Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Publié le 25/07/2023 dans Tech, tips & tricks

Ces dernières années, le marketing d'influence est devenu l'une des formes les plus populaires de marketing en ligne. Collaborer avec des influenceurs pour promouvoir votre produit ou service peut vous permettre d’atteindre un nouveau public de manière originale et surtout efficace. Pourtant, pour beaucoup, il n'est toujours pas clair ce que le marketing d'influence implique exactement ou quels sont ses avantages exacts.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Du "partenariat rémunéré" au #ad, vous avez sans doute déjà vu un post sponsorisé sur Instagram ou un autre réseau social. Car oui, le marketing d'influence est omniprésent aujourd'hui. Mais qu'est-ce que le marketing d'influence exactement? Et comment les influenceurs peuvent-ils aider votre entreprise? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous.


Qu’est-ce que le marketing d’influence en bref?

Le marketing d'influence est une forme de marketing en ligne qui consiste à payer des influenceurs sur les réseaux sociaux pour qu'ils fassent la promotion de votre produit ou service sur leur profil Instagram, Twitter, Facebook ou même YouTube et TikTok. Vu que les influenceurs sont suivis par des followers fidèles, ces derniers font confiance en leurs conseils et sont plus enclins à acheter des produits qu’ils recommandent ou mieux, qu’ils utilisent.

En fait, il arrive très souvent qu'un produit se vende soudainement dans le monde entier parce qu'un influenceur connu l'a présenté. Du coup, des milliers de marques et entreprises misent sur le marketing d’influence pour toucher un plus vaste public.


Comment les influenceurs peuvent aider votre entreprise?

Cela dit, une campagne de marketing d'influence n'a pas besoin d'être gigantesque pour avoir un impact significatif sur votre entreprise. Même avec un budget limité, elle peut être le moyen idéal de mettre en avant votre marque, précisément parce que vous pouvez faire du marketing d'influence plein de manières différentes. Tout commence par le choix du ou des influenceurs, du contenu et de la stratégie.


Choisir LE bon influenceur

Il existe des milliers d’influenceurs différents. Certains d’entre eux comptent des milliers (voir des millions) de followers, mais ces derniers proposent généralement des tarifs plus élevés pour des publications sponsorisées. Il existe aussi ce qu’on appelle des « micro-influenceurs » qui ne compte « que » 10.000 followers, mais qui sont bien plus engagés, fidèles et actifs.

Qu'il s'agisse d'une fashionista qui partage les dernières tendances de la mode sur Instagram ou d'un joueur qui affiche ses victoires sur TikTok, il existe des influenceurs dans chaque secteur d'activité. Le plus important est donc de choisir l’influenceur qui correspond le mieux à votre marque et à l’image que vous voulez lui donner.


Le bon contenu et la bonne stratégie

Vous vous demandez sans doute quel type de contenu les influenceurs peuvent partager sur leurs réseaux. Là encore, les options ne manquent pas. La première question à se poser avant de se lancer dans le marketing d'influence est de savoir quel est l'objectif de votre campagne: accroître la notoriété de votre marque? Accroître la confiance dans votre marque? Ou tout simplement vendre plus?

En fonction de cet objectif et de votre budget, vous pouvez utiliser les influenceurs de différentes manières. Pensez par exemple aux contenus sponsorisés, aux codes promo ou aux jeux-concours. Tout cela peut être décliné sous plusieurs formes: une publication classique, un Story Instagram, une courte vidéo TikTok, il y a l’embarras du choix. Les marques concluent de plus en plus souvent des partenariats à long terme avec des influenceurs, en combinant toutes ces différentes stratégies et types de contenu.

Encore une fois, plus ils sont crédibles, mieux c'est. Par conséquent, en tant qu'entreprise, ne vous contentez pas d'imposer du contenu à un influenceur, mais laissez-le avoir son propre style. Personne ne connaît mieux ses followers qu'eux-mêmes, n’est-ce pas? Si un post sponsorisé commence à ressembler trop à une publicité, les followers ne le calculeront pas.


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