Transformez votre salon en studio photo

Publié le 10/04/2020 dans Service

C'est dans la nature des entrepreneurs de chercher des solutions, surtout en temps de crise. Nous vous avons déjà donné quelques conseils pour renforcer votre présence en ligne pendant le confinement. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment installer un petit studio photo chez vous afin de réaliser vous-même de jolies photos de produits.

Transformez votre salon en studio photo

Monter un studio sans trop de moyens est bien plus simple qu'on ne le pense : vous n'avez besoin que d'un peu de place dans un coin de votre garage, votre chambre d'amis ou, pourquoi pas actuellement, dans votre salon. Les suggestions suivantes vont vous permettre, moyennant quelques centaines d'euros, de réaliser un studio où vous produirez des photos de qualité.

Évidemment, vous n'égalerez pas celle fournie par un photographe professionnel, mais étant donné les circonstances, c'est déjà une très bonne alternative. Et il n'est pas forcément nécessaire de commander les éléments ci-dessous en ligne, ce qui ne ferait que créer des déplacements supplémentaires inutiles : allez fouiller dans votre grenier ou votre garage et vous trouverez certainement de quoi faire l'affaire.

1. La liste de courses

Le matériel professionnel coûte cher, mais heureusement, on peut déjà aller loin avec de nombreux objets domestiques. Si vous savez les utiliser à bon escient, vous ne verrez presque pas de différence avec les photos et vidéos « de pros ». Un appareil photo est bien sûr essentiel mais, étonnamment, il ne compte que pour 20 % du résultat final. Si vous avez un budget suffisant pour un appareil de qualité, faites-vous plaisir, mais sachez que l'éclairage, la mise en place, l'installation du studio et les retouches sont au moins aussi importants que la marque de votre appareil pour obtenir un bon cliché.

Utilisez donc ce que vous avez chez vous. Si vous souhaitez tout de même acheter un nouvel appareil en ligne, choisissez-en un où l'on peut régler la vitesse d'obturation manuellement. Pas besoin de travailler avec du matériel flambant neuf, vous pouvez tout aussi bien chercher dans les appareils d'occasion.

Une carte mémoire et un bon trépied sont également des éléments importants. De nos jours, la mémoire ne coûte pas cher : vous aurez déjà pas mal de gigaoctets pour quelques euros seulement. Afin de stabiliser votre appareil photo et de pouvoir travailler dans un espace où la lumière n'est pas optimale, privilégiez l'utilisation d'un trépied. Pas besoin de dépenser trop non plus, mais il est important d'en avoir un.

Prenez ensuite un grand rouleau de papier blanc pour l'arrière-plan du produit. Veillez à ce qu'il soit suffisamment long pour créer une illusion d'infini, sinon vous allez passer des heures à faire les retouches. Sa largeur importe aussi : utilisez un rouleau beaucoup plus large que les produits à photographier. Cela semble une évidence, mais on l'oublie souvent.

Vous aurez également besoin de polystyrène en guise de réflecteur. Il vous servira à réfléchir la lumière naturelle sur le produit. Vous évitez ainsi les ombres et votre produit sera bien éclairé, de manière uniforme. Une petite table pliante est pratique pour y draper l'arrière-plan blanc. Sans oublier des pinces et du papier collant, pour fixer le papier blanc. Enfin, nous vous conseillons d'aménager votre petit studio non loin d'une grande fenêtre, pour un apport de lumière naturelle : plus la fenêtre est grande, mieux c'est.

2. L'aménagement du studio

Placez votre table pliante à proximité de la fenêtre. Vous voulez en effet avoir autant de lumière naturelle que possible sur l'objet à photographier (attention, ce n'est pas pareil que la lumière directe du soleil ! Tenez-en compte). Tenez compte également de la marge de manœuvre autour de la table, afin de toujours pouvoir manipuler et déplacer aisément votre objet.

Déroulez le grand rouleau de papier blanc et drapez-en la table. Attachez-le au mur, au plafond ou à quelque chose d'autre. Attachez aussi les bords à la table, de manière à ce que rien ne bouge pendant que vous faites vos photos. Avant de mettre le produit sur l'arrière-plan blanc, il est recommandé de le nettoyer. Encore une évidence me direz-vous, mais on omet très souvent cette étape. Si vous le pouvez, faites aussi reluire les surfaces brillantes. Une bonne préparation vous fera économiser autant de temps en post-production.

3. La photographie

Installez votre produit au centre de l'arrière-plan blanc, en face de votre appareil photo. Prenez des photos sous tous les angles possibles et imaginables, vous choisirez la meilleure plus tard. Si vous voulez faire pivoter le produit, vous pouvez, mais gardez toujours la même disposition pour l'appareil photo et le trépied. Vous pourrez ainsi animer parfaitement l'ensemble par la suite. Votre réflecteur en polystyrène vous permettra d'ajouter de la « lumière de remplissage » pour supprimer les ombres sur les côtés et illuminer les zones sombres, de sorte à bien voir tous les détails du produit.

Lorsque vous prenez vos photos, prévoyez un cadre avec suffisamment d'espace blanc tout autour du produit, cela sera plus joli. Essayez de régler votre appareil photo sur des valeurs ISO aussi faibles que possible : plus ce nombre sera petit, moins l'appareil sera sensible à la lumière. Puisque vous travaillez avec un statif, vous pouvez opter pour une vitesse d'obturation lente de manière à obtenir de belles images bien nettes.

4. Les retouches

Tout photographe professionnel vous le dira : les retouches font partie du métier. Il s'agit d'une pratique courante pour rendre de jolies photos encore plus belles, et non pour rattraper les mauvaises. Pour effectuer des retouches, vous avez besoin d'un ordinateur avec un logiciel approprié, Lightroom ou Photoshop par exemple. Sur votre image originale, vous juxtaposez plusieurs calques que vous manipulez ensuite. Le logiciel vous permet ainsi de filtrer les imperfections de l'image ou d'enlever certains éléments.

Vous pouvez aussi corriger les couleurs, en ajouter d'autres ou même les modifier complètement. Et bien que vous ayez fait de votre mieux pour supprimer au maximum les ombres du produit durant la séance photo, il peut être utile d'en rajouter un tout petit peu en post-production. Un logiciel photo vous aidera à les maîtriser toutes. Il placera votre produit sur une base solide, plutôt que de donner l'impression qu'il flotte dans un espace blanc.

Vous voyez qu'on n'a pas besoin de grand-chose pour réaliser des photos de produits professionnelles. Un petit tour dans les placards ou une petite commande en ligne, un quart d'heure d'installation et un peu de patience pour la post-production, et vous voilà paré(e) pour continuer à promouvoir vos articles en ligne en ces temps de crise. Nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès !

Soyez prudent(e) !
Proximus

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen