Qu’est-ce que le « juice jacking », comment ça fonctionne et comment s’en protéger?

Publié le 17/04/2024 dans Bits & Bytes

Si vous rechargez votre smartphone partout où vous vous déplacez, que ce soit dans le train, dans les cafés ou autres bâtiments publics, vous devriez être sur vos gardes. En effet, il faut se méfier d’une pratique appelée « Juice jacking » qui pourrait grandement vous porter préjudice. Mais de quoi s’agit-il exactement? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Qu’est-ce que le « juice jacking », comment ça fonctionne et comment s’en protéger?

Le "juice jacking" consiste à voler des données ou à diffuser des logiciels malveillants par le biais de chargeurs USB. Par exemple, des personnes mal intentionnées et des pirates informatiques peuvent manipuler un chargeur usb public ou une banque d'alimentation pour installer des virus sur votre smartphone ou voler vos données confidentielles, sans que vous vous en rendiez compte.

Le terme a été inventé en 2011 par le journaliste d'investigation Brian Krebs après une attaque de type "proof-of-concept" menée lors de la conférence DEFCON. Ce type d'attaque est actuellement rare, mais les pirates informatiques sont toujours à la recherche de nouvelles techniques pour soudoyer des données et bien pire encore.


En quoi consiste le « juice jacking »?

Un chargeur USB est très différent d’une prise de courant. On n'est jamais sûr de ce qui se cache derrière un port USB. Vous supposez naturellement que votre smartphone est alimenté en électricité, mais il peut également s'agir d'un ordinateur. Celui-ci peut être programmé pour copier les données de votre appareil ou y installer des logiciels malveillants. Cela s'applique aux ports USB installés en permanence quelque part, par exemple dans les aéroports ou les chambres d'hôtel, ainsi qu'aux banques d'alimentation.


Comment éviter et se protéger contre le « juice jacking »?

Heureusement, il existe quelques techniques pour protéger vos données et votre smartphone contre cette pratique. Les voici:

  1. Installez un programme antivirus
    Il existe plusieurs antivirus créés pour votre smartphone. Norton, par exemple, est un logiciel bien connu qui protège votre appareil de façon optimale.
  2. Ne téléchargez jamais n’importe quoi
    Si vous branchez votre smartphone sur un chargeur USB et qu'une demande de téléchargement apparaît, refusez toujours.
  3. Évitez d’utiliser les chargeurs USB publics
    Essayez d’éviter d’utiliser les chargeurs USB ou les banques d’alimentation des lieux publics. Vous devez absolument rechargez votre smartphone? Il est préférable de chercher une prise murale et d’y brancher votre chargeur.
  4. Utilisez votre propre câble
    Même un câble doté d'un connecteur USB peut être utilisé à mauvais escient. Utilisez donc toujours votre propre câble pour charger ou transférer des données.
  5. Soyez critique et attentif
    Si quelque chose est gratuit, vous êtes le produit. Si vous pouvez utiliser un réseau Wi-Fi gratuitement, vous devez souvent vous connecter et payer avec vos données. Soyez donc prudent avec la gratuité. Ne donnez jamais de données confidentielles en échange d'électricité.

Cette technique peut également être utilisée avec les clés USB. Ne branchez donc jamais une clé USB inconnue sur votre ordinateur portable ou un autre appareil.


Pour surfer en toute sécurité sur Internet, choisissez Norton Security. Protégez votre ordinateur et votre réseau contre les pirates et les logiciels malveillants. C'est le meilleur moyen de protéger votre vie privée car personne ne peut s'emparer de vos données.

Choisissez Norton maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie