Une meilleure gestion de la flotte mobile pour l’IT et les RH
Publié le 04/07/2024 dans Paroles de clients
L’augmentation constante de la flotte d’appareils mobiles et du volume de données constitue un défi pour le département IT et les RH. Pour gérer cela au mieux, SGS compte sur les Mobile Managed Services de Proximus NXT et de son partenaire A&M.
“Dans notre secteur aussi, la digitalisation est en plein essor”, affirme Kristof Van Den Elsen, Head of HR chez SGS Belux. “Nous nous dirigeons de plus en plus vers un suivi, en temps réel, des inspections à l’aide de drones, des certificats immédiatement disponibles au format digital, etc.”
L’entreprise SGS est active au niveau international dans le domaine de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification : des machines et installations électriques à l’alimentation et aux médicaments en passant par toutes sortes de produits de consommation courante. SGS emploie 1.900 personnes en Belgique.
Dans ce contexte, l’importance des données mobiles augmente rapidement. “Autrefois, un téléphone portable servait surtout à joindre un correspondant”, déclare Kristof Van Den Elsen. “Aujourd’hui, il s’agit d’un outil indispensable, sur lequel tournent des applications essentielles pour l’entreprise.” Il en va de même pour les tablettes, les toughpads et les ordinateurs portables. “SGS est avant tout une entreprise axée sur les données. Par conséquent, l’utilisation d’applications et de données sur les appareils mobiles doit non seulement se faire facilement, mais aussi en toute sécurité.”
Les RH aussi concernées
Comme l’utilisation des données augmente aussi avec le nombre d’appareils mobiles, SGS avait besoin d’une solution pour gérer le tout de manière efficace. “De nouvelles questions se sont également posées”, se souvient Kristof Van Den Elsen. “Quid du data roaming ? Et de l’utilisation privée d’un appareil ?” Ces questions ne concernaient pas seulement le département IT, mais aussi les RH.
Le suivi en temps réel de la consommation de données évite des pics de coûts inattendus.
Kristof Van Den Elsen, Head of HR, SGS Belux
SGS a fait appel à A&M, un partenaire de Proximus NXT, pour examiner la situation. “Nous avons identifié des profils d’utilisateurs très différents dont beaucoup de grands consommateurs de données, au niveau national comme international”, indique Herwig Deckers, account manager chez A&M. Sur la base de cette analyse, A&M a proposé différents types de forfaits de données, en fonction des différents profils d’utilisateurs. Chez SGS Belgique, la flotte comprend un total d’environ un millier de cartes SIM.
Mobile Managed Services
Le fait qu’il s’agisse d’un environnement très dynamique constitue un défi supplémentaire. “Chaque année, nous recrutons environ 3.000 nouveaux collaborateurs”, explique Kristof Van Den Elsen. “Il en résulte une activité continue en matière d’onboarding et d’offboarding : activer de nouveaux numéros, transférer des numéros et mettre des appareils en service, mais aussi effacer des appareils, clôturer des abonnements, etc.”
Chez SGS, A&M et Proximus NXT assurent le soutien nécessaire via les Mobile Managed Services (MMS). Ceux-ci incluent la gestion opérationnelle de la flotte (livraison et entretien des appareils), ainsi que la gestion des cartes SIM (activation, gestion des options, etc.) et la gestion financière du tout.
Suivi en temps réel
“Normalement, cela fait partie des attributions du département IT d’une entreprise”, déclare Herwig Deckers. “Cependant, la complexité de la gestion augmente avec la flotte mobile et la consommation de données.” A&M s’en occupe de manière à ce que les départements IT et RH concernés puissent se concentrer sur leurs missions principales.
En tant que partenaire, nous assurons la liaison. Il s’agit d’une collaboration à double sens.
Herwig Deckers, account manager A&M
“Pour nous, le suivi en temps réel de la consommation de données, entre autres, est important”, explique Kristof Van Den Elsen. “Quand le forfait de données prévu est presque épuisé, le collaborateur reçoit un avertissement. Le département RH est aussi mis au courant. Nous évitons ainsi un dépassement inattendu du forfait, et par conséquent les coûts associés.” Cette approche permet à SGS de prévoir de manière très ciblée un forfait de données adapté à chaque collaborateur.
Un partenaire stable
“Tout au long du processus, nous avons toujours été soutenus par les bons spécialistes de Proximus NXT et A&M”, affirme Kristof Van Den Elsen. A&M fait ici office d’interlocuteur, mais peut bien sûr toujours consulter les experts de Proximus NXT en coulisse. “En outre, il s’agit d’une équipe stable”, souligne Kristof Van Den Elsen. “Ce sont des collaborateurs qui ont appris à connaître SGS, qui savent comment nous travaillons et qui évaluent correctement l’importance des MMS pour nos activités.”
La solution continue par ailleurs d’évoluer dans le temps. À un stade ultérieur, SGS souhaite ainsi rendre possible le choose your own device. Via un portail, les collaborateurs pourront choisir un appareil, que A&M leur livrera ensuite à domicile, doté des applications SGS requises et entièrement prêt à l’emploi. “Il s’agit d’une collaboration à double sens”, ajoute Herwig Deckers. “Nous ne nous contentons pas d’écouter les besoins de SGS. Nous proposons aussi de possibles améliorations.”
Un atout pour l’image de l’entreprise
“Les MMS contribuent ainsi à notre marque employeur”, conclut Kristof Van Den Elsen. Tandis que SGS peaufine sa politique RH relative aux appareils mobiles, A&M s’occupe de sa mise en œuvre pratique. “Bientôt, les nouveaux collègues qui rejoindront SGS recevront directement leurs nouveaux appareils mobiles. Cela accélèrera considérablement l’onboarding.” Les MMS sont donc plus que jamais une solution indispensable, non seulement pour le département IT, mais aussi pour les RH.
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