement web, boutique en ligne: un professionnel construit de nouveaux sites web chaque jour et pensera à des choses que vous n’imaginiez même pas.
2. Votre site doit être facile à utiliser
On remarque la patte d’un professionnel non seulement dans l’aspect visuel mais également dans l’ergonomie d’un site web. Les gens sont de nature impatiente, surtout lorsqu’ils surfent sur internet. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent, ils vont voir ailleurs. Un expert est capable d’analyser ce que les internautes recherchent et met tout en œuvre pour qu’ils soient comblés rapidement. Par exemple, il est capable de faire en sorte qu’un visiteur trouve en seulement quelques secondes le produit ou le service qu’ils recherche.
Non seulement vos clients effectueront leurs achats plus rapidement mais en plus votre entreprise y gagnera en image et en visibilité. Car après tout, votre entreprise est encore très jeune et elle doit encore gagner la confiance de ses clients. Or, nous avons tendance à rester plus longtemps sur un site agréable visuellement et qui renvoie une image très professionnelle. Aussi, gardez également à l’esprit que vous êtes susceptible d’accueillir sur votre site des personnes ne parlant pas le français. Il va donc falloir que votre site soit multilingue. Et ça, un professionnel sera le mettre en place très facilement.
3. La maintenance d’un site web demande énormément de temps
On peut facilement penser que la création d’un site web est quelque chose de ponctuel et qu’une fois créé, on est tranquille pour un long moment. C’est généralement faux. Une entreprise est en perpétuelle évolution et un site web doit suivre cette évolution. Supposons que vous vendiez de nouveaux produits. Ou que vous avez besoin de communiquer rapidement sur un service que vous offrez. Si vous vous occupez vous-même votre site web, vous devez régulièrement libérer un temps précieux pour le mettre à jour. Et si vous démarrez seulement vos activités, vous avez beaucoup d'autres choses en tête et à gérer.
Il est également possible que votre site finisse par présenter certains dysfonctionnements. Un site web a absolument besoin d’être soigneusement entretenu au quotidien, grâce à diverses mises à jour, pour continuer à être fonctionnel. C’est justement dans ce domaine qu’un expert est important : il pourra s’occuper de la maintenance pendant que vous allouez votre temps à d’autres tâches. C'est le prix à payer pour disposer d'un site web de qualité professionnelle.
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Ça m’intéresse4. L’optimisation de votre site web décuple votre visibilité
Un bon site web est la garantie d’obtenir des clients que vous n’auriez jamais pu avoir autrement. Par exemple, si vous vivez à Mons et que vous avez un problème de tuyauterie, vous allez vraisemblablement chercher un bon plombier dans votre région. Et en tant que plombier, vous espérez que des clients de votre région découvrent votre entreprise. C’est justement pour cela qu’il est important d’optimiser votre site en boostant son référencement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez en apprendre plus sur le référencement dans un autre article dans lequel nous listons 5 outils très pratiques pour optimiser votre SEO.
La majorité de vos clients chercheront une solution à leurs problèmes grâce à une recherche sur Google. Si votre site web est bien construit – il suffit de penser à utiliser un maximum de mots-clés – alors votre entreprise apparaîtra automatiquement en tête des résultats de recherche. Après, c’est à vous de convaincre les internautes de la fiabilité et de l’efficacité de vos services et produits grâce au contenu de votre site.
Ou pour reprendre l’exemple du plombier, d’être facilement joignable pour fixer des rendez-vous, par téléphone ou via votre adresse e-mail. Or, votre site sera bien mieux référencé et optimisé si vous vous offrez les services d’un spécialiste en la matière.
5. Votre site doit fonctionner correctement sur tous les supports
Les clients s’attendent à pouvoir visiter votre site sur n’importe quel appareil. En fait, gardez simplement à l’esprit que la plupart des internautes visiteront votre site sur leur smartphone ou tablette et pas sur leur ordinateur. Si vous créez vous-même votre site, il y a de fortes chances qu’il ne soit adapté qu’aux ordinateur car vous serez limité par les possibilités des templates tout faits par WordPress ou Wix. Si tel est le cas, votre site sera tout simplement un enfer à visiter sur les appareils mobiles et sera snobé par Google.
Un site web réactif tient compte de la taille de l’écran et s’adapte automatiquement à l’appareil de l’utilisateur. Ainsi, quelle que soit la façon dont les gens se retrouvent sur votre site, ce dernier les aidera tous de la même façon et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Vous n'avez même pas besoin de demander cette fonctionnalité à un professionnel : il le fera automatiquement de lui-même.
6. Votre site web professionnel doit être meilleur que celui de la concurrence
Lorsque vous lancez votre entreprise, vous allez avoir tendance à regarder ce qui se fait du côté de la concurrence et c’est tout à fait normal. Le tout est de faire mieux qu’elle. C’est logique : vos concurrents ont déjà des clients fidèles, il ne sera donc pas évident d’attirer de nouveaux clients. Ou pas. De nombreux clients en ligne se rendent dans plusieurs magasins avant d'effectuer un achat. Il suffit de vous démarquer de la concurrence et un expert sait justement comment s'y prendre.
Avec un bon site web, vous développerez petit à petit votre image de marque vous convaincrez probablement beaucoup de clients d'essayer vos produits et services. Si votre site est plus clair et fonctionne mieux, vous prendrez facilement l’avantage sur vos concurrents.
7. Les activités en ligne prennent de plus en plus d’importance
Pour de nombreuses entreprises et autres magasins, il est devenu indispensable de proposer une boutique en ligne. De plus en plus de clients préfèrent largement passer une commande en ligne et attendre tranquillement que celle-ci arrive chez eux par la poste. Si une boutique en ligne a toujours été un complément intéressant à une entreprise, il est désormais très facile d’en créer une. En fait, il y a tellement de potentiel qu’il est devenu essentiel de lancer votre boutique en même temps que votre entreprise. Et un expert sait justement comment intégrer facilement une telle boutique à votre site web.
Vous êtes propriétaire d’un restaurant ? Il est alors impératif d’ajour un outil de réservation en ligne afin que vos clients puissent réserver leur table en seulement quelques clics. De nombreux clients finiront par choisir un autre restaurant si cette option n'est pas disponible chez vous. Là encore, l'expertise d'un professionnel est irremplaçable. Il verra immédiatement quels outils donneront une forte impulsion à votre entreprise.
8. Vous ferez des bénéfices
Combien coûte la réalisation de votre site web par un expert ? Bien sûr, une approche professionnelle a un prix, mais c'est un investissement qui profitera très rapidement à votre entreprise. Lorsque vous démarrez votre business, vous aurez tendance à faire attention à votre budget et à faire le maximum de choses vous-même. Mais un site web nécessite l'expertise d'un professionnel, que vous le vouliez ou non.
Un expert veille à ce que votre entreprise se démarque, à ce que vous atteigniez un potentiel de clients inattendu et à ce que vous transformiez les visiteurs en clients fidèles dès le premier jour. Et cela est inestimable, n'est-ce pas ?
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