Qu’est-ce qu’un numéro IMEI et à quoi sert-il ?

Publié le 28/12/2022 dans Smartphones

Savez-vous ce qu’est le numéro IMEI de votre smartphone ? Savez-vous à quoi il sert et comment le retrouver ? Si la réponse à toutes ces questions est « non », nous allons tout vous expliquer. Vous saurez tout sur ce numéro IMEI et pourquoi il est intéressant de le noter quelque part.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI ?

IMEI signifie "International Mobile Equipment Identity" et est obligatoire pour tous les appareils qui peuvent se connecter à l'internet mobile ou à la téléphonie. Le numéro IMEI de votre GSM est un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lié à votre appareil. Cela permet aux fabricants de connaître l'âge de votre téléphone et de prouver que le téléphone vous appartient.

Personne ne peut modifier ou supprimer le numéro IMEI. Ainsi, si votre téléphone portable est volé, vous pouvez le signaler à l'aide de ce numéro et la police peut vous avertir s'il apparaît sur des sites de revente ou s'il est amené au poste de police. Souvent, en cas de perte ou de vol, vous pouvez faire verrouiller votre téléphone par le fournisseur pour que les voleurs ne puissent plus l'utiliser. Notez donc le numéro quelque part pour pouvoir le transmettre en cas de vol !


Comment trouver le numéro IMEI de votre téléphone ?

Il existe plusieurs façons de trouver le numéro IMEI de votre téléphone portable. Il peut se trouver sur votre carte SIM ou dans la boîte de votre téléphone. Mais en général, vous pouvez le trouver dans les paramètres de votre appareil. Pour les très vieux téléphones dont la batterie peut encore être retirée, le numéro figure sur l'autocollant situé sous la batterie.

Comment obtenir le numéro IMEI d’un iPhone ?

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone
  • Allez dans « Général » puis dans « Info »
  • Scrollez l’écran jusqu’à trouver votre numéro IMEI

Comment trouver le numéro IMEI sur Android ?

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur « À propos de l’appareil »
  • Scrollez l’écran jusqu’à tomber sur le numéro IMEI

Voici d’autres moyens de récupérer le numéro IMEI sur d’autres appareils Android

Si vous avez un smartphone Android, il existe d’autres moyens de récupérer le numéro IMEI. En effet, vous pouvez utiliser le clavier de votre appareil comme ceci :

  • Ouvrez le clavier de votre téléphone comme si vous alliez composer un numéro
  • Composez le *#06#
  • Appelez ce numéro
  • Le numéro IMEI de votre téléphone apparaîtra sur votre écran

Quel est le numéro IMEI si vous utilisez une Double Sim ?

Si vous utilisez une double carte SIM, vous posséderez deux numéros IMEI, un pour chaque carte. Vous les retrouverez de la même manière, mais vos deux cartes SIM seront liées à un seul numéro IMEI.


Et qu’en est-il d’une eSIM ?

De nos jours, beaucoup de smartphones n’ont pas de carte SIM physique, mais bien une eSIM. Il s'agit d'une "carte SIM intégrée" ou d'une fonction SIM déjà intégrée à votre appareil. Une eSIM s’active grâce à un code que vous recevez de votre opérateur ou de votre fournisseur. Parmi les appareils compatibles, on retrouve le Samsung Galaxy S22, le Xiaomi 12T Pro, l’iPhone 14 d’Apple et l’OPPO Find X5 Pro. Cela dit, en ce qui concerne le numéro IMEI, rien ne change, vous le retrouverez de la même manière qu’avec une carte SIM physique.


Saviez-vous que ... vous pouvez protéger votre smartphone contre les dégâts que votre garantie ne couvre pas ? Avec notre assurance Smartphone Omnium, vous utilisez votre smartphone l’esprit léger et vous bénéficiez d'une couverture mondiale et d'un traitement rapide des sinistres.

Découvrez notre Smartphone Omnium !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie