Qu’est-ce qu’un booster Wi-Fi et comment cela fonctionne?
Publié le 28/03/2024 dans Bits & Bytes
Si votre appartement ou votre maison est un peu trop grande ou si vos murs sont épais, il est possible que vous captiez difficilement le Wi-Fi. Et nous sommes d’accord, il n’y a rien de plus agaçant qu’une mauvaise connexion Internet. Pour profiter du meilleur signal Wi-Fi où que vous soyez chez vous, vous pouvez utiliser un booster Wi-Fi. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil et comment le faire fonctionner.
Si votre habitation est trop grande ou qu’elle dispose de murs trop épais, il est plus que probable que vous rencontriez des difficultés pour capter le signal de votre réseau Wi-Fi. C’est assez problématique mais heureusement, il existe une solution très simple pour régler le problème : utiliser un Wi-Fi booster aussi appelé amplificateur Wi-Fi.
Ci-dessous, nous allons vous expliquer ce qu’est cet appareil très pratique et comment l’utiliser. Grâce à cela, vous allez pouvoir profiter de la meilleure connexion Internet possible, où que vous soyez chez vous. Et ça, ça n’a pas de prix.
Qu’est-ce qu’un booster Wi-Fi?
Un amplificateur Wi-Fi est un appareil qui permet d’augmenter la puissance du signal Wi-Fi. Grâce à cela, vous allez pouvoir étendre la couverture de votre réseau Wi-Fi. C’est particulièrement pratique pour les maisons à plusieurs étages ou si vous disposez de mur trop épais qui empêchent la bonne circulation du signal Wi-Fi. Un booster Wi-Fi vous évite donc de devoir mettre en place toute une installation filaire pour profiter d’Internet dans toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. Et ça, c’est particulièrement pratique.
Il ne faut pas confondre un amplificateur Wi-Fi et un répéteur Wi-Fi. Un répéteur, lui, va simplement copier et dupliquer le signal émis par votre box internet ou votre routeur. Autrement dit, si votre signal est mauvais de base, un répéteur ne va pas l’améliorer, contrairement à l’amplificateur qui va augmenter la portée du signal dupliqué. Pour faire simple, un répéteur permet d’étendre la couverture de votre réseau tandis qu’un amplificateur va augmenter la portée du signal.
Mais ces deux appareils ont tout de même pas mal de points communs. Il s’agit de boitiers plus ou moins compact à brancher sur une prise de courant. Dans les deux cas, il faut bien réfléchir à leur emplacement pour qu’ils soient efficaces.
Comment installer et configurer un amplificateur Wi-Fi?
Vous l’avez compris, le plus important est de correctement choisir l’emplacement de votre Wi-Fi Booster. Il doit en effet se trouver pas trop loin de votre routeur mais également des pièces dépourvues de signal. Le mieux est donc de choisir un endroit situé à égale distance entre votre routeur et les pièces à connecter à votre réseau.
Gardez bien à l’esprit que le plus important est que le Wi-Fi Booster capte correctement le signal de votre routeur. Il ne doit donc pas être installé trop loin de votre box. Avec Proximus, cette étape est très simple car grâce à l’application MyProximus, vous pouvez trouver l’endroit idéal où installer votre Wi-Fi Booster grâce à la fonctionnalité « test de placement du Wi-Fi Booster ». Pour plus d’informations, cliquez ici.
Une fois le bon emplacement trouvé, deux choix s’offrent à vous: soit relier votre routeur et votre booster avec un câble Ethernet soit les connecter via le Wi-Fi pour améliorer le signal. Evidemment, la première option est la plus stable et la plus efficace mais elle est loin d’être pratique car il n’est pas toujours évident d’installer un câble qui traverse votre logement de part en part. Ci-dessous, la manipulation à effectuer pour installer et synchroniser votre Wi-Fi Booster sans câble ethernet:
- Premièrement, vérifiez que le bouton situé à l’arrière du Wi-Fi Booster est sur « auto » et que le témoin Wi-Fi de votre routeur est allumé.
- Branchez votre Wi-Fi Booster et appuyez sur le bouton power. Ensuite, attendez que le voyant « WPS » s’éteigne.
- Il faut maintenant synchroniser le booster avec votre routeur. Pour ce faire, appuyez deux secondes sur le bouton WPS de votre b-box et faites de même sur votre booster. Si le voyant WPS du booster est rouge, c’est qu’il est situé trop loin de votre routeur.
- Voilà, les deux appareils sont synchronisés, vous pouvez désormais placer votre booster où vous voulez, à condition qu’il puisse capter le réseau de votre routeur.
Wi-Fi Booster et Mesh Wi-Fi
Si vous avez des problèmes de signal dans plusieurs pièces de votre maison, une solution s’offre à vous: vous constituer une installation Mesh Wi-Fi. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit tout simplement d’un système qui permet d’obtenir une connexion stable et uniforme dans toute votre maison grâce à différentes bornes Wi-Fi qui font office d’antenne relais entre votre box internet et vos différents appareils. Ces bornes, aussi appelées nœuds, se branchent sur vos prises électriques et peuvent être connectées sans fil ou via des câbles Ethernet à votre modem.
Toutes ces bornes peuvent être rassemblées sur une application grâce à laquelle vous pouvez entièrement contrôler votre réseau Wi-Fi depuis votre téléphone. Un tel système peut donc faire office de Wi-Fi Booster. Cela dit, vous pouvez très bien utiliser un booster dans une installation de Mesh Wi-Fi. Il vous assurera que tous vos nœuds captent le meilleur signal possible. À vous d’essayer!
Vous êtes à la recherche d’un bon Wi-Fi Booster à installer chez vous? Ne cherchez plus, nous avons la solution: votre Wi-Fi Booster pour seulement 2,99 euros par mois, livré chez vous en seulement 2 jours. Sachez également qu’un Wi-Fi Booster est inclus dans la plupart des packs Flex.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun