La vidéoconférence pour les professionnels

Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro

À l'ère numérique dans laquelle nous vivons, nous n'avons plus besoin de sortir de chez nous pour avoir des contacts sociaux, ni même pour fonder une entreprise. Vous pouvez parfaitement gérer votre vie professionnelle depuis la table de la cuisine, non? Il existe tout de même certaines règles tacites qui assurent une bonne séparation entre travail et vie privée, surtout lorsqu'il s'agit de rencontres et de réunions d'affaires par écran interposé.

La vidéoconférence pour les professionnels

La vidéoconférence s’impose plus que jamais pendant cette période de confinement et se montre comme l’outil nécessaire. Pour rester en contact avec vos partenaires, pour organiser des réunions de travail ou encore échanger des idées avec vos proches collaborateurs. Il sera bien entendu utile de prévenir la famille pour éviter que les enfants par exemple, ne viennent perturber votre session professionnelle.

Inutile bien sûr d'aménager une fausse salle de réunion chez vous, mais un comportement professionnel minimum favorisera certainement la relation avec vos clients et vos contacts commerciaux. Contrôlez au préalable votre environnement (et surtout l'arrière-plan) avant de lancer la conversation vidéo. Bonnes idées: des plantes, une bibliothèque ou une œuvre d'art. Très mauvaise idée: une pile de linge sale.Ne combinez pas trop de sources lumineuses et gardez les portes hors champ.

Ne vous mettez pas à faire rouler votre chaise de bureau ou à vous balancer dessus, ce peut être agaçant pour vos interlocuteurs. Équipez-vous également d'un casque audio lorsque vous êtes en téléconférence. Vous pensiez vraiment que les bruits des voisins pouvaient apporter une plus-value à la réunion? Non non. Avant de commencer, pensez à vérifier le son et la qualité de l'image. Vous éviterez ainsi de passer pour un empoté qui n'a rien préparé. N'oubliez pas d'enlever votre robe de chambre et entraînez-vous d'abord aux réunions virtuelles avec l'un des outils en ligne suivants:

1. Whereby

Whereby vous permet de travailler depuis partout dans le monde grâce à des réunions vidéo en ligne aisées à organiser. Autre atout: ce programme peut aussi s'utiliser simplement depuis votre navigateur, vous n'avez donc rien à télécharger ni à installer. Les participants à la réunion n'ont d'ailleurs pas besoin de se connecter. Ce logiciel est gratuit pour une utilisation personnelle. Les utilisateurs professionnels payent une petite contribution et les grandes entreprises doivent souscrire un abonnement mensuel.

En savoir plus sur: Whereby.com

2. Google Hangouts

Google également a développé un excellent logiciel de communication. Alors que Hangouts était initialement intégré à Google+, il en a été dissocié à partir de 2013 pour devenir un logiciel indépendant incorporant des fonctionnalités de Messenger et de Google Talk. Hangouts permet de passer des appels entre deux ou plusieurs utilisateurs, tant en ligne que via une application mobile. L'historique de conversation est sauvegardé et peut être synchronisé entre différentes plateformes. Les conservations de groupe à plus de dix participants sont désormais un jeu d'enfant pour Hangouts.

En savoir plus sur: google.hangouts

3. UberConference

Il s'agit d'une application d'appels vidéo similaire, mais qui propose quant à elle une interface bien plus polyvalente que ses concurrentes: avec UberConference, rien de plus facile que de couper le son d'un participant bruyant, d'appeler quelqu'un d'autre en plein milieu de la réunion ou encore de partager votre écran avec vos interlocuteurs en un clic. La fonctionnalité la plus avancée de ce logiciel de visioconférence est sans aucun doute « Voice Intelligence », qui vous fournit une transcription du dialogue (si ce dernier est mené en anglais).

En savoir plus sur: UberConference

4. Zoom

Tout comme son nom le sous-entend, Zoom va encore plus loin que ses collègues précédemment cités. Il s'agit d'un logiciel de réunion et d'un programme de chat dopé aux hormones. Vous pouvez par exemple souscrire un abonnement vous permettant d'aménager les salles de conférence de votre entreprise pour des réunions vidéo. Il propose également des solutions pour organiser des webinaires qui peuvent être suivis par 100 à 10 000 personnes.

Enfin, Zoom, c'est aussi des systèmes prêts à l'emploi pour des secteurs spécifiques tels que l'enseignement, les soins de santé, la finance et les pouvoirs publics. Cela fait peut-être un peu beaucoup d'un coup pour le starter que vous êtes, mais qui sait, votre entreprise se développera peut-être plus vite que prévu justement grâce à des fines négociations autour de cette table virtuelle.

En savoir plus sur: Zoom

Nous vous souhaitons de bonnes réunions en ligne!

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro