Questions fréquentes sur la fibre jusqu'à votre immeuble

    La fibre en général

    La fibre est la technologie du futur et utilise la lumière pour transporter les signaux. Elle est donc beaucoup plus rapide que les câbles en cuivre traditionnels.

    Alors que le dernier tronçon entre la rue et votre immeuble était jusqu'à présent constitué de câbles traditionnels, nous changeons progressivement les choses afin de vous offrir la meilleure expérience réseau disponible. Une grande partie de notre réseau Proximus est déjà équipée de fibre optique.

    Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide, sans perte de qualité, et ce peu importe le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.

    Avec la fibre, vous bénéficiez d’un Internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultra faible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes prêts pour le futur!

    • Internet ultra-rapide et stable: télécharger ce film que vous rêvez de voir depuis si longtemps, charger cette présentation importante... Avec la fibre jusque chez vous, c'est enfin possible sans devoir attendre une éternité et sans interruption, quel que soit le nombre d'appareils connectés.
    • Latence ultra faible: lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous prenez une longueur d’avance sur vos adversaires.
    • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: que ce soit sur votre téléviseur, votre tablette ou votre smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappera.
    • Prêt pour le futur: à l’avenir, vous dirigerez de plus en plus d'appareils domestiques via internet. Avec la fibre jusque chez vous, cette évolution sera un jeu d'enfant.

    A terme, ce nouveau réseau remplacera notre réseau traditionnel en cuivre.

    Vérifiez si la fibre est disponible pour votre habitation.

    Si c’est le cas, vous serez invité à demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique et activer vos produits.

    Si la fibre n’est pas encore disponible pour votre habitation mais que Proximus projette de la poser dans votre rue, remplissez notre formulaire afin d’être recontacté par l’un de nos collaborateurs pour discuter des prochaines étapes. Enfin, étant donné que nous déployons la fibre en plusieurs phases, il se peut que vous habitiez dans une zone où les travaux ne sont pas encore planifiés ou un quartier dans lequel nous ne sommes pas en mesure d’installer la fibre pour des raisons techniques ou administratives

    Installation

    Nous commençons par poser notre câble de fibre optique dans votre rue et l'amenons jusque dans votre maison ou immeuble. L’un de nos techniciens vient ensuite installer un point de raccordement à la fibre à l'intérieur de votre logement et voilà, l'installation est terminée. Vous pouvez surfer, streamer et jouer à la vitesse de la lumière.

    Vous souhaitez raccorder votre immeuble à la fibre optique? Suivez les étapes ci-dessous:

    1. Vérifiez votre adresse
      Utilisez notre vérificateur d'adresse en ligne pour découvrir si votre habitation ou votre entreprise se trouve dans une zone couverte par la fibre optique.
    2. Inscrivez-vous
      Votre habitation ou votre entreprise se trouve dans une zone couverte par la fibre optique ? Alors vous êtes automatiquement redirigé vers notre formulaire d'inscription. Complétez-le et nous vous contacterons par téléphone aussi vite que possible.
    3. Nous vous contactons
      Vous vous êtes inscrit ? L'un de nos collaborateurs vous appellera pour vous fournir plus d'informations, notamment concernant la période probable d'installation. L’installation a généralement lieu dans les 1 à 6 mois.
    4. Fixez un rendez-vous
      Peu avant le début des travaux dans votre quartier, nos collaborateurs vous recontacteront afin de fixer un rendez-vous définitif.
      Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien contenu dans cet e-mail ou appelez-nous au 0800 33 007. Les annulations de rendez-vous sont uniquement possibles par téléphone.
    5. Nous installons le câble de fibre optique dans votre rue
      Le raccordement à la fibre optique est gratuit tant que nos ouvriers travaillent dans votre rue. Après les travaux, l'installation reste possible, mais des frais supplémentaires vous seront éventuellement facturés. De plus, l'installation n'entraîne aucune obligation d'achat. Vous n'avez même pas besoin d'être client chez Proximus ni de le devenir si vous n'en avez pas l’intention. Une certitude en revanche : votre habitation sera équipée pour l'avenir!
      Dans nos guides pratiques, vous trouverez toutes les infos liées aux détails techniques concernant le raccordement(PDF, 388,8 KB) et le câblage interne dans votre maison ou entreprise(PDF, 337 KB).
    6. Activez vos produits
      Pour plus d'informations sur nos produits et promotions, rendez-vous dans un Proximus Shop près de chez vous. Vous pouvez aussi nous contacter gratuitement par téléphone au 0800 33 007.

    Oui, votre raccordement à la fibre est totalement gratuit durant la période des travaux dans votre rue, que vous soyez client Proximus ou non.

    Pour bénéficier des avantages liés à la fibre, activez vos produits fibre chez nous pour surfer, streamer et jouer à la vitesse de la lumière.

    Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail.

    Pour consulter ou modifier votre rendez-vous, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous sont uniquement possibles via téléphone au 0800 33 007.

    Disponibilité

    Vérifiez si la fibre est disponible pour votre habitation.

    Si c’est le cas, vous serez invité à demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique et activer vos produits.

    Si la fibre n’est pas encore disponible pour votre habitation mais que Proximus projette de la poser dans votre rue, remplissez notre formulaire afin d’être recontacté par l’un de nos collaborateurs pour discuter des prochaines étapes.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous dans un Proximus Shop proche de chez vous ou appelez-nous au 0800 33 007.

    Vérifiez, sur base votre adresse, si Proximus a prévu d'installer la fibre dans votre rue.

    Son déploiement s’effectuant en plusieurs phases, il est possible que votre adresse ne fasse pas (encore) partie d’une zone de travaux planifiée. Il se peut également que votre habitation se trouve bel et bien dans un quartier équipé de la fibre mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, par exemple), nous ne soyons pas en mesure d'amener la fibre jusque chez vous.

    La fibre est en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes de Belgique, à savoir Alost, Anderlecht, Anvers-Diamant, Anvers-Est, Anvers-Ouest, Bruges, Bruxelles-Anspach, Charleroi, Deurne, Etterbeek, Evere, Gand, Hasselt, Ixelles, Knocke-Heist, Courtrai, Louvain, Liège, Molenbeek-Koekelberg, Mechelen, Namur, Ostende, Roeselare, Schaerbeek, Sint Niklaas, Uccle et Vilvoorde.

    L’objectif est de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir. D’autres villes suivront. La fibre est également déployée dans les zonings industriels ou bâtiments industriels, ainsi que dans tous les nouveaux lotissements.

    La fibre arrive-t-elle dans ma ville?

    Rendez-vous

    Disponibilité

    Avantages

    Installation

    La fibre, c’est quoi?

    Envie d’en savoir plus sur la fibre?

    Service clients

    Evénements fibre