Construire et établir un business plan : comment faire ?

Publié le 15/04/2022 dans Start Like A Pro

Vous avez une bonne idée d’entreprise et vous êtes prêts à vous lancer en tant qu’indépendant ? C’est fantastique ! Mais encore faut-il savoir par où commencer. En fait, il convient de commencer par établir votre business plan. Mais qu’est-ce qu’un business plan ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir ci-dessous et toutes les étapes à suivre pour réaliser votre business plan correctement.

Construire et établir un business plan : comment faire ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà réalisé la première étape à savoir trouver une idée innovante pour votre entreprise. Il ne reste plus qu’à développer cette idée en établissant un business plan en bonne et due forme. Mais qu’est-ce qu’un business plan ? Il s’agit en fait d’un plan d’affaires et financier, une sorte de déclaration stratégique grâce à laquelle vous allez prouver la fiabilité de votre projet. Votre business plan aura pour but de convaincre les banques et investisseurs de vous aider vous, en tant qu’indépendant.

Que doit contenir votre business plan ?

Un bon business plan doit contenir un certain nombre d’éléments essentiels :

  1. Une description de votre produit ou service
  2. Les coordonnées de votre entreprise
  3. Votre mission et votre vision
  4. Une étude de marché
  5. Un plan marketing
  6. Un plan financier

Autrement dit, vous allez devoir vous poser plusieurs questions essentielles sur votre nouvelle entreprise. Ces questions vont vous permettre de rédiger votre business plan. Cela dit, restez réaliste et remplissez ce plan en tout sincérité, sans vous baser sur une vision idéaliste.

1. Pourquoi ai-je choisi cette entreprise ?

Une question philosophique très profonde que vous devez également – et à fortiori – vous poser en tant qu'entrepreneur. Elle vous permettra en effet de déterminer la raison d'être de votre entreprise. Pourquoi existe-t-elle? Quelles sont vos motivations? Quelle est la plus-value de votre produit ou service?

En d’autres termes, vous devez demander quelle sera votre plus-value par rapport à vos concurrents : pourquoi un client se tournera vers vous plutôt que vers une entreprise qui propose des produits ou services similaires ? Il convient donc également de réfléchir et de connaitre le marché sur lequel vous serez actif. Mais ce n’est pas tout, vous devez connaitre sur le bout des doigts les caractéristiques de vos produits et services pour savoir précisément comment ils se démarqueront de ceux de la concurrence.

2. Analyse de votre marché cible: Qui sont mes clients?

Visez-vous des particuliers ou des entreprises? Des hommes ou des femmes? Des personnes jeunes ou âgées? Dans votre région, dans tout le pays ou d'emblée sur la scène internationale? Si vous savez qui sont vos clients, vous pouvez définir votre/vos groupe(s) cible(s). Autrement dit: vous allez segmenter le marché.

Vous devez ensuite également déterminer les besoins de vos clients. Que recherchent-ils? Que pouvez-vous leur offrir? Quel est leur pouvoir d'achat et quelles sont leurs habitudes de consommation? Pouvez-vous influencer leur comportement d'achat?

Autres éléments importants: la fidélité clients et le service. Comment allez-vous fidéliser vos clients? Comment comptez-vous évaluer leur satisfaction? Et comment allez-vous gérer les réclamations?

3. Stratégie commerciale: Comment vais-je entrer en contact avec mes clients?

Vous avez beau proposé un excellent produit ou service, cela ne sert à rien si vous ne parvenez pas à atteindre votre groupe cible. Un entrepreneur indépendant se doit d’être touche à tout et posséder les connaissances nécessaires en communication et marketing. Du coup, réfléchissez à vos canaux de vente et décrivez votre stratégie de marketing et de distribution. Comment pouvez-vous atteindre vos clients et les tenir informés de votre offre? En ligne et hors ligne.

Le site physique et la réputation de votre entreprise sont également importants. Quelle est l'image de votre entreprise? Et son nom? Quelle culture d'entreprise souhaitez-vous? Avez-vous une identité visuelle?

4. Stratégie commerciale: Comment vais-je servir mes clients?

Vous avez réussi à vous constituer une base de clients. Maintenant, il va falloir déterminer comment les lier à votre marque. En effet, n’oubliez pas qu’un client satisfait par vos services peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque et donc de votre entreprise. Car un client qui se sent à l'aise chez vous reviendra plus rapidement et vous amènera peut-être d'autres clients.

Vous avez déjà une large clientèle? Excellent! Vous pouvez alors à nouveau segmenter: vous voudrez peut-être aborder différemment un client qui passe régulièrement de grosses commandes et un client qui n'a besoin que d'un seul produit chez vous. Comment allez-vous garantir la même qualité à chacun?

5. Structure organisationnelle: Avec quels partenaires vais-je collaborer?

L'union fait la force: voilà une devise qui vaut assurément pour les entrepreneurs. Pour aider votre entreprise à se développer, vous devrez trouver des partenaires. Réfléchissez donc à votre réseau. Avec qui voulez-vous travailler? Quels partenaires sont essentiels pour vos activités? Délais de paiement, service, image, qualité, conditions de livraison...: prenez tous ces éléments en compte.

6. Votre argument de vente unique: Comment puis-je créer de la valeur?

La première page de chaque manuel d'économie vous le dira: une entreprise a pour but d'ajouter de la valeur. Mais comment vous assurer que votre business model fonctionnera? Lors de cette étape, penchez-vous sur les éléments tels que la production, le marketing et la vente. La planification en fait également partie. Planifiez la semaine de travail de votre personnel et veillez à faire preuve de clarté quant aux attributions de chacun. Chaque activité ajoutera de la valeur à la qualité de votre produit.

C’est à ce moment que votre argument de vente unique (USP) prend de l’importance. Utilisez-le pour votre stratégie marketing et présentez-le comme la meilleure solution au problème de votre client. Il est donc capital de prendre le temps de définir votre argument de vente unique et de déterminer comment le faire connaître auprès de votre groupe cible déterminé plus tôt.

7. De quoi ai-je besoin?

Avec quels moyens allez-vous servir vos clients? Le terme « moyens » est ici à prendre dans un sens plus large que l'argent uniquement. Il peut s'agir d'éléments physiques tels que des machines, des ordinateurs ou encore un bureau, du personnel ou des ressources intellectuelles comme un brevet ou une marque. Vos moyens clés créeront de la valeur, qui vous permettra au final de générer des revenus.

8. Données financières: Quels seront mes coûts?

Déterminez tous les coûts structurels nécessaires à votre modèle, tant les coûts fixes que variables. Si toutes les étapes préalables ont été correctement abordées, vous devriez avoir assez facilement une vue d'ensemble de ces derniers. Vous pouvez également utiliser cette base pour économiser de l'argent ou profiter d'économies d'échelle.

9. Données financières: Quels seront mes revenus?

Les revenus et les dépenses représentent bien sûr un point essentiel pour créer une entreprise viable financièrement. Si votre business model est efficace, vous ferez des recettes. Point. Essayez de vérifier de manière détaillée d'où provient précisément cet argent. Plus vous aurez une idée claire, mieux vous serez préparé aux changements. Calculez ce que vous rapporte chaque produit et chaque service. N'hésitez pas non plus à vous fixer un objectif final par trimestre ou par an. Cela vous permettra de savoir combien de clients vous devez atteindre pour faire du bénéfice, quel prix vous devez demander, etc.

Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à élaborer votre business plan. N’oubliez pas de consulter le canevas d’un business model comme par exemple une représentation visuelle de votre entreprise. Dans cette représentation, vous pouvez indiquer les points les plus importants de votre business plan. Pour vous aider, vous pouvez trouver tout un tas de modèles de business plan sur le web, notamment sur le site de l’UCMNouvelle fenêtre.


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