Hébergement de votre nouveau site : à quoi faire attention ?
Publié le 02/09/2020 dans Start Like A Pro
Derrière chaque entreprise prospère se cache un site web performant et optimisé. Mais pour avoir un tel site en ligne, vous avez besoin d’un hébergeur. Il s’agit en fait d’un service qui stock toutes les données de votre site comme les informations et les images. Vous devez choisir intelligemment votre hébergeur car il déterminera les performances et la sécurité de votre site. Mais en plus de choisir le bon hébergeur, il faut en trouver un qui propose des prix abordables.
Un site web optimisé et performant ne se construit pas en un jour. Tout comme une nouvelle entreprise d’ailleurs. Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez être attentif : choisir un nom de domaine, construire le site en lui-même, vous assurer qu’il soit performant, qu’il soit bien référencé sur Google, … Mais avant de faire tout ça, la première étape est de choisir un bon hébergeur.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un hébergeur mais également ce à quoi il faut faire attention pour choisir l’hébergeur idéal.
Qu’est-ce que l’hébergement web ?
Tout comme les fichiers ou photos sur votre ordinateur, votre site web et ses données doivent être stockés quelque part. Logiquement, si vous voulez un site web, vous voulez que celui-ci soit performant : que lorsqu’un visiteur clique sur une page, que celle-ci s’ouvre immédiatement. En effet, les sites web sont tous stockés sur des serveurs dédiés qui sont absolument toujours actifs.
L’ordinateur ou le smartphone d’un internaute se connectera alors à ce serveur pour visualiser votre site sur son écran. Si vous avez des difficultés à accéder à un site web, le problème se situe souvent au niveau de ce serveur. Le choix de l’hébergeur est donc très important.
Un bon hébergeur s’assurera que les problèmes liés aux serveurs soient immédiatement réglés sans que vous vous aperceviez de quoique ce soit. L'hébergement de sites web est l'œuvre de sociétés spécialisées qui disposent de serveurs dédiés pour les sites web des entreprises et des organisations.
Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.
Ça m’intéresseComment choisir le bon hébergeur web ?
Avant de commencer à chercher un service d’hébergement web, vous devez exactement savoir ce dont vous avez besoin. Voici deux questions que vous devez vous poser :
- Quel est l’objectif de votre site ? En d’autres termes : que vont trouver les visiteurs sur votre site web ? Est-ce que vous voulez simplement leur parler de votre entreprise ou est-ce que votre site joue un rôle essentiel dans la gestion de votre société ?
- Votre entreprise se développe-t-elle rapidement ? Si oui, vous allez sans doute avoir besoin d’un site multilingue et d’augmenter les possibilités en ligne pour vos clients.
Les réponses à ces questions vous indiqueront l’espace de stockage dont vous allez avoir besoin mais aussi la bande passante nécessaire, le contrôle que vous devez avoir sur le serveur et bien sûr le coût de l’hébergement. Examinons en détails tous ces facteurs ci-dessous.
1. L’espace de stockage
L’hébergement web propose parfois un espace de stockage illimité. Mais au début de vos activités, vous disposez généralement d’un budget limité. Il est donc intéressant de vérifier si vous avez réellement besoin d’une telle capacité de stockage. Cela dit, un espace de stockage limité a également ses inconvénients, surtout si vous comptez intégrer beaucoup de photos et vidéos à votre site. C’est également le cas si vous comptez vous mettre au commerce en ligne. D’ailleurs certains hébergeurs ne permettent pas de mettre en place une boutique en ligne, il faut donc tenir ça a l’œil avant de prendre une décision.
Il existe différents types d’hébergement web qui ont chacun leurs propres avantages :
- Hébergement partagé : ici, vous partagez un serveur avec des dizaines d’autres sites web. C’est bien évidemment la solution la moins chère. La plupart des nouvelles entreprises optent pour cette option pour commencer. Certains outils de création de sites web proposent automatiquement un hébergement partagé. L'inconvénient est que votre site web peut souffrir lorsque le serveur est fortement sollicité par d'autres sites.
- Hébergement VPS : l’abréviation VPS signifie « Virtual Private Server ». Il s’agit du juste milieu entre un serveur partagé et un serveur dédié. Chaque site web a son propre espace de stockage, mais vous partagez toujours le serveur avec d'autres clients. En échange, vous obtenez plus de stockage et de contrôle, mais vous restez dépendant du trafic sur les autres sites.
- Hébergement sur serveur dédié : tous les inconvénients des deux solutions précédentes ne posent plus problème lorsque vous optez pour un serveur dédié exclusivement réservé à votre site web. Les personnes qui comptent mettre en place un site web très complet proposant de multiple pages, photos et vidéos devraient opter pour cette solution. Le problème est essentiellement financier : le prix est généralement très élevé. Vous devez non seulement payer une sorte de loyer mais en plus vous devez régler des frais d’entretien du serveur.
- Hébergement via le cloud : de nos jours, le cloud occupe une place très importante dans le milieu d’internet et il y a de fortes chances que votre entreprise utilise également toutes ses fonctionnalités. Mais saviez-vous qu’un site web peut également être hébergé dans le cloud ? L’avantage est que vous ne payez que ce dont vous avez actuellement besoin et qu'à long terme, vous pouvez agrandir vos installations.
2. La vitesse
Pour le confort de vos visiteurs, il est important que les pages de votre site se chargent rapidement et qu’ils puissent naviguer de manière fluide et agréable. Généralement, on dit qu’un internaute ne doit pas attendre plus de trois secondes pour charger une page ou atterrir sur votre site, c’est la règle d’or. De nombreuses recherches et études montrent que si un internaute attend trop longtemps pour accéder à un site, il abandonne et cherche une autre plateforme pour trouver les informations qu’il cherche.
Mais ce n’est pas tout : la vitesse de votre site est également très importante pour son référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche privilégie les sites internet performants et fait tout pour cacher les sites trop lents. Si votre site n’est pas assez rapide et réactif, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche Google et vous aurez donc moins de visiteurs. La vitesse est donc un facteur primordial dans votre choix d’un hébergeur.
3. Sécurité
Cela semble évident mais vous ne voulez évidemment pas que des pirates informatiques s’attaquent à votre site mais également aux données privées de vos visiteurs. Heureusement, la grande majorité des hébergeurs assurent la sécurité de leurs clients. En effet, ces fournisseurs utilisent des mécanismes de sécurité très efficaces et surveillent constamment leurs serveurs pour détecter toute activité suspecte. D’ailleurs, les serveurs sont généralement équipés du protocole SSL, une sorte de barrière de sécurité supplémentaire entre le serveur et le navigateur internet. Les données sur le site sont ainsi cryptées et les hackeurs ne peuvent donc pas y accéder.
4. La bande passante
Ce terme vous est sans doute familier. Il renvoie à la qualité et au volume du trafic entre votre site internet et les internautes. En cas de nouvelle entreprise, nouveau site ou encore un site avec un peu de contenu, la bande passante ne joue qu’un petit rôle. D’ailleurs, l’offre minimale concernant la bande passante est généralement suffisante.
Mais il est une nouvelle fois important de déterminer ce que vous attendez de votre site et ce que vous comptez en faire à l’avenir. Si vous avez de gros projets sur le web, vous allez sans doute avoir besoin de plus de bande passante.
5. Assistance technique
La plupart des services d’hébergement web vous proposent un ensemble de services bien pratiques. De cette manière, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour, de la maintenance des serveurs, des patches et bien sûr, l’hébergeur vous offre une assistance technique en cas de problème.
En toute logique, un fournisseur propose une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Eh oui, votre site web est une « version numérique » de votre entreprise qui ne ferme jamais ses portes. Or, si votre site est hors ligne, pour perdrez inévitablement d’éventuels clients. Certains services d'hébergement web promettent un temps de fonctionnement de 99,99999 %.
Cela signifie que les problèmes sont très rares et que votre site devrait être à nouveau disponible dans les cinq minutes si un évènement malencontreux se produit. Un temps de fonctionnement de 99 % signifie, concrètement, que votre site sera hors ligne pendant environ 3,5 jours par an, pour de la maintenance par exemple.
6. Le prix
Comme on l’a dit, le prix est également un facteur très important. La plupart des jeunes entreprises sont satisfaites des solutions moins coûteuses comme l’utilisation d’un serveur partagé. D’ailleurs, sachez qu’il existe même des hébergements gratuits mais évidemment cela comporte son lot de désavantages. Par exemple, ne vous attendez pas à ce que les problèmes techniques soient résolus rapidement si vous optez pour un service gratuit.
Retenez que vous en avez pour votre argent : les hébergeurs payants offrent plus de sécurité et de qualité mais encore une fois, le tout est de savoir ce dont vous avez vraiment besoin.
Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.
Start Like A ProProximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME