Instagram Business : comment et pourquoi créer un compte pour votre entreprise ?
Publié le 14/09/2020 dans Tech, tips & tricks
Vous êtes entrepreneur, freelance ou travailleur indépendant et vous êtes accro à Instagram ? Alors pourquoi ne pas passer d’un usage privé à une utilisation professionnelle ? En effet, il est possible de vous créer un compte business lié à votre entreprise. Ce compte vous permettra de faire grandir votre business en un temps record tout en utilisant les fonctionnalités du réseau social que vous aimez tant. Voici tout ce qu’il y a à savoir.

À la base, Instagram n’était qu’un réseau social permettant à n’importe qui de partager des photos et vidéos avec ses amis et avec le monde entier. Mais au fil du temps, le réseau s’est énormément développé et il est désormais possible d’utiliser Instagram à des fins professionnelles. C’est qu’on appelle Instagram Business.
Désormais, Instagram est une plateforme privilégiée par les entreprises pour agrandir significativement leur audience, trouver de nouveaux clients et faire découvrir leurs activités, produits et nouveautés. Alors, si vous êtes entrepreneur ou freelance, vous devriez sérieusement envisager de vous créer un compte business pour développer vos activités. Voici comment faire et pourquoi vous devriez vous y mettre.
Pourquoi créer une compter Instagram Business ?
1. Instagram est une plateforme très populaire
Instagram est probablement le réseau social le plus populaire actuellement. En 2019, on compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Vous devez donc absolument profiter d’une telle audience. Mais surtout, on estime que 500 millions de ces utilisateurs sont actifs quotidiennement sur la plateforme, c’est là que ça devient intéressant.
C’est simple : Instagram est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs actifs. La preuve : 4,2 milliards de likes sont distribués chaque jour. Et puisqu’on parle d’entreprise, sachez que l’on compte approximativement 25 millions de comptes professionnels à travers le monde et 80% des utilisateurs suivent des comptes professionnels ou d’entreprise.
Vous commencez à comprendre pourquoi c’est une magnifique opportunité pour vos affaires, n’est-ce pas ?
2. Vous pouvez toucher un public différent
Le profil des utilisateurs d’Instagram est bien différent de celui de Facebook, par exemple. En effet, globalement, les utilisateurs d’Instagram sont bien plus jeunes que sur Facebook. Selon les statistiques de 2019, 76% des utilisateurs ont moins de 35 ans. Et si votre entreprise vise un public féminin, alors Instagram est définitivement fait pour votre business puisque 65% des utilisateurs sont des femmes.
3. Donnez une image différente de votre entreprise
L’autre grande force d’Instagram est de vous permettre de communiquer différemment. Ici, vous devez exploiter au maximum la force des photos et vidéos ce qui vous permet de donner une image plus humaine de votre business. Vous pouvez ainsi dévoiler les coulisses de votre entreprises : comment vos employés travaillent au quotidien, comment vos produits sont préparés et comment vous travaillez avec vos clients.
Grâce à toutes ces photos et vidéos, vos potentiels clients sauront précisément à qui ils ont affaires et vous pourrez les convaincre plus facilement de vous contacter.
4. Développez votre publicité sur les réseaux sociaux
Si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous savez comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Mais grâce à Instagram business, vous pouvez faire votre publicité sur plusieurs plateformes en même temps. Vous ne serez pas dépaysé puisque la publicité sur Instagram se gère également sur Facebook : Business Manager.
Vous pouvez alors cibler toutes vos publicités en fonction de l’âge, géolocalisation ou même les centres d’intérêts. Vous êtes ainsi assuré de toucher les utilisateurs qui peuvent être intéressés par vos produits et services.
5. Établissez des contacts avec des influenceurs
Depuis quelques années, un nouvelle profession est née sur Instagram : les influenceurs. Leur rôle est plutôt simple : proposer des produits de marques diverses à leur followers en leur proposant l’une ou l’autre réduction. Si vous l’estimez judicieux, vous pouvez alors lancer une collaboration avec l’un de ces instagramers qui fera la promotion de votre entreprise à son public. Le but étant évidemment de travailler avec des influenceurs dont l’audience correspond à votre public cible.
Pour toujours être actif sur Instagram et mettre à jour votre profil, vous pouvez compter sur Bizz Mobile. Vous choisissez la formule qui vous convient le mieux : de l’illimité ou un abonnement plus adapté plus adapté à vos besoins. Il existe même un abonnement vous offrant une connexion au réseau 5G.
Comment créer votre compte Instagram Business ?
La première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, est de vous créer un compte Facebook : Business Manager. Sans ce compte, il vous sera impossible de configurer correctement votre compte Instagram Business. Une fois que votre page business est ouverte sur Facebook, vous pourrez alors créer votre compte Instagram Business. Voici la marche à suivre.
1. Téléchargez l’application
Contrairement à Facebook ou d’autres réseaux sociaux, vous avez absolument besoin de l’application d’Instagram. La première étape consiste donc à la télécharger. Jusque là, rien de bien compliqué.
Vous pouvez la télécharger aussi bien sur iOS que sur Android.
2. Créez le compte de votre entreprise
Pour cette étape, il y a deux possibilités. Soit vous ajoutez un compte professionnel sur votre application, en plus de votre compte privé. Soit vous créez tout simplement un compte pour votre entreprise.
Dans le premier cas, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur les trois petites barres horizontales en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « compte » puis scrollez vers le bas jusqu’à trouver le bouton « Passer à un compte professionnel ». Ensuite, cliquez sur « continuer » jusqu’à arriver sur la page « connectez votre page Facebook ». C’est là que vous devrez sélectionner la page Facebook de votre entreprise. Normalement, elle apparaîtra automatiquement.
Vous devrez ensuite confirmer que l’adresse e-mail enregistrée pour votre page est correcte. Et voilà, le tour est joué.
Si vous ne disposez pas de compte privé, c’est encore plus simple. Indiquez simplement l’adresse e-mail de votre entreprise ou connectez-vous via votre page Facebook professionnelle. Instagram va alors vous proposer un nom d’utilisateur, on vous conseille de le changer vous-même pour qu’il colle le plus possible au nom de votre entreprise. De cette manière, il sera plus facile de vous trouver et de vous identifier sur le réseau.
3. Configurez correctement votre compte
Le gros avantage d’un compte business sur Instagram est que les utilisateurs peuvent facilement contacter votre entreprise. En effet, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre entreprise apparaissent directement sur votre profil. La première chose à faire est donc d’indiquer le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse postale de votre business.
Ensuite, vous devez ajouter une photo de profil. On vous conseille évidemment de choisir le logo de votre entreprise de manière à être facilement reconnaissable par les utilisateurs d’Instagram.
Ensuite, vient le temps de l’écriture de votre bio, une étape tout simplement essentielle car elle permettra de vous présenter en seulement quelques mots. C’est un exercice compliqué puisque vous n’avez que 150 caractères pour présenter votre entreprise et ses activités. Voici ce qui doit absolument figurer dans votre bio :
- Expliquez qui vous êtes
- Expliquez ce que vous faites concrètement
- Ajoutez un lien vers votre site, blog ou page Facebook
- Eventuellement, ajoutez une incitation à vous suivre : un code promo, cadeaux etc.
Pour rendre votre bio plus attractive, n’hésitez surtout pas à utiliser des emojis ou hashtags si ceux-ci s’adaptent à l’image que vous voulez renvoyer.
4. N’oubliez pas d’exploiter les « stories à la une »
En dessous de la bio de votre entreprise, vous avez la possibilité de mettre des stories à la une. Évidemment, vous ne pourrez pas les ajouter au moment de la création de votre compte à moins d’avoir des vidéos et photos de votre entreprise bien au chaud dans votre disque dur ou votre téléphone.
Ses stories à la une permettent à tous les utilisateurs de découvrir l’univers de votre business, ses activités, ses employés et ses coulisses directement en se rendant sur votre profil. Autrement dit, c’est une sorte de bio en images et cette fonctionnalité doit être exploitée pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n’avez pas le contenu nécessaire pour alimenter ses stories, pas de problème : vous en ajouterez au fur et à mesure de votre aventure sur Instagram.
5. Ajoutez des contacts et suivez des comptes
Une fois que votre profil vous plait et que ce dernier est complet, vous pouvez commencer à suivre tout un tas de comptes. Instagram vous facilite la tâche puisqu’il vous proposera de suivre vos contacts Facebook liés à votre adresse e-mail. Ensuite, vous pouvez suivre les comptes qui s’apparentent de près ou de loin à votre entreprise et ses activités. Vous pouvez, bien sûr, suivre des personnes dont le profil vous intéresse ou qui pourraient être intéressées par ce que vous proposez.
On vous conseille également de poster quelques photos avant de procéder à cette étape pour montrez que vous êtes actif sur le réseau et que vous n’êtes pas un compte mort.
Pour surveiller l’activité de votre compte Instagram Business et l’alimenter à n’importe quel moment, il y a l’abonnement Bizz Mobile. Vous pouvez choisir parmi plusieurs offres : 5G, illimité ou un abonnement plus adapté à vos besoins, c’est vous qui choisissez !
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