Créer un site web dynamique : 4 conseils pour bien commencer

Publié le 20/06/2022 dans Tech, tips & tricks

Réaliser un site web dynamique est encore quelque chose d’obscur pour beaucoup de personnes. Et pourtant, ce genre de site internet est devenu incontournable. Plusieurs études démontrent que le trafic sur mobile est devenu plus important que celui sur PC. Or, un site web dynamique ou « responsive » garantit que tout fonctionne sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone.

Créer un site web dynamique : 4 conseils pour bien commencer

Concrètement les sites internet dynamiques ou responsive tiennent compte de la largeur d’écran sur lequel ils s’affichent et adaptent la mise en page en conséquence. C’est l’inverse d’un site web statique. Il n’est donc plus nécessaire de créer une version mobile du site web ou une application mobile. Et rien ne change pour les internautes : ils saisissent le même URL sur tous les appareils et tombent sur le même site web.

Surtout qu’en plus, la maintenance d’un site web responsive est encore plus facile. En effet, tous les codes HTML, un langage de programmation (le langage PHP est aussi possible), sont sur la même page. Et cerise sur le gâteau : votre site sera mieux référencé sur les moteurs de recherche car Google préfère les pages web dynamiques au pages statiques. La raison est simple : une page web dynamique peut être ouverte sur tous les appareils et sur tous les navigateurs web, et donc chez tous les internautes, contrairement à une page web statique.

Mais il y a tout de même un point négatif : les sites dynamiques sont plus difficiles à construire et demandent un peu plus de connaissances techniques pour créer des pages. Vous devez maîtriser un minimum la création de pages HTML, savoir bidouiller le code source d’une page et connaître les rouages des moteurs de recherche et navigateur web. C’est pour cette raison que vous devez vous demander si vous voulez créer votre site vous-même ou demander à un professionnel de s’en occuper. Si vous voulez vous en occuper, découvrez ci-dessous 4 conseils pour y arriver.


1. Choisissez le bon thème

Vous utilisez un hébergeur pour créer votre site web ? Alors n’oubliez pas de vérifier si votre hébergeur propose des thèmes dynamiques. WordPress est l’un des outils les plus connus pour la création de sites web et leur mise en forme. Certains thèmes de la version payante sont adaptés aux différents appareils. Le thème KarmaNouvelle fenêtre est par exemple un des meilleurs dans la création de pages web dynamiques. Si vous disposez déjà d’un site web statique, vous pouvez faire une mise à jour en optant pour un thème dynamique.


2. Prévisualisez votre site web avec différentes tailles d'écran

Si vous avez opté pour un site dynamique ? Alors bien sûr, avant de le mettre en ligne, il faut le tester. Comment ? En le prévisualisant sur les différents formats. Certains outils intègrent cette option d’aperçu. C’est par exemple le cas de WordPress où vous pouvez vérifier ce à quoi ressemblera votre site sur smartphone ou tablette. Si votre site ne s’affiche pas correctement, il faudra sans doute modifier le contenu de celui-ci.


3. Testez la vitesse de chargement de votre site dynamique

Que les internautes visitent votre site sur un appareil mobile ou sur ordinateur, votre site se doit d’être rapide avec des temps de chargement courts. Pour que ce soit le cas, il faut que votre site soit bien construit et que vous disposiez d’un bon hébergement sur un serveur web. Selon les statistiques de Google, 53% des visiteurs quittent un site web s'il met plus de trois secondes à s'ouvrir. Les pages internet qui se chargent rapidement sont donc mieux référencées sur les moteurs de recherche. Vous pouvez facilement tester les performances de votre site sur Pingdom.Nouvelle fenêtre


4. Assurez-vous que le menu fonctionne sur écran tactile

Même sur smartphone, vous devez pouvoir facilement naviguer sur les différentes pages de votre site. Du coup, il faut que le menu de votre site soit adapté aux écrans tactiles. Selon les études, les visiteurs mobiles sont plus impatients que ceux sur PC. Une bonne navigation sur mobile est donc capitale. Si votre menu n’est pas satisfaisant sur certaines pages, vous allez peut-être devoir modifier le code de la page en question. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business