Voici pourquoi il est important de recycler ses piles usagées

Publié le 21/10/2021 dans Le bon conseil de…

Cela fait des années que l'on nous incite à trier nos bouteilles en verre, nos déchets en PMC et nos déchets verts de jardin. Nous les gardons séparément dans des bacs ou des sacs appropriés ou nous planifions un trajet au centre de recyclage. Pourtant, nous sommes moins disciplinés en ce qui concerne les piles usagées. On les laisse facilement traîner, voire pire : on les jette à la poubelle.

Voici pourquoi il est important de recycler ses piles usagées

Les piles et batteries usagées font partie des PDD ou « petits déchets dangereux ». Les substances qui les composent sont nocives pour l'environnement, surtout si elles s'y retrouvent de manière incontrôlée, d'où un appel chaleureux à insuffler une nouvelle vie à vos piles et batteries usagées.

Elles ont en effet beaucoup à nous offrir, alors ne vous contentez pas de les jeter. Savez-vous que les piles et batteries usagées peuvent nous fournir beaucoup de matières premières ? En les triant et en les recyclant, nous n'avons pas à extraire de nouveaux minerais métalliques et nous préservons la nature.

Qui a encore des piles usagées à la maison ?

La pile jetable classique a progressivement été remplacée par une version rechargeable dans de nombreux cas. Pourtant, en 2021, une famille moyenne a encore environ 130 piles qui traînent à la maison. Il suffit de penser à celles provenant de la télécommande de votre téléviseur, de votre horloge murale ou des jouets des enfants. De plus, les garder n'est pas toujours sans danger, car les piles - surtout celles qui ne sont pas utilisées pendant longtemps - peuvent commencer à fuir.

Substances caustiques

Dans les piles alcalines ou zinc-carbone - piles que nous avons tous à la maison - une réaction chimique se produit pour générer de l'énergie. Lorsque ces piles sont inutilisées pendant un certain temps et ne fournissent donc pas d'énergie, un gaz se crée, lequel augmente la pression à l'intérieur de la pile. Si la pression devient trop élevée, la couche protectrice de la pile peut se briser et cette dernière commencera à fuir.

Heureusement, en cas de fuite, vous le remarquerez immédiatement : une odeur chimique forte s'en dégagera et un liquide blanc apparaîtra. Sortez des gants de protection ou mieux encore : évitez ce genre de scène en recyclant vos piles à temps. Après tout, elles contiennent une substance corrosive.

Que faire avec mes piles et batteries usagées ?

Prenez l'habitude de ramener régulièrement vos piles usagées à un endroit prévu à cet effet. Rassurez-vous, cela ne nécessite pas de gros efforts : dans presque tous les supermarchés, mais aussi dans les magasins de jouets, les bureaux de poste et les parcs à conteneurs, vous trouverez une boîte verte Bebat où vous pourrez simplement déposer vos piles et batteries usagées.

Astuce supplémentaire ! Placez une boîte à côté des sacs que vous emportez pour faire vos courses. Mettez-y systématiquement vos piles et ramenez-la lorsque vous faites vos courses. Quoi de plus simple ?!

Que fait-on avec les piles et batteries usagées ?

En Belgique, nous faisons confiance à BebatNouvelle fenêtre pour le recyclage de nos piles usagées depuis plus de 25 ans. Cette organisation met à disposition des points de collecte que nous n'avons qu'à utiliser partout dans le pays. Une fois récupérées, les piles sont réutilisées. Pour quoi faire ? Pour fabriquer une toute nouvelle monture de lunettes, par exemple. Pour une monture, il faut compter environ 13 piles, et avec 300 piles, on peut même réaliser une casserole. Multipliez ce nombre de piles usagées par dix et elles permettront de fabriquer un nouveau vélo.

Qu'en est-il des batteries usagées de smartphone ?

Vous avez un vieux téléphone portable ou un vieux smartphone qui traîne chez vous ? Recyclez également ces appareils. Il y aurait environ 3,2 millions de vieux téléphones portables dans les placards belges. Quand on sait que l'on obtient plus d'or avec 1 tonne de téléphones portables qu'avec 1 tonne de minerai d'or, il est grand temps d'agir.

Selon plusieurs sources, l'or provenant de mines sera épuisé d'ici 2030. C'est pourquoi l'exploitation minière urbaine est aussi importante. Elle permet de tirer des matières premières précieuses telles que l'argent, l'or, le cobalt et le tantale des déchets électriques, pour les réutiliser. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé(e) de le faire vous-même. Proximus vous simplifie la tâche. Apportez votre ancien téléphone portable, smartphone ou votre ancienne tablette dans un magasin Proximus près de chez vous.

En collaboration avec plusieurs partenaires, Proximus s'occupe de la réutilisation ou du recyclage des pièces exploitables. Bon à savoir aussi : en échange de votre action écoresponsable, vous recevrez un bon cadeau correspondant à la valeur de votre ancien téléphone portable ! Même si l'appareil est très ancien ou s'il ne fonctionne plus, vous recevrez un bon d'achat d'au moins 10 euros !

Conclusion

La construction d'une société durable repose sur plusieurs fronts. Pour beaucoup d'entre eux, nous ne pouvons pas agir seuls, mais ce que nous pouvons faire, nous devons le faire. Recycler des piles, des batteries usagées ou de vieux téléphones portables est un petit effort qui permet de grands résultats. Alors, ne les laissez pas traîner chez vous, mais donnez-leur une nouvelle vie.

Ramenez vos anciens GSM/smartphones ou tablettes dans nos Proximus Shops contre un bon d’achat et nous nous occupons de les réutiliser ou de les recycler grâce à nos partenaires.

Plus d’infos sur cette action

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie