Passez au digital avec ces 7 logiciels comptables en ligne
Publié le 18/05/2020 dans Start Like A Pro
Tenir sa comptabilité représente une des tâches les moins appréciées par les entrepreneur(e)s et les indépendant(e)s. Si vous venez de démarrer vos activités, vous n’en avez peut-être pas encore fait l’expérience mais ça ne saurait tarder. Heureusement, vous n’avez pas à faire toutes les tâches vous-mêmes ! Peut-être comptez-vous sur l’expertise d’un comptable, mais vous devez tout de même vous-mêmes établir vos factures et en gérer l’envoi. Avec le soutien d’outils numériques, vous pouvez plus facilement faire votre comptabilité et votre facturation en ligne.
Un conseil avant de faire l’acquisition d’un logiciel comptable en ligne : demandez d’abord quel logiciel votre comptable utilise lui-même ou elle-même ! Il pourrait être utile d’utiliser les mêmes outils ou, au moins, des outils comparables. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais nous espérons que vous trouverez un logiciel qui répond au besoin de votre business. Avec un outil performant, votre entreprise sera dès ses débuts sur de bons rails, c’est donc quelque chose de primordial.
1. SAGE 50 cloud Ciel Compta
Le logiciel Ciel Compta a été conçu de manière à ce que les petites entreprises, les commerçants et les artisans puissent gérer facilement toute leur comptabilité dans le cloud. Cette solution professionnelle, dont l’interface est en français, vous assiste à toutes les étapes et ce, jusqu’à la clôture de l’exercice financier. Il vous fournit des outils indispensables pour gérer vos comptes et vos déclarations TVA. C’est donc l’outil idéal si votre entreprise en est à ses balbutiements.
Cet outil de comptabilité est, de plus, doté de sa version mobile, disponible sous iOS et Windows Phone !
2. Yoursminc
Ce logiciel de comptabilité est aussi spécialement conçu pour les entrepreneur(e)s belges. En plus du système de comptabilité en ligne, c’est aussi un outil pour établir des devis et maintenir vos contacts. Les trois premiers mois, l’utilisation de Yoursminc est gratuite, après quoi vous payez un montant mensuel, c’est donc l’idéal si vous venez de lancer vos activités professionnelles. À partir de 9,95 euros, vous avez la possibilité de digitaliser les processus les plus importants de votre comptabilité. Vous pouvez étendre votre forfait selon la taille de votre business. Une solution professionnelle intéressante si vous maîtrisez le néerlandais.
3. Freshbooks
Cet outil ergonomique fonctionne dans le cloud et est principalement destiné à créer des factures et à gérer vos comptes. Vous pourrez, éventuellement, aussi l’utiliser pour gérer la paie de vos employés. Mais d’abord, créez des factures adaptées à votre activité et dupliquez-les facilement plutôt que d’en créer de nouvelles à chaque fois. Le logiciel peut, en plus, traiter les informations de votre carte de crédit et vous fournit un bon aperçu des bénéfices ou des pertes de votre société. C’est donc une fonctionnalité idéale pour avoir une vue d’ensemble sur vos affaires et pouvoir ajuster si besoin votre stratégie pour faire plus de bénéfices.
Il intègre même une fonctionnalité qui peut s’avérer plutôt utile : si vos clients ne règlent pas leurs factures à temps, le logiciel leur envoie un petit rappel de courtoisie. Abonnez-vous au logiciel de comptabilité et de facturation Freshbooks à partir de 15 dollars par mois. Et bon à savoir, il est disponible sous forme d’application mobile pour appareils iOS et Android !
4. Xero
Voici une autre solution peu coûteuse dans le cloud destiné aux petites et moyennes entreprises. Ce logiciel permet d’envoyer facilement les factures et ce automatiquement. De plus, vous gérez les paiements de votre carte de crédit et calculez votre masse salariale et vos impôts en un rien de temps. Xero est disponible à partir de 9 dollars, en fonction de la taille de votre entreprise, une offre idéale pour les jeunes entreprises comme la vôtre. Et vous pouvez aussi utiliser cet outil de comptabilité sous forme d’application iOS et Android.
Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.
Ça m’intéresse5. Wave Accounting
La plupart des logiciels de comptabilité numérique, comme de nombreux outils professionnels d’ailleurs, coûtent de l’argent. Vous êtes donc peut-être un peu réticent à l’idée de mettre la main au portefeuille au début de vos activités. Vous préférez alors tester une alternative gratuite, mais efficace, avant de vous engager ? Wave Accounting pourrait vous intéresser. Gérez vos factures, certes, mais suivez aussi vos investissements, vos dépenses et vos paiements.
Et un avantage ? Les informations de base en matière de finances et de comptabilité sont fournies dans cet outil. C’est une solution bon marché qui s’avère pratique, en particulier pour les petites ou jeunes sociétés. Wave Accounting est aussi disponible sous forme mobile pour iOS et Android.
6. Zoho Books
Zoho Books représente une autre solution dans le cloud pour la comptabilité de votre business. Cet outil numérique vous permet de gérer facilement les finances de votre entreprise. Votre comptable et vos collègues gèrent eux aussi aisément les documents et factures en temps réel. Les concepteurs de Zoho proposent aussi une dizaine d’autres applications qui vous seront utiles au fur et à mesure que votre entreprise grandit. C’est donc un outil à prendre en considération si vous avez une vision à long terme.
Pour 9 euros par mois, gérez des dizaines de contacts à partir du logiciel Zoho. C’est aussi une des solutions professionnelles disponibles sous forme d’application pour appareils iOS ou Android.
7. WinBooks
Ce logiciel conçu en Belgique fonctionne dans le cloud. WinBooks s’adresse aux entrepreneur(e)s qui veulent consacrer leur temps à leur activité et non pas perdre du temps avec leur comptabilité. Un luxe que peu d’entrepreneurs peuvent se permettre au début de leur carrière. Vos documents et factures peuvent facilement être échangés avec vos clients.
Winbooks permet d’établir gratuitement dix factures par mois. Pour utiliser de façon illimitée les fonctionnalités de comptabilité et de facturation de ce logiciel, vous devrez débourser entre 14 et 29 euros par mois. Un peu cher mais utile pour vous lancer.
Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.
Start Like A Pro
Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions