Des problèmes avec la connexion Wi-Fi de votre Smart Home ? Voici comment les résoudre

Publié le 14/06/2021 dans Le bon conseil de…

Connecter tout un tas d’appareils intelligents à un système domotique présente énormément d’avantages. Cela vous permet de vivre plus confortablement tout en améliorant considérablement la sécurité de votre maison et en faisant des économies d’énergie. Cela dit, sans connexion internet décente, tout cela est inutile. Du coup, voici comment résoudre tous les problèmes liés au réseau Wi-Fi de votre Smart Home.

Des problèmes avec la connexion Wi-Fi de votre Smart Home ? Voici comment les résoudre

Une connexion Internet rapide et fiable est indispensable au bon fonctionnement d’une maison intelligente. Malheureusement, divers problèmes peuvent survenir à tout moment au niveau de votre réseau Wi-Fi. Ci-dessous, nous répertorions pour vous les problèmes courants liés au réseau Wi-Fi d’une smart home.

1. Google Nest ou Home ne se connecte pas au réseau

Avant toute chose, assurez-vous que votre Wi-Fi est allumé et qu’il fonctionne. Ensuite, essayez de reconnecter votre Google Nest ou Google Home au réseau. Vous devrez faire cette même opération à chaque fois que vous changerez le nom ou le mot de passe du réseau ou, bien sûr, si vous changez de fournisseur d’accès.

Pour ce faire, ouvrez l’application Google Home et cliquez sur « Ajouter » puis sur « Configurer un appareil » et enfin sur « Nouvel appareil » en haut à gauche. Vous pouvez désormais reconnecter votre Google Nest ou Google Home à votre réseau.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Alors voici quelques points à vérifier :

  • Votre Google Nest ou Google Home est-il allumé et branché à une prise de courant ?
  • Votre mot de passe est-il correct ?
  • Utilisez-vous un smartphone ou une tablette Android fonctionnant sous Android 6.0 ou plus ? Ou utilisez-vous un iPhone ou iPad fonctionnant sous iOS 12.0 ou plus ?
  • Utilisez-vous la dernière version de l’application Google Home ?
  • Votre Nest ou Home se trouve-t-il à moins d’un ou deux mètres de votre routeur Wi-Fi ?
  • Essayez-vous de vous connecter à un réseau public ?

2. Le signal Wi-Fi est trop faible

Il est possible que dans certains coins de votre maison, le signal Wi-Fi soit trop faible. Vous pouvez résoudre ce problème en installant un autre routeur relais ou un Wi-Fi booster. Placez ce nouveau routeur aux endroits où le signal est trop faible, de préférence aussi loin que possible de votre premier routeur.

Configurez ensuite le nouveau routeur avec le même nom de réseau et le même mot de passe que votre premier routeur pour créer un seul et grand réseau domestique.


3. Le signal Wi-Fi est trop lent

Si vous êtes beaucoup à utiliser le même réseau Wi-Fi pour jouer ou regarder des séries en streaming, il est possible que votre connexion Internet ne soit pas assez rapide pour desservir tous vos objets connectés. Vous pouvez alors choisir d’acheter une formule internet plus efficace avec une plus grande bande passante ou tout simplement une connexion plus rapide.

Assurez-vous également que personne en dehors de votre famille n’est connecté à votre réseau. Pour ce faire, changez régulièrement de mot de passe. Si des personnes vous rendent souvent visite et se connectent à votre réseau, vous pouvez créer un « réseau invité ».


4. Que faire s’il n’y a plus de connexion Internet ?

Gardez toujours à l'esprit que le réseau Wi-Fi peut parfois être interrompu en raison de problèmes technique. Du coup, veillez à toujours avoir une alternative qui ne demande pas de connexion à Internet. Par exemple, une serrure de porte intelligente est très pratique, mais elle constitue également un moyen d'entrer dans votre maison si le réseau est en panne.


Avec tous ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour régler les problèmes liés à votre WiFi. C’est capital car pour profiter pleinement de votre Smart Home, il vous faut une connexion Internet fiable, rapide et sécurisée. Et si jamais vous avez besoin d’aide, nous vous proposons de jeter un œil à notre FAQ spécialement dédiée aux soucis de Wi-Fi.

Alors, pour profiter à fond de votre maison intelligente, optez pour la fibre ! Grâce à cette technologie, vous bénéficiez d’une vitesse de connexion inégalée et idéale pour connecter tous vos objets connectés à Internet.

Découvrez si vous êtes éligible à la fibre !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie