Les « petits » commerçants en ligne : cinq conseils pour se lancer
Publié le 15/07/2022 dans Tech, tips & tricks
Vous faites de la vente au détail ? L’omniprésence d’Internet vous offre également de belles opportunités. Cependant, être visible et bien communiquer en ligne n’est pas une mince affaire. Voici cinq conseils et outils importants pour bien commencer.
1. Tous vers l’e-commerce ?
Qui dit présence digitale, dit souvent vente en ligne. Or, celle-ci ne fait justement que progresser. En effet, selon une fédération professionnelle, notre pays compte désormais 56 642 boutiques en ligne, soit 17,5 % de plus qu’en 2020. Est-ce le cas de votre entreprise ? Ou envisagez-vous de sauter le pas ? Avoir un complément en ligne de votre boutique physique peut vous apporter beaucoup d’avantages. À vous de voir si vous avez besoin d’un véritable e-shop, ou d’une page internet pour renvoyer les gens vers votre magasin. Où réalisez-vous le plus de ventes ?
2. E-mail marketing : le bon message à vos clients
Dans une société toujours plus connectée, l’e-mail reste un outil puissant de communication. Grâce à lui, vous pouvez par exemple informer vos clients potentiels de vos promotions ou maintenir le lien avec les clients existants. L’important, c’est que votre communication soit toujours bien ciblée. Prospection, relance, actions temporaires… Définissez toujours l’objectif de votre e-mail avant de sélectionner les personnes à qui vous l’enverrez, afin d’augmenter votre taux d’ouverture.
3. Montrez votre localisation grâce au SEO
Envie d’attirer les clients vers votre boutique ? Google peut vous aider à deux niveaux. Dans un premier temps, montrez votre accessibilité avec un profil Google My Business, qui affichera l’adresse de votre magasin et les heures d’ouverture. Ensuite, augmentez votre visibilité grâce au SEO, en plaçant sur vos pages web des termes de recherche qui se rapprochent le plus de ceux utilisés par vos clients potentiels. Un conseil : concentrez-vous sur le référencement local pour attirer les personnes se trouvant dans votre région (exemples : « magasin de mode à Anvers » ou « magasin bio à Liège »).
4. Développez une relation personnelle avec vos clients
Pour interagir avec vos clients, les médias sociaux deviennent de plus en plus indispensables. Ils permettent de partager rapidement et avec le plus grand nombre des informations, des promotions, des photos, des vidéos ou encore de créer des événements, l’idéal étant de proposer un contenu le plus varié possible. Si Facebook est probablement le plus utilisé, Instagram est aussi très influent. Leur plus grand atout ? La création d’une communauté qui partage son expérience par rapport à votre marque. Si elle est positive, ce sera, pour vous, la meilleure publicité possible.
5. Personnalisez vos communications
Comment proposer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment ? Les publicités ciblées ou les médias sociaux sont le meilleur moyen d’y arriver. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez publier une annonce dédiée à un groupe spécifique d’utilisateurs, afin d’atteindre plus facilement votre public. Pour les annonces ciblées, Adwords vous permet de mettre en place une campagne que les internautes voient lorsqu’ils saisissent des mots-clés spécifiques. Vous pouvez même cibler un public ou une région spécifique à l’aide de mots-clés pertinents (SEA ou Search Engine Marketing).
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Katleen
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