Une belle histoire : la start-up Just Russel résiste à la pandémie
Publié le 17/02/2021 dans Start Like A Pro
En business, tout est une question de timing. Et beaucoup d’entrepreneurs s’accorderaient à dire que lancer son activité en pleine pandémie n’est pas le moment idéal. Les fondateurs de Just Russel ne l’ont pas choisi mais c’est pourtant ce qui leur est arrivé. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont surmonté cette période difficile avec succès. Récit d’un parcours à la fois éprouvant et enrichissant.
Qui est Just Russel ?
Just Russel est une start-up belge qui livre à domicile une alimentation pour chien personnalisée. Pour en profiter, le maître doit d’abord répondre à une dizaine de questions en ligne. Un algorithme calcule ensuite le régime le plus sain et les quantités dont ce chien a besoin quotidiennement. Le propriétaire reçoit un colis d’essai gratuit. S’il est convaincu, il souscrit à une formule d’abonnement et se fait livrer chaque mois, chez lui, une alimentation adaptée à la race, au poids et à la condition physique de l’animal.
Pourquoi un tel concept ? « C’est avant tout par amour pour les animaux que nous nous sommes lancés : 60 % du million et demi de chiens que compte notre pays sont en surpoids », explique Louis Mortreu, PDG et cofondateur de Just Russel. « Ils risquent de rencontrer des problèmes de santé. C’est à cela que nous voulions nous attaquer. »
Des débuts frappés par la crise sanitaire…
Just Russel fêtait à peine son premier mois d’existence quand les mesures de quarantaine prises suite à la pandémie de coronavirus ont été annoncées en mars dernier. « Nous venions à peine de sortir des starting-blocks », témoigne Louis Mortreu.
Les jeunes entrepreneurs enthousiastes ne baissent pour autant pas les bras et décident de poursuivre le développement de leur entreprise. « Même si, au début du confinement, le boom de l’e-commerce n’a pas été une bénédiction. Nous n’étions pas préparés à enregistrer aussi vite une telle croissance », témoigne Louis Mortreu. « Mon associé et moi avons travaillé 80 heures par semaine pour répondre aux commandes et questions des clients. »
Le fait que de nombreux Belges aient adopté un chien pendant les semaines qui ont suivi le début du confinement a aussi accru l’intérêt pour l’entreprise.
Des efforts récompensés
Un an plus tard, Just Russel se porte très bien et livre des aliments pour chiens à plus de 1 000 clients. Un bon résultat… qui aurait été meilleur encore si l’entreprise avait été fondée quelques mois plus tôt. « Il est dommage que nous n’ayons pu emménager dans un hub avec d’autres start-up pendant le confinement », regrette Louis Mortreu.
« C’était ce que prévoyait le programme d’accélération Start it @KBC pour lequel nous avions été sélectionnés. Heureusement, les séances de coaching et les entretiens avec les mentors ont pu se poursuivre en ligne. » Encore une preuve que l’accompagnement sur mesure des entrepreneurs porte ses fruits.
Engager de nouveaux collaborateurs
Face à cette croissance rapide, les quatre fondateurs de Just Russel ont dû se mettre à chercher précipitamment d’autres bureaux. Une tâche peu aisée en temps de confinement… « Nous avons fini par en trouver », sourit Louis Mortreu. « Et pour combler nos besoins de main-d’œuvre supplémentaire, nous travaillons depuis plusieurs mois avec des collaborateurs freelances. »
Le PDG espère même engager rapidement des collaborateurs à temps plein. Car les ambitions ne manquent pas. « Nous comptons franchir d’ici à l’an prochain le cap des 3 000 clients abonnés. »
Bonne chance à eux !
Source : www.partena-professionals.be
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