Indépendants complémentaires : quels sont les frais professionnels déductibles des impôts ?
Publié le 27/04/2022 dans Start Like A Pro
Être indépendant comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Mais parmi les avantages, on peut citer la déduction de frais professionnels pour faire des économies sur vos impôts. Mais quels sont les frais déductibles en tant qu’indépendant complémentaire ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
En tant qu’indépendant à temps plein ou indépendant complémentaire, vous pouvez déduire tout un tas de frais professionnels pour réduire le montant de vos impôts. Cela dit, il y a plusieurs petites choses à savoir pour tout faire faire dans les règles. Nous allons donc vous expliquer ci-dessous ce que sont concrètement les frais professionnels et ceux que vous pouvez déduire de vos impôts en tant qu’indépendant complémentaire.
Qu’est-ce qu’une dépense professionnelle ?
Tout d’abord, commençons par les bases : que sont réellement les dépenses professionnelles que vous pouvez déduire ? En fait, en tant qu’indépendant complémentaire, vous devez payer des impôts sur vos bénéfices, mais pas sur les frais réalisés pour justement faire des bénéfices.
Vous pouvez donc déduire ces frais de votre chiffre d’affaires sur votre déclaration d’impôts. Il est donc généralement conseillé de ne jamais hésiter à faire des frais pour votre entreprise pour ensuite les déduire sur votre déclaration. Car l’équation est simple : plus vous avez de frais professionnels, moins la base imposable est élevée et donc moins vous payez d’impôts.
En revanche, tout n’est pas rose. Il faut tout de même savoir que les frais professionnels ne sont pas intégralement remboursés. En fait, vous récupérez plus ou moins 50%, ce qui peut parfois être moins intéressant pour les indépendants complémentaires.
Quels frais peuvent être considérés comme professionnels ?
Le principe de base est simple, mais il n’est pas si simple de déterminer quels frais sont déductibles et lesquels ne le sont pas. En effet, la législation n’est pas toujours limpide à ce niveau-là. Certes, il existe des principes généraux, mais pour certains cas, c’est un peu plus complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours intéressant d’avoir recours aux services d’un comptable compétent pour vous aider dans ces démarches. Ce dernier pourra correctement vous indiquer ce qui est déductible et ce qui ne l’est pas.
Il existe tout de même deux règles immuables concernant les frais professionnels :
- La dépense en question doit être directement liée à votre profession.
- La dépense doit permettre le développement de votre activité professionnelle.
Voici la liste non exhaustive des frais professionnels pour un indépendant complémentaire
Il n’est pas simple de dresser une liste des frais professionnels déductibles des impôts, car chaque frais peut se diviser en sous-catégories et à ses propres spécificités. Mais voici globalement les principaux frais professionnels d’un indépendant complémentaire :
- Les cadeaux d’affaires (tabacs et spiritueux, voyages, articles publicitaires, échantillons commerciaux, sponsoring, etc.)
- Les frais de réception (réception entre employés, évènements VIP, démonstration d’un produit ou service, manifestation promotionnelle, etc.)
- Les frais de restaurant
- Restaurant entre employés
- Restaurant dans le cadre d’un séminaire, colloque, etc.
- Restaurant d’un hôtel lors d’un déplacement professionnel.
- Restaurant à l’étranger, etc.
- Frais de voiture (achat d’un véhicule, carburant, publicités sur votre voiture, stationnement, parking, frais de taxi, location transports en commun).
- Biens d’investissement à usage mixte (micro, ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Avantages sociaux (fourniture de boissons et de nourritures aux employés pendant les heures de travail, voyage de groupe pour les employés, formation professionnelle pour les employés, vélo d’entreprise, transport collectif pour les employés afin de se rendre au bureau, chèque-repas, cadeaux au personnel, écochèques, etc.)
- Les vêtements professionnels.
- Les intérêts.
Si vous désirez plus de détails pour chacun de ces points, vous pouvez vous rendre sur cette page qui vous expliquera tout en détail. N’oubliez pas qu’il existe également ce qu’on appelle des frais mixtes qui sont utilisés à la fois en privé que dans un milieu professionnel. On pense par exemple à l’électricité, internet ou l’essence. Dans ce cas, il faut les répartir correctement entre frais privés et professionnels. Encore une fois, on ne peut que vous conseiller d’avoir recours à un comptable pour vous aider.
En tant qu’indépendant complémentaire, vous avez forcément besoin d’une bonne connexion internet, ainsi qu’un abonnement mobile. C’est là que Business Flex intervient ! Il s’agit du pack modulaire pour les indépendants. Choisissez le pack qui vous convient le mieux pour toujours être connecté et joignable pour gérer votre business.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME