Qu’est-ce que Google Ad Manager et comment ça marche?
Publié le 28/01/2021 dans Tech, tips & tricks
Votre entreprise est déjà bien installée sur le web grâce à son site web. Mais que diriez-vous d’encore plus rentabiliser votre site en y a ajoutant de la publicité ? En effet, grâce à Google Ad Manager, c’est tout à fait possible. Et surtout, c’est à la portée de n’importe qui. Nous allons vous expliquer comment utiliser cet outil et ainsi augmenter vos revenus en diffusant des pubs sur votre site.
D’un certain point de vue, Internet est un gigantesque espace publicitaire. Il y en a partout : sur tous les sites web, réseaux sociaux, vidéos, moteurs de recherche etc. Et c’est plutôt logique : l’audience est absolument gigantesque et Internet assure que l’on touche le public que l’on désire toucher avec nos publicités.
Saviez-vous que vous pouvez profiter de ce marché florissant très facilement? En effet, grâce à des outils comme Google Ad Manager c’est tout à fait possible. Cette plateforme développée par Google permet de rationaliser la diffusion, la gestion et la monétisation des annonces publicitaires. Mais comment fonctionne concrètement Google Ad Manager, à ne pas confondre avec Google Ads ? C’est ce que l’on va voir ensemble.
Qu’est-ce que Google Ad Manager ?
Comme on l’a dit, Google Ad Manager est une plateforme simplifiée et accessible à tous pour gérer, diffuser et monétiser des annonces publicitaires sur Internet. Cette plateforme regroupe deux anciens services de Google : Doubleclick for Publishers et Doubleclick Ad Exchange. Concrètement, Google Ad Manager permet à n’importe qui d’utiliser ses plateformes publicitiares et ce très facilement.
Cette nouvelle plateforme permet de tout gérer en un seul endroit : la gestion du rendement de vos publicités, la gestion des données, les outils d’optimisation, la sécurité ou bien la surveillance du trafic. Mais tout cela reste encore flou, pour que tout soit plus clair, il faut aborder d’autres outils développés par Google :
- Réseau Display
C’est bien Réseau Display qui vous permet de diffuser des annonces ciblées auprès des internautes. Ces derniers verront alors vos publicités en surfant sur leurs sites web préférés ou en regardant des vidéos sur YouTube par exemple. Vous l’avez compris, cet outil permet de toucher d’attirer de nouveaux clients potentiellement intéressés par vos services et produits ou tout simplement de créer plus d’engagement auprès de vos clients existants. Vous pouvez créer vous-même vos publicités en ajoutant du texte, des images, vidéos et elles s’afficheront sur les sites web préférés des internautes si ces derniers sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous vendez. - AdSense
Cet outil peut énormément vous intéressé si vous êtes propriétaires d’un site web. En effet, AdSense vous fournit un code à ajouter sur votre site, où vous le souhaitez. Ce code est en fait une publicité et chaque fois qu’un internaute cliquera sur cette publicité, vous gagnerez de l’argent. AdSense et Réseau Display sont liés puisque vos annonces peuvent se retrouver sur n’importe quel site utilisant AdSense si vous passez par Réseau Display pour diffuser vos annonces.
Comment fonctionne Google Ad Manager ?
En fait, Google Ad Manager est une sorte de marché des publicités où des éditeurs ou simples internautes peuvent acheter et vendre des annonces. Google Ad Manager permet ainsi aux annonceurs de mettre en place des enchères pour leurs publicités. N’importe qui peut ensuite enchérir pour pouvoir publier des publicités sur son site web certifiée par Google AdSense, comme celui de votre entreprise par exemple.
Sachez qu’il existe deux formules d’Ad Manager : une version gratuite pour les petites entreprises et une autre version payante pour les plus gros business que l’on appelle Ad Manager 360. Cette version plus complète propose des rapports plus détaillés sur vos différentes campagnes, d’obtenir une assistance de Google ou bien de profiter d’un ciblage plus précis pour chaque annonce. Voici comment fonctionne Google Ad Manager en général :
- La première chose à faire est définir ce qu’on appelle votre « inventaire publicitaire ». Autrement dit, vous devez déterminer combien de blocs publicitaires seront disponibles sur les différentes pages de votre site. Ad Manager va alors générer un tag (un extrait de code) pour chaque bloc d'annonces.
- Il suffit ensuite d’insérer ce tag sur votre site ou bien votre application si vous en avez une. Lorsqu’une personne visitera votre site, le tag d'emplacement publicitaire envoie une demande d'annonce à partir d'Ad Manager.
- En gros, vous allez devoir créer des campagnes publicitaires. Concrètement, cela permet à des annonceurs d’avoir accès à l’inventaire publicitaire de votre site. Les campagnes font donc référence aux blocs d’annonces que les annonceurs vont exploiter pour diffuser leurs publicités. Ad Manager de son côté, choisit la meilleure annonce à publier au moment de la demande.
Évidemment, Ad Manager vous fournit ensuite des rapports extrêmement détaillés concernant les performances de vos campagnes. Vous aurez accès en un coup d’œil sur les revenus générés, le nombre de personnes touchées etc.
Comment cibler des utilisateurs avec Ad Manager ?
Vous l’avez compris, la grosse force d’Ad Manager est de pouvoir cibler des internautes pour chaque pub selon différents critères. Voici toutes les options de ciblage disponible :
- Cibler en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute : ordinateur, smartphone, tablette et même smart TV.
- Cibler en fonction du navigateur Internet utilisé par l’internaute.
- Cibler en fonction de la marque de l’appareil (Apple, Samsung, etc).
- Cibler en fonction de la langue et la région de l’internaute.
- Cibler en fonction du système d’exploitation (iOS, Windows,..)
- Cibler en fonction de la connexion Internet ou de l’opérateur mobile.
- Cibler en fonction de la situation géographique de l’utilisateur.
Vous pouvez même faire du ciblage extrêmement personnalisé en fonction du contenu de la page où se trouvera une publicité.
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