Qu’est-ce que le Wi-Fi et comment ça fonctionne?
Publié le 22/11/2023 dans Le bon conseil de…
Aujourd’hui, nous utilisons le Wi-Fi tous les jours pour surfer sur Internet. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment cela fonctionne? Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.
Le Wi-Fi est votre passerelle vers l'internet sans fil. Mais qu'est-ce que cela signifie et que signifie Wi-Fi? Le nom Wi-Fi est la contraction de "Wireless Fidelity" (fidélité sans fil) et a été inventé en référence à la technologie audio HiFi (High Fidelity = haute fiabilité). Aussi agréable que cela puisse paraître, ce n'est pas le nom officiel. Officiellement, la technologie s'appelle IEEE 802.11, mais ce nom n'est pas du tout facile à retenir ou à utiliser.
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et internet?
Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil. Vous pouvez également surfer sur internet via un câble Ethernet, des satellites et des réseaux mobiles (4G ou 5G). La plupart des gens utilisent le Wi-Fi pour surfer à la maison, mais vous trouverez également des réseaux Wi-Fi au bureau, à l'école, dans les restaurants ou dans certains lieux publics.
De quoi avez-vous besoin pour surfer via le réseau Wi-Fi?
Pour utiliser un réseau Wi-Fi, vous avez besoin d'un certain nombre d'éléments. Si vous souhaitez mettre en place un réseau Wi-Fi à la maison, vous devez vous procurer les éléments suivants:
1. Un modem
Vous recevez un modem de la part de votre opérateur lorsque vous souscrivez un abonnement. Ce modem convertit le signal de votre fournisseur internet en signal internet. Cela dit, avec un modem, vous ne pouvez pas encore connecter vos appareils à internet. Le signal du modem doit encore être converti en signal internet exploitable. C’est là qu’entre en jeu le routeur.
2. Un routeur
Le routeur veille à ce que le signal internet puisse être capté par vos appareils. Il veille également à ce que le signal soit correctement réparti entre les appareils du réseau. Grâce au routeur, les appareils peuvent communiquer entre eux (un réseau). Le routeur est normalement inclus dans le modem que vous recevez de votre opérateur.
3. Un booster Wi-Fi
Un booster Wi-Fi, comme son nom l’indique, booste votre signal Wi-Fi afin d'améliorer ou d'étendre la couverture du réseau sans fil dans votre maison, là où le signal est trop faible. Vous pouvez également le connecter à votre boîtier TV pour éviter tout câblage supplémentaire.
4. Un adaptateur Wi-Fi
Un adaptateur Wi-Fi est un récepteur spécial qui vous permet de connecter à votre réseau des appareils qui n'ont pas d'adaptateur intégré, comme un appareil qui ne peut être connecté qu'à l'aide d'un câble Ethernet. Vous pouvez donc toujours connecter cet appareil à votre réseau sans fil à l'aide d'un adaptateur USB.
Qu’est-ce que le Wi-Fi 6?
Les réseaux Wi-Fi comme celui de votre domicile sont généralement situés sur les bandes de fréquences radio de 2,4 GHz et 5 GHz. Depuis 2019, le wifi 6 a également pris d'assaut le monde, et il se trouve sur la bande de fréquence 6GHz. Cela signifie une meilleure vitesse, une connexion plus stable lorsque tous vos appareils sont en ligne en même temps et une meilleure sécurité.
Qu’est-ce que le Wi-Fi maillé?
Il y a parfois des endroits dans votre maison où votre connexion sans fil est trop faible pour être utilisée confortablement. Dans ce cas, le Wi-Fi maillé ou le Wi-Fi multi-pièces peut être la solution. Un système maillé se compose d'un routeur principal que vous connectez à votre modem. Dans toute la maison, vous placez ensuite plusieurs « hubs » qui captent et renforcent le signal Wi-Fi. Vous disposez ainsi d'un réseau dans toute votre maison. Le concept est similaire à celui du booster Wi-Fi, mais le Wi-Fi maillé est plus intelligent car il fait ses propres choix.
Tous les « hubs » recherchent l'itinéraire le plus efficace, même si ce n'est pas le plus court. Par exemple, vous regardez un film sur votre smartphone en montant les escaliers. Le concentrateur du premier étage prend alors automatiquement le relais de votre routeur. Un booster Wi-Fi fonctionne de la même manière, mais sans fonctions intelligentes. De plus, les « hubs » maillés sont équipés de plusieurs radios pour recevoir et transmettre les signaux plus rapidement, et ils travaillent ensemble pour ne pas interférer avec le signal de l'autre.
Ne vous méprenez pas sur le terme WLAN (wireless local area network). Il s'agit d'un réseau local, comme votre réseau domestique, dans lequel les appareils sont connectés les uns aux autres. Ce réseau peut être mis en place de différentes manières, par exemple sans fil.
Prêt pour l'internet sans fil à la maison? Avec votre pack Flex, vous bénéficiez de la meilleure connexion internet possible et d'un abonnement mobile pour surfer où que vous soyez. Qu'est-ce que vous attendez?
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun