Réseaux fixes et mobiles innovants et services sur mesure

Publié le 22/08/2024 dans Solutions à la une

Avec Proximus NXT, les clients profitent non seulement des meilleurs réseaux gigabit fibre et 5G en Belgique, mais également de services mobiles personnalisés pour stimuler l’innovation et renforcer leur compétitivité.

Réseaux fixes et mobiles innovants et services sur mesure

1. Les réseaux fixes et mobiles pour innover

2. Les services mobiles sur mesure

1. Les réseaux fixes et mobiles pour innover

En Belgique, Proximus a été le premier opérateur à déployer un réseau mobile 2G, 3G, 4G et actuellement 5G.

Proximus est également le seul opérateur belge qui connecte votre entreprise de bout en bout à la fibre et offre des vitesses internet multi-gig grâce à la technologie 10 Gbps.

En investissant constamment dans l’extension et l’amélioration de ses réseaux, Proximus couvre désormais une grande partie du territoire national.

Nathalie De Backer, Mobile Solutions Lead, Proximus NXT

Qualité des réseaux mobiles et fibre

Aujourd’hui, Proximus est reconnue pour la qualité et la couverture de ses réseaux mobiles et fibre par différents organismes indépendants.

1. La meilleure qualité et vitesse de réseau mobile, selon l’IBPT

Dans les résultats de sa campagne annuelle de mesure de la qualité et de la vitesse des réseaux mobiles en Belgique, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) estime que Proximus offre une vitesse de téléchargement 25 à 50 % plus rapide que la concurrence en 4G, et 45 à 50 % plus rapide que ses concurrents en 5G. Proximus se distingue aussi par la qualité des appels mobiles, avec un temps moyen de 2,4 secondes pour établir la communication.

2. La meilleure couverture de réseau mobile, selon Testachats

L’enquête BeCover+ de Testachats reconnaît Proximus comme l’opérateur offrant "la meilleure couverture de réseau mobile en Belgique" grâce aux investissements continus dans son réseau mobile.

Proximus a le réseau mobile le plus rapide en Belgique

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3. L'internet le plus rapide de Belgique, selon Ookla®

Pour mesurer avec précision la vitesse sur le réseau fibre de Proximus, Ookla® a analysé les résultats de 160.000 tests de vitesse réalisés par les clients de février à avril 2024 avec le Speedtest® d'Ookla. Cet outil est connu dans le monde entier comme une solution certifiée pour tester la vitesse d'une connexion internet. Ces 160.000 tests de vitesse certifient que Proximus offre l’internet le plus rapide de Belgique.

Des tests menés par Ookla® confirment que la fibre de Proximus est bel et bien l’internet le plus rapide de Belgique.

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"Concrètement, la qualité du réseau permet à Proximus d’offrir une expérience optimale de transmission de données grâce à une très faible latence et à une couverture étendue en Belgique et dans les entreprises (couverture indoor/outdoor), ainsi qu’une qualité supérieure des communications sans écho, distorsion ou interruption. Pour stimuler l’innovation de ses clients, Proximus s'engage à construire le meilleur réseau gigabit fixe et mobile de Belgique en investissant massivement dans les technologies fibre et 5G", explique Nathalie De Backer, Mobile Solutions Lead, Proximus NXT.

Convergence fixe et mobile

Pour garantir une connectivité fiable et rapide sur le réseau fixe dans les zones où la fibre n’est pas disponible, Proximus NXT propose la technologie Fixed Wireless Access (FWA), qui offre une connexion internet haut débit via les ondes radio. En pratique, les modems se connectent à des antennes relais mobiles pour fournir un accès internet par wi-fi ou Ethernet.

Combiner le fixe et le mobile offre de nombreux avantages : les entreprises bénéficient d’une connexion stable et fiable partout en Belgique. Elles profitent aussi d’une plus grande flexibilité, puisqu’il est possible de déplacer les modems en fonction des besoins, par exemple sur un chantier de construction temporaire ou dans un nouveau zoning d’entreprises.

Le futur, c’est maintenant : la 5G

Avec la 5G, la vitesse de surf et de téléchargement est plus rapide et la connexion plus fiable. La 5G devient indispensable pour les applications professionnelles gourmandes en données et nécessitant une sécurité renforcée.

Grâce à l’acquisition, en 2022, d’une plus grande quantité de spectre que ses concurrents, Proximus est en mesure de proposer des vitesses de téléchargement et d’envoi nettement plus élevées, de creuser l’écart en termes de qualité de réseau et de continuer à offrir une expérience mobile inégalée en Belgique. En avril 2024, Proximus a également conclu un accord avec la société liégeoise NRB pour acquérir davantage de spectre 5G dans la bande 3.600 MHz et offrir ainsi une expérience mobile optimisée en réduisant les risques de saturation du réseau à certains endroits.

Outre la rapidité et la sécurité, la 5G offre un temps de latence, ou délai de réaction, de quelques millisecondes, une qualité essentielle notamment pour les applications avec des drones ou dans les situations d’urgence, qui nécessitent des transferts de données en temps réel.

Cocréation et innovation : les laboratoires 5G

"Pour Proximus NXT, la 5G représente un véritable moteur d’innovation. Combinée à d’autres technologies comme l’IA (intelligence artificielle), la RV (réalité virtuelle), l’Internet of Things (IoT), le cloud et l’edge computing, la 5G ouvre en effet un monde d’applications révolutionnaires aux entreprises. Proximus NXT propose déjà un large éventail de solutions 5G qui répondent aux besoins de ses clients", fait remarquer Nathalie.

Afin de stimuler l’innovation en entreprise, les clients viennent tester leurs applications métier avec la 5G de Proximus NXT dans des laboratoires 5G, comme A6K à Charleroi ou Fabriek Logistiek à Zwijnaarde. Ces laboratoires 5G sont mis à la disposition des clients dans plusieurs secteurs : logistique, médias, santé, éducation, industrie, ingénierie, construction, etc.

Les clients développent ainsi des applications innovantes basées sur la 5G dans leur secteur, en co-création avec Proximus NXT.

En collaboration avec ses partenaires ICT, Proximus NXT apporte une expertise en matière d’Internet of Things (IoT), de cloud et de sécurité, mais également d’intelligence artificielle (IA).

La 5G associée aux drones et à l’IA ouvre des perspectives dans les domaines de la surveillance, la gestion des stocks, l’inspection d’installations, la cartographie, etc. La réalité virtuelle et la réalité augmentée facilitent quant à elles la maintenance d’installations et la formation des opérateurs sur machines.


Combinée à d’autres technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’IoT, le cloud et l’edge computing, la 5G représente un véritable moteur d’innovation.

Nathalie De Backer, Mobile Solutions Lead, Proximus NXT


Technologie spécifique : le Network Slicing

Grâce à la technologie du Network Slicing (découpage du réseau), le réseau 5G public est divisé en segments de plus petite taille afin de réserver une partie de la capacité du réseau à des applications spécifiques et/ou critiques, comme les transactions électroniques en ligne. Cette solution a été testée avec succès lors de l’événement "Winter in Dendermonde". Le Network Slicing garantit la fluidité des paiements électroniques, sans risque de saturation du réseau, lors d’événements à forte fréquentation.

Outre les paiements, le Network Slicing est également une solution idéale pour les applications critiques de communication et de collaboration. À ce propos, grâce à son partenariat récemment conclu avec Airbus, Proximus NXT combine le Network Slicing et la solution Agnet MCx d’Airbus (Push-to-Talk, messagerie instantanée sécurisée, partage de vidéos en direct, etc.). Proximus NXT peut ainsi offrir à ses clients des solutions de communication sans précédent alliant sécurité, fiabilité et performance, dans des secteurs tels que l’industrie, le transport et la logistique.

En attendant le lancement commercial du Network Slicing, Proximus NXT propose Event Reservation. Cette solution, qui fonctionne également avec des appareils 4G, réserve une partie de la capacité du réseau à l’application du client. Elle a notamment fait ses preuves lors du festival Cirque@Taque.

Des cas de 5G qui façonnent l’avenir

La 5G est un accélérateur d’innovation et de croissance. Grâce à sa connectivité améliorée et aux applications innovantes qu’elle permet, elle ouvre la voie à un monde de possibilités pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les divers cas d’utilisation prouvent à quel point ses possibilités sont infinies.

Lisez les cas clients

Fiabilité, temps réel et sécurité : les Mobile Private Networks (MPN)

Proximus NXT investit également dans les Mobile Private Networks (réseaux privés mobiles), qui permettent aux entreprises de bénéficier des avantages de la 5G localement pour des besoins spécifiques. Ces réseaux privés mobiles installés de bout en bout déploient un réseau 5G privé sur un site. Ils combinent un contrôle sécurisé du réseau privé, isolé du réseau public, et les avantages de la 5G : débit élevé et transfert de données en temps réel.

Les réseaux 5G privés sont indispensables aux applications clients critiques qui nécessitent un échange sécurisé de données en temps réel, ce que ne peut garantir un réseau 4G.

Dans les secteurs de la logistique, de l’industrie et du transport, un réseau privé mobile 5G permet d’optimiser et d’automatiser les processus en toute sécurité.

Un réseau 5G privé peut aussi être déployé dans un bâtiment intelligent (smart building) pour des systèmes de comptage, l’aide aux services d’urgence ou l’évacuation des personnes en cas d’incendie, d’accident, etc.

Libérer un nouveau potentiel sans limites

Avec leur faible latence, leur large bande passante et leur intégration complémentaire au wi-fi, les réseaux privés 5G offrent les conditions nécessaires aux prochaines étapes de votre automatisation et votre digitalisation.

Découvrez les réseaux privés 5G Nouvelle fenêtre

Cocréer, innover et explorer la 5G

"Le modus operandi de Proximus NXT est de cocréer avec ses clients pour innover et explorer la 5G. Proximus NXT invite ses clients à venir tester leurs applications métier dans les laboratoires 5G. En combinant la 5G à d’autres technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le cloud ou l’edge computing, les clients développent avec Proximus NXT des innovations pour faire la différence et rester compétitifs sur leur marché", conclut Nathalie.

2. Les services mobiles sur mesure

Les services mobiles sont au cœur de l’offre de Proximus NXT. Ils permettent de concevoir des solutions sur mesure, flexibles et respectueuses de l’environnement pour répondre aux besoins des utilisateurs en entreprise. Proximus NXT met également l’accent sur le contact de proximité, humain et personnalisé dans le cadre de son offre de services mobiles aux professionnels.

Benjamin Fabry, Mobile Services Lead, Proximus NXT

Contact humain et personnalisé

"Dans le domaine mobile, notre service aux clients professionnels se veut avant tout proche et personnalisé", insiste d’emblée Benjamin Fabry, Mobile Services Lead chez Proximus NXT.

Les Account Managers et les Solution Sales travaillent en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins et élaborer leurs projets mobiles sur mesure. Ces experts interviennent pour conseiller et accompagner les clients dans la conception et l’implémentation de leurs projets.

De plus, les Customer Support Officers (CSO) dédiés répondent aux questions sur les factures, les abonnements, les options, etc., avec un suivi personnalisé. Enfin, les clients peuvent également introduire leurs demandes et suivre les réponses à leurs questions en ligne, via le portail web.

Services à la carte et exclusifs : les partenaires MMS

Les partenaires Mobile Managed Services (MMS) gèrent des services mobiles personnalisés et exclusifs pour nos clients : livraison d’appareils mobiles sécurisés et installés avec les applications métier, personnalisation du portail web de gestion de la flotte, rapports personnalisés, création d’un plan cafétaria spécifique pour les employés (rémunération flexible avec commande et livraison de smartphones ou tablettes), etc. Les services offerts sont multiples et variés. Ils résultent d’une approche personnalisée et de l’écoute des besoins des clients.

Les partenaires Mobile Managed Services (MMS) accompagnent les clients pour définir et gérer les services mobiles dans l’entreprise. À la demande des clients, ils gèrent leur flotte d’appareils ou leurs projets mobiles plus complexes. Les clients externalisent alors la gestion centralisée en ligne de leurs appareils et services mobiles (outsourcing) auprès de ces partenaires MMS. Ils peuvent ainsi consacrer tout leur temps à leurs activités.

Enfin, ces partenaires MMS offrent également un rôle de conseil à la carte, en fonction des besoins des clients.

SGS optimise la gestion de sa flotte mobile

Face à la prolifération des données et des appareils mobiles, l’entreprise SGS externalise la gestion de son infrastructure mobile et soulage ainsi ses départements IT et RH.

Lisez le récit client

"Chez Proximus NXT, nous mettons l’accent sur la personnalisation, l’écoute et la qualité de service. Nous sommes là pour accompagner le client dans ses projets mobiles", souligne Benjamin. "Plus de 400 experts garantissent aux clients professionnels une expérience mobile optimale, associant une offre et des services personnalisés à des conseils et un accompagnement sur mesure."

Comment optimiser l’expérience mobile?

  1. Proximus NXT propose l’e-SIM ou la carte SIM "digitale" intégrée dans le smartphone, le PC ou la tablette. Elle remplace la carte SIM "physique" insérée manuellement dans l’appareil. Cette e-SIM peut contenir plusieurs numéros de téléphone sur une même carte. Elle peut également être activée digitalement et à distance pour une mise en place rapide et sécurisée. Enfin, l’e-SIM permet l’activation groupée d’un abonnement sur plusieurs appareils simultanément, améliorant l’expérience client en cas d’activations multiples.
  2. Autre solution : le leasing d’appareils mobiles (Engage Packs), afin de disposer des appareils les plus récents pour un montant fixe par mois, sans investissement préalable. Le leasing présente l’avantage d’être un coût opérationnel planifié et déductible en frais professionnels. Le leasing est aussi durable et écologique puisque l’appareil en fin de vie est reconditionné, réduisant ainsi son empreinte carbone. Enfin, le leasing d’appareils mobiles simplifie la gestion, car la facture inclut le coût de location et le service de l’un des partenaires exclusifs de Proximus NXT. À noter qu’une assurance et un helpdesk sont également inclus, d’où la tranquillité d’esprit en cas de perte, de vol ou de dégradation d’un appareil.
  3. Toujours au catalogue de services mobiles, Proximus NXT propose la gestion transparente de la facturation, avec des factures claires et détaillées, des options de paiement flexibles et la possibilité de scinder la facturation entre utilisation professionnelle et privée (split billing). Le client peut définir de manière très flexible les coûts à charge de l’organisation et ceux à charge de ses employés. La facturation partagée offre ainsi un contrôle total des coûts, tout en responsabilisant les employés.
  4. Enfin, Proximus NXT met à disposition différents outils digitaux, comme la gestion centralisée en ligne de la flotte mobile via Mobile Number Management, un outil en self-service sur le portail web MyProximus Enterprise pour activer vous-mêmes de nouveaux numéros, des options comme le roaming, etc.

Chez Proximus NXT, nous mettons l’accent sur la personnalisation, l’écoute et la qualité de service.

Benjamin Fabry, Mobile Services Lead, Proximus NXT


Sécurité optimale : 3 couches superposées

"La sécurité des appareils mobiles des clients grandes entreprises est très importante pour Proximus NXT", indique Benjamin. En pratique, Proximus NXT propose trois couches de sécurité superposées pour garantir une sécurité optimale :

  1. D’abord, la sécurité dans le réseau, qui inclut la prévention des fuites de données d’entreprise ainsi que la gestion et le contrôle à distance de la sécurité. Pour renforcer celle-ci, Proximus surveille le trafic et bloque toute activité suspecte.
  2. Ensuite, la sécurité au niveau de l’abonnement mobile, avec une application de sécurité, le Mobile Thread Defense (MTD), qui détecte et bloque les menaces. Cette application peut être intégrée au Mobile Device Management (MDM) ou à l’Unified Endpoint Management (UEM) qui assure une configuration et une protection des appareils mobiles à distance pour permettre aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. Le Mobile Device Management (MDM) est une couche logicielle de sécurité, configurée à distance sur les applicatifs des appareils mobiles.
  3. Enfin, l’intégration d’applications et de fonctions de sécurité des constructeurs d’appareils tels qu’Apple et Samsung, comme le logiciel de sécurité Samsung Knox.

En toute tranquillité

En cas de bris, de perte ou de vol d’un appareil mobile d’entreprise, les clients le signalent via leur point de contact dédié, leur partenaire exclusif, le service clientèle ou le portail web en self-service.

Le service technique garantit la mobilité des employés, la continuité des activités de l’entreprise et la tranquillité d’esprit, en offrant des services de réparation ou de remplacement.

Gestion en ligne

"Via la plateforme unifiée en self-service MyProximus Enterprise, les clients gèrent en ligne leurs services mobiles : abonnements, options, suivi de l’utilisation, etc. Ils gèrent également leur facturation : options de paiement, partage entre utilisation privée et professionnelle, etc.

Ils gèrent aussi la sécurisation des données via les applications de sécurité et la protection des appareils sur cette plateforme : enregistrement, localisation, verrouillage, etc. Enfin, ils commandent de nouveaux appareils sur le web et introduisent leur demande en ligne en cas de question ou incident.

Nos services sont pragmatiques et flexibles", conclut Benjamin.

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