10 conseils pour économiser votre précieux temps en tant qu’entrepreneur
Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro
Le temps, c'est de l'argent. Ou inversement. En tant que starter (entrepreneur débutant), vous manquez toujours de temps – et donc d'argent. Voici quelques conseils pour économiser un peu des deux.
1. Investissez dans votre administration
L'administration est pour ainsi dire le talon d'Achille de tous les entrepreneurs débutants. Car ce que l'on n'aime pas faire, on le fait moins bien. Par chance, vous pouvez sous-traiter tout un tas de démarches administratives chronophages. Même les petites entreprises trouveront en ligne des formules vraiment intéressantes pour accélérer et optimiser leur suivi administratif. Vous récupérerez en outre plus que l'investissement consenti, en temps mais aussi en rendement.
2. Rédigez des courriers standard, templates
Écrire une lettre professionnelle demande du temps, et rédiger un contrat encore plus. En particulier si vous n'êtes pas juriste ni rédacteur. Dans la plupart des cas, vous devez tenir compte de clauses ou de conséquences juridiques qui doivent obligatoirement être mentionnées. Pour gagner du temps, vous pouvez standardiser au maximum votre correspondance afin de pouvoir à chaque fois réutiliser le même texte de base soigneusement rédigé. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour relire ces lettres standard avant leur première utilisation.
3. Enregistrez votre nom de domaine
DNS (Domain Name System) est l'instance officielle qui vous permet d'enregistrer votre nom de domaine en Belgique. Veuillez noter que l'organisation travaille exclusivement avec des agents enregistrés. En pratique, il s'agit de sociétés d'hébergement web qui voient l'enregistrement d'un nom de domaine comme une partie d'un service plus vaste. Sur dns.be, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions concernant le déroulement de la procédure.
4. Élaborez un plan financier
Le plan financier, qui fait partie du Business Plan, demande beaucoup de temps et d'énergie. Mais en le faisant bien, vous vous épargnerez pas mal de travail par la suite. Le plan d'affaires vous permet de vérifier que votre projet est faisable, ce qui vous évite de perdre du temps lors de la phase de lancement, mais qui peut aussi vous servir plus tard. Si vous fondez une SA (Société Anonyme), une SRL (Société à Responsabilité Limitée) ou une SC (Société Coopérative), l'élaboration d'un plan financier n'est plus conseillée, elle est obligatoire.
5. Recherches Internet
Conservez les adresses de sites web intéressants dans vos favoris. Classez-les de manière claire et attribuez-leur un titre identifiable. Vous ne devrez ainsi pas repasser à chaque fois par un moteur de recherche, où vous risquez de vous noyer dans la multitude de résultats. Si vous voyez des liens intéressants dans des revues, des journaux ou des brochures, ajoutez-les également à vos favoris.
6. Traitez immédiatement les réclamations
Vous pouvez tirer des apprentissages des plaintes que vous recevez. Elles sont rarement sans fondement et indiquent en général un point faible de votre organisation. Plutôt que de les voir comme un échec ou une contrainte, considérez-les comme une occasion en or, car si vous les traitez correctement, vous fidéliserez vos clients à vie. Cela vous vaudra une publicité indispensable par le bouche à oreille. Gardez bien à l'esprit que rien n'est parfait, sûrement pas une entreprise. Il est donc toujours possible de recevoir des remarques.
Selon une étude statistique, il est d'ailleurs 10 fois plus facile de reconquérir un client insatisfait que d'en attirer un nouveau. Restez donc calme et rationnel, et essayez de déterminer attentivement ce que veut le client. Avec un peu de chance, vous arriverez dans la plupart des cas à une solution qui conviendra aux deux parties.
7. Étudiez le marché
En ligne, vous trouverez facilement des logiciels adaptés qui vous permettent de créer des enquêtes et d'en traiter automatiquement les résultats. Vous voulez un meilleur taux de réponse? Envoyez pour ce faire un e-mailing direct ou distribuez dans vos locaux des prospectus avec un lien vers votre enquête en ligne. C'est une façon intéressante mais chronophage d'étudier le marché, que vous ne pouvez utiliser que pour des questions basiques. Pour une étude approfondie, faites de préférence appel à un professionnel.
8. Apprenez à négocier
Nous vous conseillons de préparer vos négociations. Déterminez au préalable ce que vous voulez exactement obtenir. Vous pouvez en outre placer délibérément la barre un peu plus haut. Ayez conscience que négocier est un processus qui se fait étape par étape, évitez donc de brusquer les choses. Ce qui ne marche jamais non plus, ce sont les émotions intenses: tâchez donc de garder la tête froide. Si les négociations se poursuivent trop longtemps autour du même point, vous pouvez changer votre tactique ou l'affiner.
Ne montrez jamais trop clairement à quel point vous voulez quelque chose, car cela affaiblit votre position. Et si vous sentez qu'une discussion commence à dévier, que votre interlocuteur est intraitable ou que vos intérêts sont tout simplement trop éloignés, ne perdez pas plus de temps et mettez un terme en douceur aux négociations.
9. Faites de la publicité
Avez-vous déjà songé à une campagne publicitaire par e-mail? L'art consiste à transmettre un message attrayant, présenté dans une chouette vidéo ou animation... Le pari est gagné si le destinataire transfère votre courrier avec enthousiasme. De cette manière, votre campagne se propagera rapidement et gratuitement, tel un virus contagieux. Il est toutefois important que votre message soit suffisamment attractif. Mais il est tout aussi déterminant de rassembler au préalable un maximum d'adresses e-mail de clients (potentiels) vous ayant autorisé à leur envoyer des messages. Si vous ne le faites pas, vos e-mails arriveront sans être désirés et susciteront plus d'irritation que d'appréciation.
10. Demandez des subsides
Nombre d'initiatives entrent en ligne de compte pour des subsides. Il serait insensé de ne pas en profiter. Cependant, se frayer un chemin dans la jungle de possibilités, de primes et de compensations n'est pas une mince affaire. Ayez donc le réflexe, pour chaque initiative importante, de demander conseil à quelqu'un qui s'y connaît en la matière. Cela peut vous rapporter pas mal d'argent, sans que vous ne deviez y consacrer beaucoup de temps.
Bonne chance à vous avec ces précieux conseils pour gagner du temps!
Source : UNIZO
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