Vos mails disparaissent de votre boite de réception? Voici la solution
Publié le 18/03/2024 dans Le bon conseil de…
Cela arrive malheureusement trop souvent : vous ouvrez et lisez un mail sur votre smartphone et ce dernier disparaît mystérieusement après avoir été consulté. Vous ne comprenez pas d’où vient ce problème et vous ne savez pas comment le résoudre? Nous sommes là pour vous aider.
En surfant sur Internet, on se rend bien vite compte que beaucoup d’internautes sont confrontés à un étrange problème: leurs mails disparaissent de leur boite de réception après avoir été consultés, sans raison apparente. Ces mails disparaissent aussi bien sur Gmail, Outlook ou tous les autres services de messagerie. Mais d’où vient ce problème et comment le régler? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Pourquoi les mails disparaissent de ma boite de messagerie?
Plusieurs éléments peuvent expliquer ce problème. Premièrement, gardez à l’esprit que vos actions effectuées depuis votre ordinateur auront un effet sur la boite de réception de votre smartphone. Sans vous en rendre compte, il est possible que vous supprimiez un mail depuis votre ordinateur. Logiquement, il disparait également sur votre smartphone. Mais évidemment, il s’agit là d’un petit manque d’inattention.
Non, généralement, le problème réside dans les paramètres de votre service de messagerie. Par exemple, il est possible que votre boite de messagerie range automatiquement vos mails lus dans un dossier spécial. Ou alors, il est possible qu’une fois un mail lu sur un support (tablette, ordinateur, smartphone) se supprime automatiquement. Heureusement, il est possible de désactiver tout cela.
Comment empêcher que vos mails disparaissent sur Outlook
Avant toute chose, commençons par un conseil essentiel: si vous supprimez involontairement un mail, il est toujours possible de le restaurer dans les 30 jours après sa suppression. Il suffit de vous rendre dans le dossier des mails supprimés et de sélectionner les mails à restaurer. Sur PC, il suffit d’effectuer un clic droit sur le mail en question. Sur smartphone, gardez votre doigt appuyé sur un mail puis cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran puis sur « Restaurer la conversation ».
Revenons à notre problème de base. Sur Outlook, c’est assez simple de régler le problème. Rendez-vous sur boite de réception et suivez la manipulation suivante:
- Sur votre ordinateur, rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le rouage situé en haut à droite de l’écran.
- Une fenêtre s’ouvre alors. Rendez-vous dans la section « Règle » et supprimez toutes les règles en vigueur.
- Dans la section « Transfert », vérifiez qu’aucune adresse e-mail n’est renseignée et que la case est bien décochée.
En outre, il est possible que votre adresse de messagerie soit réglée sur le protocole POP et non IMAP. Pour explique rapidement la différence, avec IMAP, Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. A l’inverse, avec POP, si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci restera non lu sur le serveur de votre boîte mail. Or, si votre compte est paramétré sur POP sur l’un de vos supports, vos mails disparaissent sur les autres supports une fois ouverts.
Il est donc préférable de régler votre compte en IMAP pour éviter cela. Voici comment faire:
- Rendez-vous une nouvelle fois dans les paramètres d’Outlook, comme lors de la manipulation précédente.
- Rendez-vous ensuite dans la section « Synchroniser le courrier ».
- Cochez ensuite le case « Non ».
Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de désinstaller votre messagerie de chaque logiciel sur chaque support pour ensuite la réinstaller avec le protocole IMAP. Notez que les manipulations ci-dessus sont les mêmes pour les boites de messagerie Hotmail.
Et sur Gmail?
Ce problème de mails qui disparaissent concerne également Gmail. Pour régler le problème, suivez la manipulation suivante:
- Ouvrez Gmail sur votre ordinateur et rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le rouage en haut à droite de l’écran.
- Ensuite, rendez-vous dans le menu « Transfert et POP/IMAP ».
- Tout d’abord, en haut de la page, vérifiez qu’aucune adresse de transfert n’est renseignée. Si c’est le cas, supprimez-la.
- Ensuite, plus bas sur la page, activez IMAP. Vous pouvez ensuite désactiver l’effacement automatique de vos messages reçus. A vous de tout configurer en fonction de vos besoins et désirs.
Et voilà, vous ne devriez plus rencontrer de problèmes de mails qui disparaissent. Si vous utilisez une autre plateforme de messagerie, la marche à suivre reste relativement la même à savoir: supprimer les adresses de transfert, désactiver l’effacement automatique et privilégier le protocole IMAP.
Une fois le problème réglé, pour consulter vos mails partout et tout le temps, pensez à Proximus Mobile! A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux : du 100% illimité ou un forfait de votre choix.
Pensez aussi à faire régulièrement un nettoyage de votre boîte mail
Besoin d’aide ? Clara et Vincent vous donne tous les conseils et trucs utiles !
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun