Répéteur Wi-Fi: pourquoi et comment l’utiliser?

Publié le 13/03/2024 dans Le bon conseil de…

Le signal Wi-Fi est inégal dans votre maison? Pas de problème il existe un produit miracle pour optimiser votre réseau Wi-Fi: un répéteur Wi-Fi. Cet appareil permet d’agrandir votre couverture Wi-Fi pour pouvoir surfer dans les meilleures conditions dans toutes les pièces de la maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce gadget: ce que c’est exactement, pourquoi l’utiliser et surtout comment l’installer.

Répéteur Wi-Fi: pourquoi et comment l’utiliser?

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi?

Un répéteur Wi-Fi est un petit appareil qui permet d’étendre la couverture de votre signal Wi-Fi. En d’autres termes, il fait office d’antenne relais entre votre routeur internet et toutes les pièces éloignées de ce dernier. Grâce au répéteur Wi-Fi, vous pouvez profiter d’une connexion internet optimale dans toutes les pièces de votre maison pour un maximum de confort. Le tout en ne gardant qu’un seul et unique réseau Wi-Fi, évidemment.


Quand un répéteur Wi-Fi devient vraiment utile?

Quand vous remarquez que vous captez mal votre Wi-Fi dans certaines pièces, c’est qu’un répéteur Wi-Fi pourrait vraiment vous changer la vie. Globalement, un répéteur Wi-Fi est toujours utile dans une grande habitation avec des étages, des gros murs en béton ou bien très épais. Ou tout simplement si certaines pièces se trouvent bien trop loin de votre routeur.

Si vous vivez dans une énorme maison ou si vous voulez une connexion internet même au fond du jardin, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs répéteurs Wi-Fi, les possibilités sont vraiment nombreuses. À l’inverse, un répéteur Wi-Fi n’est pas vraiment utile dans un appartement.


Comment brancher un répéteur Wi-Fi et où l’installer?

En ce qui concerne le branchement de votre répéteur Wi-Fi, deux solutions s’offrent à vous: utiliser une connexion sans fil ou un câble Ethernet. Qu’importe votre choix, il suffit dans un premier temps de brancher votre répéteur Wi-Fi à une prise murale de votre maison. Une fois alimenté en électricité, le répéteur va chercher le réseau Wi-Fi le plus proche de lui, autrement dit le vôtre.

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de connecteur votre répéteur Wi-Fi et votre routeur grâce à un câble Ethernet. Votre réseau Wi-Fi sera ainsi plus stable. Si ce n’est pas possible, la connexion sans fil fera largement l’affaire.

En ce qui concerne l’endroit où installer votre répéteur, vous êtes bien évidemment soumis à l’emplacement de vos prises murales. Mais si possible, installez-le à équidistance entre votre routeur internet et les pièces où le signal de votre réseau Wi-Fi est plus faible. Le répéteur pourra ainsi parfaitement étendre le signal du Wi-Fi sans perdre en efficacité. Si vos pièces à connecter à internet sont bien trop éloignées du routeur, il vous suffit d’installer deux répéteurs qui feront office d’antenne relais, comme expliqué ci-dessus.


Le répéteur Wi-Fi, pierre angulaire du mesh Wi-Fi

Avec l’avènement du Wi-Fi intelligent avec le Wi-Fi 6 et 7, on voit de plus en plus d’installation qu’on appelle mesh Wi-Fi. Il s’agit d’un ensemble de bornes Wi-Fi, autrement dit des répéteurs Wi-Fi, placées à des endroits stratégiques d’une habitation, d’un immeuble ou qu’importe, qui permettent de profiter d’un réseau Wi-Fi performant et uniforme partout, dans toutes les pièces.

Mais cela va bien plus loin qu’un ensemble de répéteurs Wi-Fi qui dupliquent et copient votre signal Wi-Fi. Non, il s’agit d’une installation intelligente et dynamique. En effet, les performances de votre réseau Wi-Fi s’adaptent en fonction de votre utilisation. Exemple: pendant la nuit, l’installation de mesh Wi-Fi va booster votre réseau dans les chambres, où vous et les membres de votre famille êtes connectés.

Pendant la journée, le Wi-Fi sera plus performant dans les pièces de vie. Dans une telle installation, les répéteurs Wi-Fi occupent un rôle central, prouvant une nouvelle fois leur utilité. Pour tout savoir sur le mesh Wi-Fi et pourquoi pas constituer votre propre installation, consultez notre article dédié.


Quelle est la différence entre un répéteur Wi-Fi et un Wi-Fi Booster?

Ces deux appareils sont d’apparence assez similaires, à tel point qu’il est souvent difficile de les différencier. Comme nous l’avons expliqué, un répéteur Wi-Fi permet d’étendre la couverture de votre réseau Wi-Fi en le copiant, si l’on peut dire, et le dupliquer vers les pièces où le réseau n’est pas bon. Donc, si vous disposez d’un réseau Wi-Fi moins bon de base, il restera comme tel même un répéteur. Il ne sera pas plus puissant, juste plus étendu.

Un booster Wi-Fi, à l’inverse, va tout simplement augmenter la puissance de votre réseau Wi-Fi. Autrement dit, avec un booster Wi-Fi, vous allez gagner en vitesse de connexion et en portée du signal, depuis votre routeur. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur cet appareil particulièrement pratique, rendez-vous sur notre article dédié.


Des soucis avec votre réseau Wi-Fi à la maison? N’attendez plus et rendez-vous sur notre boutique pour commander votre Wi-Fi booster. Comme expliqué, il n’endosse pas le même rôle qu’un répéteur Wi-Fi mais pourra tout de même augmenter les performances de votre réseau Wi-Fi!

Commandez votre Wi-Fi booster dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie