Utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise : 10 conseils pour votre networking

Publié le 08/07/2020 dans Tech, tips & tricks

LinkedIn est devenu un réseau très puissant avec des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est pourquoi votre entreprise ne peut pas passer à côté de cette plateforme. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec des profils intéressants actifs dans votre secteur d’activités. Et bien évidemment, des clients potentiels peuvent faire la connaissance de votre entreprise grâce à LinkedIn.

Utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise : 10 conseils pour votre networking

Mais comment et pourquoi utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise ? Nous allons répondre à ces questions dans les lignes qui suivent. Suivez nos conseils et votre entreprise se développera rapidement grâce à ce réseau social un peu spécial.

1. Choisissez une photo de profil claire pour votre entreprise

Les chercheurs d’emploi ont besoin d’un profil en béton pour intéresser les recruteurs. Mais vous, en tant qu’entreprise, vous devez vous démarquer parmi les millions de sociétés qui sont inscrites sur LinkedIn. Ne sous-estimez pas ce réseau social car si vous avez un bon profil, votre entreprise sera mieux référencée sur Google, Bing et Yahoo !

Et comme sur tous les réseaux sociaux, la première chose à faire est de choisir une bonne photo de profil. Dans votre cas, cela peut s’avérer très simple si votre compagnie dispose déjà d’un bon logo, véritable carte de visite pour votre entreprise. Assurez-vous juste que votre logo est aux bonnes dimensions (400x400) pour qu’il soit de bonne qualité sur votre profil.

Pour la photo de couverture, il est conseillé de choisir une photo qui met en valeur votre boite : une belle photo de votre environnement de travail ou une photo de votre équipe. Des études ont montré que les pages contenant des éléments visuels marquants attirent beaucoup plus de visiteurs.


2. Affichez les informations les plus importantes concernant votre business

Quand des utilisateurs visitent les pages des entreprises, ils aiment en apprendre plus sur la société dont ils sont en train d’éplucher le profil. C’est pourquoi la deuxième chose à faire est de remplir la section « À propos de nous ». La raison est simple : c’est la première page qu’iront voir les visiteurs de votre profil.

Alors, décrivez clairement ce que vous faites et ce que vous représentez. Les clients peuvent également vous trouver grâce à LinkedIn, ce n'est donc pas une mauvaise idée de mettre en valeur vos services et produits. Et bien sûr, vous ne devez pas oublier de laisser vos coordonnées.

Ce texte de présentation est également essentiel pour les moteurs de recherche. Assurez-vous donc que le texte est adapté aux exigences du référencement (SEO). Qu'est-ce que cela signifie exactement? Comme Google ne montrera que la première partie de votre texte, vous devez choisir une ouverture frappante et utile pour les internautes. Pensez également aux termes de recherche que les internautes utilisent pour accéder à votre page. Ces mots doivent également figurer au début de votre texte.

Utilisez le site Web de votre entreprise comme source d'inspiration pour votre page LinkedIn. En ce qui concerne le site Web, nous sommes prêts à vous aider. Avec Bizz Online, un expert numérique vous est personnellement affecté prend en charge votre site Web de A à Z..


3. Publiez du nouveau contenu régulièrement

LinkedIn fonctionne comme n'importe quel autre réseau social et une page doit donc être suffisamment active pour attirer et retenir l'attention de ses abonnés. Les meilleurs messages sont authentiques et pertinents. LinkedIn est parfois même utilisé comme une sorte de blog. En devenant un expert sur certains sujets, vous augmentez la crédibilité de votre page et, bien entendu, de votre activité et votre entreprise.

Dans tous les cas, assurez-vous que vos lecteurs tirent une valeur ajoutée de ce que vous partagez avec eux. Cela peut aller d’informations utiles et de mises à jour sur vos affaires à des actualités intéressantes sur le secteur dans lequel vous évoluez. Vous pouvez bien sûr ajouter des photos et des vidéos pertinentes à tout cela. Vous pouvez aussi choisir le ton qui, selon vous, plaît le plus à vos visiteurs, mais ne soyez pas trop informel. En effet, contrairement à Facebook, LinkedIn est principalement utilisé dans un contexte professionnel.


4. Partagez vos offres d’emploi sur LinkedIn

De nombreuses personnes utilisent LinkedIn comme un outil de recrutement et de recherche d’emploi. C'est pourquoi il est important de partager vos offres d'emploi via ce canal. LinkedIn est également un média populaire en Belgique. Plus de trois millions de compatriotes y ont un profil. Vous y trouverez non seulement des professionnels expérimentés, mais également des jeunes chercheurs d'emploi et des étudiants qui donneront un nouveau souffle à votre entreprise avec des connaissances plus récentes.

Assurez-vous également de demander à vos employés de suivre la page de votre entreprise. Ils verront ainsi vos messages et vos postes vacants immédiatement et pourront les partager avec des personnes de leur entourage. Peut-être sont-ils connectés à un ancien camarade étudiant à la recherche d'un nouveau défi ? Profitez-en !


5. Il vous reste un peu de budget ? Alors investissez dans la publicité

Beaucoup d’entreprises allouent maintenant un budget destiné à la publicité sur les réseaux sociaux. Et on vous conseille de faire pareil si vous avez le budget. Par exemple : vous venez de publier un message très important pour votre entreprise. Alors, en investissant un peu d’argent, vous pouvez considérablement augmenter sa portée et toucher bien plus d’internautes.

Avec un tel message, vous montrerez immédiatement aux contacts de votre réseau ce que vous pouvez faire pour eux. De plus, vous pouvez cibler vos messages pour des personnes qui sont vraiment intéressantes et utiles pour votre entreprise. Et bien sûr, une publicité est également le meilleur moyen d’atteindre des candidats pertinents pour vos postes vacants.


6. Promouvez votre page LinkedIn sur d’autres canaux

Pour que votre page LinkedIn soit visitée comme il se doit, il faut bien entendu en faire la promotion. Le canal le plus simple et le plus évident est bien sûr le site Web de votre entreprise. Pour ce faire, placez le logo de LinkedIn, que tout le monde connaît, dans un coin stratégique de votre page d’accueil. Grâce à ce petit logo, les visiteurs de votre site pourront s’abonner à votre page LinkedIn en seulement quelques clics.

Si vous utilisez une newsletter, alors n’oubliez pas d’y inclure un lien vers votre page LinkedIn. Ce lien se trouve généralement sous la signature du mail. Pour quitter le monde numérique, vous pouvez également indiquer le lien vers votre page LinkedIn sur votre carte de visite que vous donnerez ensuite lors de vos divers rendez-vous professionnels.

Mais bien sûr, c’est bien sur les réseaux sociaux que la publicité pour votre page est la plus efficace. N’hésitez donc pas une minute pour indiquer le lien de votre LinkedIn sur Facebook, Instagram ou Twitter. Que ce soit sur les comptes de votre entreprises ou bien sur vos comptes personnels.

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7. Prenez part aux discussions

On aurait tendance à l’oublier mais LinkedIn reste un réseau social. Les interactions avec les autres utilisateurs sont donc primordiales. Vous pouvez prendre l’initiative en créant un groupe mais n’hésitez pas à en rejoindre un certain nombre sans oublier d’y être actif en prenant régulièrement part aux diverses discussions et débats qui s’y organisent. Ce sera l’occasion de vous faire de nouveaux contacts et d’agrandir vos connaissances sur un domaine en particuliers.

Mais l’important est d’engager vous même la discussion pour prouver que vous avez une expertise dans votre domaine et que vous pouvez y apporter quelque chose de neuf. Ce ne sera que positif pour l’image de votre entreprise.

Toute votre activité sur ces groupes et sur LinkedIn en général vous permettra de vous créer une solide base de clients, collaborateurs et de partenaires commerciaux.


8. Créez des pages Vitrine

Est-ce que votre entreprise propose différents types de produits et de services ? Si c’est le cas, vous devriez envisager de créer des pages Vitrine liée à celle de votre entreprise. Des pages Vitrine permettent de justement mettre en valeur des produits, services, marques et départements de votre entreprise.

Grâce à ces pages Vitrine, vous pourrez cibler des publics bien précis pour donner plus d’efficacité à vos différents messages. Enfin, à condition de vous occuper de ces pages de la même manière que votre profil principal. Si vous faites ça bien, vous pourrez sans nul doute réaliser de bonnes affaires.


9. Demandez à vos clients de vous recommander

Les lettres de recommandation sont généralement écrites par un employeur pour aider un ancien employé à retrouver rapidement un emploi. Mais sur LinkedIn, les clients peuvent également recommander certaines entreprises et donc certains profils. Alors, si vos clients sont satisfaits de vos produits et services, n’hésitez surtout pas à leur demander de recommander votre page LinkedIn. Si ils acceptent, ils attribueront une bonne note à votre page et cette dernière gagnera en visibilité. Vous pouvez également partager ces recommandations et commentaires positifs sur d’autres canaux comme votre site Web. Tout cela contribuera bien entendu à améliorer votre visibilité et votre image sur Internet.


10. Suivez les statistiques de votre page LinkedIn

C’est un des nombreux avantages des réseaux sociaux : vous pouvez observer en temps réel le nombre de visiteurs qui visitent vos différents profils et que vous parvenez à toucher au moyen de vos publications. Et évidemment, cela marche aussi pour LinkedIn. Mais sur ce réseau social un peu spécial, c’est différents des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Ici, vous pouvez clairement identifier vos visiteurs : vous pouvez découvrir où ils travaillent, de quel pays ils viennent et vous pouvez même voir dans quelle ville ils habitent ! C’est bien pratique car analyser et mesurer, c’est savoir !


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