Questions fréquentes sur la fibre jusqu’au domicile

    La fibre en général

    Technologie d’avenir, la fibre optique transmet les données sur de grandes distances à la vitesse de la lumière. Mais pour profiter pleinement de son potentiel, le câble en fibre doit être installé jusqu’au cœur de votre habitation. C’est pour cela qu’on parle de fibre jusqu’au domicile (ou FTTH – Fiber to the home).

    Proximus est le premier opérateur belge à installer la fibre de bout en bout, jusqu'à l'intérieur du logement de ses clients.

    La plupart des autres opérateurs, tels que VOO, Orange ou Telenet, prétendent offrir la fibre, mais utilisent un câble coaxial pour le dernier tronçon, allant de la rue à l’habitation. Or, ces deux types de connexion ne se valent absolument pas. Seule la fibre jusqu’au domicile vous garantit les meilleures performances en termes de vitesses de téléchargement et d’envoi, de stabilité et de latence. Et en plus de cela, votre habitation est prête pour l’avenir!

    Alors que Proximus déploie progressivement la fibre en Belgique, pour les habitations existantes, les nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements sont quant à eux généralement immédiatement raccordés à notre réseau de fibre optique, en concertation avec le secteur de la construction.

    Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultra-faible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes équipé pour l’avenir:

    • Internet ultra-rapide et stable: pas de coupures ni de ralentissements pour importer ou exporter des documents, regarder des vidéos et jouer en ligne, quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.
    • Latence ultra-faible: la latence est l’intervalle de temps qui existe entre le moment où une information est demandée et celui où sa réponse est reçue. Autant dire que lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous gardez un coup d'avance sur vos adversaires.
    • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: télé, tablette ou smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappe.
    • Équipé pour l’avenir: demain, votre maison sera de plus en plus connectée grâce à internet. Avec la fibre chez vous, cette évolution est un jeu d'enfant.

    Vous êtes déjà client Proximus Votre câble actuel, en cuivre, devra à terme être remplacé. La fibre, qui va lui succéder, répond aux besoins d’une connectivité toujours plus importante. Elle vous garantit de meilleures performances aujourd’hui et demain.

    Le Mbps est l’unité qui mesure la quantité de données transférées en une seconde. Cette unité de mesure de transmission est utilisée dans le monde entier pour quantifier les vitesses internet. Mbps signifie mégabit par seconde. Gbps (ou GIGA) signifie gigabit par seconde. Un gigabit (ou 1 GIGA) correspond à 1 000 mégabits, ce qui est très rapide!

    Les vitesses annoncées par Proximus correspondent aux vitesses de téléchargement (download) et d’envoi (upload). Lorsqu’un produit fibre affiche des vitesses internet allant jusqu’à 1 GIGA, cela signifie que la connexion est capable de télécharger jusqu'à 1 gigabit de données par seconde. Avec une connexion de 1 gigabit par seconde, vous téléchargez un film de 1,5 gigabit en 12 secondes seulement. À la vitesse traditionnelle (70 Mbps), ce téléchargement vous prend près de 3 minutes.

    Plus rapide et plus stable que les câbles traditionnels en cuivre, la fibre optique est aussi plus écologique.

    En effet, elle peut être intégralement produite en Europe et se compose de verre fabriqué à partir de dioxyde de silicium, l’élément le plus présent sur terre, après l’oxygène. Ce dernier se trouve dans le sable, l’argile, les roches et même l’eau. Son exploitation ne nuit ainsi pas à l’environnement.

    De plus, elle consomme 4x moins d’électricité que le cuivre et sa production laisse une très faible empreinte écologique: 0,06 kg de CO2 pour la fibre de verre vs 1000 kg pour 2 kg de fil de cuivre (utilisé pour votre raccordement actuel).

    Adopter cette technologie d'avenir est donc une bonne décision pour l’environnement et le climat!

    Découvrez en vidéo pourquoi la fibre est écologique.

    La réponse est non.

    Actuellement, la norme pour un service internet dit « ultra-rapide » ou « Gigabit » se traduit par une vitesse allant jusqu'à 1 Gigabit par seconde (ou Gbps) en téléchargement et jusqu’à 50 Mégabits par seconde (ou Mbps) en envoi.

    La plupart des opérateurs, tels que VOO, Orange ou Telenet, prétendent ainsi offrir la fibre, mais utilisent un câble coaxial pour le dernier tronçon, allant de la rue à l’habitation. Il ne s’agit donc pas d’une connexion fibre jusqu’au domicile.

    Proximus installe quant à elle la fibre jusqu’à l’intérieur du logement de ses clients. Le fait que le câble en fibre optique soit directement connecté à votre domicile signifie que vous disposez de votre propre câble, que vous ne le partagez pas avec vos voisins. Vous êtes donc totalement indépendant de tout facteur d'interférence externe. Et cela fait toute la différence, car vous bénéficiez d’une connexion ultra-stable et de l’internet le plus rapide du pays, avec des vitesses allant jusqu’à 8,5 Gbps en téléchargement et 1 Gbps en envoi. Et ce n’est qu’un début! En optant pour cette technologie de pointe, vous êtes paré pour l’avenir.

    Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Imaginez que vous souhaitiez télécharger la Trilogie du Seigneur des Anneaux (30 GB): alors qu’une connexion de 1 Gbps vous permet de la télécharger en 4 minutes, une connexion de 8,5 Gbps vous permet de le faire en seulement 24 secondes. Vous captez donc la différence?

    En savoir plus sur la fibre jusqu’au domicile.

    Avec la fibre de Proximus, vous surfez sur l’internet le plus rapide de Belgique et choisissez l’expérience internet qui correspond à vos besoins:

    • Mega Fiber, idéal pour les télétravailleurs et les streamers avec des vitesses allant jusqu'à 500 Mbps en téléchargement et 500 Mbps en envoi: un internet à haut débit pour répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs avec des vitesses égales en téléchargement et en envoi.
    • Giga Fiber, idéal pour les familles avec des vitesses allant jusqu'à 2,5 Gbps en téléchargement et 500 Mbps en envoi: un internet giga-rapide pour répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs simultanés, jusqu'à 2 Wi-Fi Boosters pour une meilleure connexion dans toutes les pièces de votre habitation et une ligne fixe avec appels illimités en Belgique 24/7 (sauf avec Flex Fiber INT + MOB).
    • Ultra Fiber, idéal pour les familles nombreuses et les gamers avec des vitesses allant jusqu'à 8,5 Gbps en téléchargement et 1 Gbps en envoi: l'internet le plus rapide de Belgique à la fois en téléchargement et en envoi pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, jusqu'à 2 Wi-Fi Boosters pour une meilleure connexion dans toutes les pièces de votre habitation et une ligne fixe avec appels illimités en Belgique 24/7 (sauf avec Flex Fiber INT + MOB).

    Veuillez noter que dans certains cas spécifiques, le câblage de votre immeuble ne vous permet de bénéficier que de vitesses maximales de 1 Gbps/500 Mbps. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre syndic ou propriétaire.

    Si vous vous demandez qui a besoin de telles vitesses, vous pourriez bien être surpris! Aujourd’hui, le 1 Gbps est devenu la norme mais nous en demandons de plus en plus à notre connexion internet. Les besoins ne cessent d’augmenter et avec les évolutions technologiques (4K, 8K, réalité virtuelle, …) et les nombreux objets connectés qui se développent à une vitesse éclair, la technologie fibre est la solution. Elle permet en effet de répondre aux besoin actuels mais aussi de vous parer pour les 70 prochaines années. Elle vous permet non seulement d’être plus efficace mais aussi de gagner du temps.

    Non, le fait que la fibre ait été installée dans votre rue ne signifie pas que vous en bénéficiez automatiquement. Pour profiter de tous ses avantages, votre habitation doit être raccordée au réseau de fibre optique, ce qui signifie qu'un rendez-vous doit être pris avec un technicien pour installer la fibre dans votre habitation.

    Si vous êtes déjà client fibre Proximus et que vous souhaitez bénéficier de la technologie 10 Gbps, votre matériel actuel doit être remplacé. Un rendez-vous d'installation devra être pris avec un technicien pour installer votre Internet Box+ et votre nouveau boîtier ONT, qui sert à connecter votre box au réseau fibre. Les éventuels Wi-Fi Boosters dont vous disposez devront également être remplacés par des Wi-Fi Boosters+.

    En savoir plus sur l’installation.

    Vous pouvez vérifier auprès de votre opérateur si vous disposez d'une connexion fibre jusqu’à votre domicile.

    Vos vitesses de téléchargement et d’envoi en disent cependant déjà beaucoup sur le type de connexion dont vous disposez. Avec la fibre jusqu’à votre domicile, vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 8,5 Gbps en téléchargement et 1 Gbps en envoi, alors qu’avec une connexion coaxiale, celles-ci sont généralement limitées à 1 Gbps en téléchargement et 50 Mbps en envoi.

    Si vous êtes déjà client Proximus et que vous disposez d'une connexion fibre, le nom de votre abonnement doit être Flex Fiber. Si vous disposez d’une connexion traditionnelle non fibrée, le nom de votre abonnement sera alors Flex.

    La fibre jusqu’au domicile est en cours de déploiement en Belgique. Elle n'est donc pas encore disponible partout. Proximus est le premier opérateur belge à déployer la fibre jusqu’au domicile, en partenariat avec Fiberklaar en Flandre, Unifiber en Wallonie et GoFiber dans la partie germanophone du pays.

    Des milliers de foyers y sont déjà et/ou peuvent déjà y être connectés. Vous pouvez facilement vérifier si elle est disponible pour vous en utilisant notre test d’adresse. Si elle l’est, vous serez invité à choisir votre pack Flex Fiber et demander son installation chez vous. Si elle ne l’est pas encore, inscrivez-vous pour être informé de sa disponibilité.

    Découvrez notre carte interactive pour savoir où la fibre est disponible et où elle le sera bientôt.

    La fibre est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique et en cours de déploiement dans d’autres. Elle est également déployée dans les zonings industriels ou bâtiments industriels, ainsi que dans la plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements.

    Grâce à nos partenariats avec Fiberklaar en Flandre, et Unifiber en Wallonie, le déploiement de la fibre s’accélérera encore davantage dans les mois et années à venir, afin de vous offrir le meilleur réseau disponible. L’objectif est en effet de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir.

    Vérifiez si votre ville est concernée

    Passer à la fibre

    La fibre est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique, et en cours de déploiement ou planifiée dans d’autres. La plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements sont quant à eux immédiatement raccordés à notre réseau de fibre optique, en concertation avec le secteur de la construction.

    La première chose à faire est donc de vérifier si la fibre est disponible pour votre adresse.

    • Si ce n’est pas encore le cas, complétez le formulaire Proximus afin d'être le premier informé de son arrivée.
    • Si c’est le cas, vous serez invité(e) à découvrir nos packs Flex Fiber. Choisissez parmi l’un de nos packs existants ou modulez votre pack Flex Fiber en fonction de vos besoins.

    Vous avez déjà un pack Proximus et souhaitez bénéficier de la technologie fibre?
    Choisissez votre pack Flex Fiber et le nécessaire sera fait pour convertir automatiquement vos produits.

    Vous habitez une ville où la fibre est installée par notre partenaire Fiberklaar?
    Si vous êtes déjà client Proximus internet, le choix de votre pack Fiber se fera après la pré-installation de la fibre à votre adresse. Dans un premier temps, demandez juste votre installation , et nous vous recontacterons pour le choix du pack. Si vous n’êtes pas encore client Proximus internet, demandez votre installation  et choisissez déjà votre nouveau pack Fiber.

    La fibre est déployée en plusieurs phases. Il est donc possible que votre adresse ne se situe pas (encore) dans une zone actuellement concernée par les travaux de pose de la fibre. Il se peut également que votre habitation se trouve bel et bien dans un quartier desservi par la fibre, mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, permis, etc.), nous ne soyons pas en mesure de l’amener jusque chez vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à compléter le formulaire Proximus qui vous sera proposé.

    Vous continuerez à profiter de vos services actuels, sur notre réseau traditionnel en cuivre, sans changement. Sachez cependant qu’il vous est conseillé d’y passer dès maintenant car à terme, la fibre remplacera définitivement ce réseau cuivre. Elle répond en effet aux besoins d’une connectivité toujours plus importante et vous garantit de meilleures performances aujourd’hui et demain.

    En passant dès aujourd’hui à cette technologie d’avenir, vous bénéficierez de l’installation .

    Cela dépend des produits dont vous disposez actuellement. Selon la formule que vous choisirez, il se pourrait en effet que, dans certains cas, votre pack Flex Fiber vous coûte un peu plus cher que votre pack actuel. Vous profiterez cependant de tous les avantages de la fibre, à savoir un internet ultra-rapide et stable quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps, une image plus nette sur tous vos écrans et surtout, vous serez équipé pour l’avenir.

    En tant que locataire, il suffit d’en faire la demande à Proximus. Le propriétaire ne peut s’opposer au choix d’un opérateur et de l’arrivée de la fibre à la demande du locataire. Néanmoins, nous vous conseillons de l’en informer.

    Dans un immeuble en co-propriété, tous les propriétaires auront normalement déjà été préalablement avertis de l’arrivée de la fibre dans le bâtiment via assemblée générale ou par le syndic/gestionnaire de l’immeuble.

    Tout savoir sur l’installation

    Tout dépend de la connexion de votre système d’alarme:

    • Via wifi ou ethernet à votre bbox ? Vous n’avez rien à faire.
    • Via la ligne analogique? Ce type de connexion sera supprimé suite au passage à la fibre. Vous devrez donc soit commander une ligne analogique séparée, soit contacter votre installateur afin de procéder à une mise à jour de votre centrale d’alarme.
    • Via votre ligne téléphonique? Demandez à votre installateur d’alarme de faire un test après l’installation. N’oubliez pas de faire installer une batterie de secours pour que votre modem fonctionne aussi en cas de panne de courant.
    • Via une centrale de télésurveillance ? Demandez à votre installateur d’alarme de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

    Installation

    Les câbles en fibre optique sont posés quartier par quartier et rue par rue. Pour permettre l'installation de la fibre jusqu'à votre habitation, des travaux préparatoires sont nécessaires: travaux d'excavation ou de façade. Nous faisons tout pour minimiser les inconvénients et vous tiendrons toujours informés des délais.

    Une fois les travaux terminés dans votre rue, le câble en fibre optique arrive de manière discrète jusqu'à chez vous. Dès ce moment, vous serez invité à passer à cette nouvelle technologie et ainsi profiter de tous les avantages de la fibre. Une fois votre commande passée, l’un de nos techniciens se rendra chez vous, le jour qui aura été convenu, afin d’y installer votre boitier de raccordement à la fibre.

    Si vous vivez dans un immeuble géré par un syndic, ce dernier devra au préalable nous donner l’accès au bâtiment pour l’installation de la fibre dans les parties communes. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique.

    Tout savoir sur l’installation

    Dans le cas d'une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier et si la fibre est disponible à cette adresse au moment des travaux, le promoteur se chargera d'introduire la demande de raccordement à notre réseau de fibre optique. Au moment d'emménager, vous n'aurez donc plus qu'à commander vos produits fibre et prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation.

    Comment faire? Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse. Ensuite, suivez simplement les différentes étapes qui vous seront proposées.

    Si vous faites construire avec un architecte, vérifiez si la fibre est disponible pour votre nouvelle habitation. Si c'est le cas, n'oubliez pas de demander le raccordement de cette dernière à notre réseau de fibre optique avant de commander vos produits fibre et procéder à leur installation.

    C’est déjà fait? Alors commandez directement vos produits fibre en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation du boîtier de raccordement à la fibre.

    En tant que locataire, il suffit d’en faire la demande à Proximus. Le propriétaire ne peut s’opposer au choix d’un opérateur et de l’arrivée de la fibre à la demande du locataire. Néanmoins, nous vous conseillons de l’en informer.

    Dans un immeuble en co-propriété, tous les propriétaires auront normalement déjà été préalablement avertis de l’arrivée de la fibre dans le bâtiment via assemblée générale ou par le syndic/gestionnaire de l’immeuble.

    Tout savoir sur l’installation.

    Oui, votre raccordement à la fibre est entièrement  pour toute activation d'un pack Flex Fiber, que vous soyez ou non client Proximus. Dans les villes où Fiberklaar construit le réseau fibre, veuillez également vous référer à leurs conditions (www.fiberklaar.be/aanpakNew window). Si vous optez pour un autre produit fibre, comme par exemple un Internet Fiber seul, des frais d'installation de € 59 seront facturés en cas de nouvelle installation.

    L'installation prend entre 2 et 4 heures, mais ne vous inquiétez pas, la connexion n'est coupée que pendant quelques minutes. Vous pourrez donc poursuivre vos activités sans aucun problème.

    Pour les nouveaux lotissements et immeubles à appartements, qui sont quant à eux généralement déjà raccordés à notre réseau de fibre optique, le technicien active uniquement vos services sur le réseau fibre, ce qui prend beaucoup moins de temps.

    Découvrez en vidéo comment la fibre est installée chez vous.

    Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous se font cependant uniquement par téléphone au 0800 33 800.

    Rendez-vous

    Disponibilité

    Avantages

    Existing house

    Facade work

    Installation

    New house

    Vitesse

    La fibre, c’est quoi?

    Envie d’en savoir plus sur la fibre?

    Service clients

    Evénements fibre