Quelle est la différence entre le Wi-Fi 2.4 GHz et le Wi-Fi 5 GHz?
Publié le 21/03/2024 dans Bits & Bytes
En choisissant votre réseau Wi-Fi, vous avez peut-être remarqué qu’un des réseaux disponibles porte le même nom mais est disponible en deux « versions »: 2.4 GHz et 5 GHz. Ce sont en fait deux fréquences différentes proposées par votre routeur internet. Mais quelles sont les différences entre ces deux réseaux Wi-Fi? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Selon le modèle de modem dont vous disposez à la maison, il se peut que vous ayez deux réseaux Wi-Fi à votre disposition. Ils portent tous les deux le même nom mais certains chiffres diffèrent. Sur l’un des réseaux, vous verrez « 2.4 » et « 5.0 » sur l’autre. En fait, ces chiffres renvoient à la bande utilisée par le réseau en question. Et vous vous en doutez, ces deux réseaux Wi-Fi sont différents et vous offrent des expériences de surf différentes.
Quelles sont les différences entre le Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz?
Concrètement la bande 5 GHz est plus rapide que son homologue. Par contre sa portée est réduite. La différence de vitesse n’est pas négligeable. En effet, on estime que cette fréquence est deux fois plus rapide que la bande 2.4 GHz. Mais quel est l’avantage de cette fréquence dans ce cas? C’est simple: la portée du réseau 2.4 GHz est plus importante et traverse plus facilement les obstacles physiques qui se dressent entre le routeur et l’appareil connecté.
La différence de vitesse entre ces deux réseaux distincts peut s’expliquer par le fait que de nombreux appareils se connectent à la bande 2.4 GHz: téléphone, enceinte connectée, et autres appareils intelligents. Résultat: le réseau est bien souvent « encombré ».
Quel réseau choisir entre le Wi-FI 2.4 GHz et 5 GHz?
En fait, vous pouvez choisir un des deux réseaux en fonction de vos activités. Par exemple, la fréquence 2.4 GHz est largement suffisante pour surfer simplement sur Internet et envoyer des mails. La bande 5 GHz, par contre, est plus adaptée pour jouer à des jeux vidéo en ligne ou pour regarder des films et des séries en streaming.
Mais surtout, vous pouvez choisir votre réseau en fonction de l’espace à votre disposition. Par exemple, si vous vivez en appartement, le réseau 5 GHz sera presque tout le temps plus avantageux que son homologue. Mais si vous vivez dans une maison avec un jardin, le réseau Wi-Fi 2.4 GHz sera plus avantageux car il pourra vous offrir une connexion, même à l’extérieur. A vous donc de switcher entre les deux réseaux en fonction de vos activités mais également de votre position par rapport à votre modem.
Le Smart Wi-Fi
En fonction du modèle de modem dont vous disposez, il est possible que vous n’ayez accès qu’à un seul réseau Wi-Fi. C’est ce qu’on appelle le Wi-Fi intelligent ou Smart Wi-Fi. En fait, les deux bandes existent toujours mais le modem switch lui-même de fréquence en fonction de vos activités et de votre distance par rapport à lui. De base, vos appareils se connecteront à la fréquence 2.4 GHz car certains gadgets ne sont pas adaptés à la fréquence 5 GHz. Mais quand votre modem estimera que c’est adapté, il vous connectera à cette fréquence plus rapide.
Vous pouvez en apprendre plus sur le Smart Wi-Fi de Proximus en cliquant ici.
Et le Wi-Fi 6 dans tout ça?
Depuis quelques années, il existe une nouvelle fréquence Wi-Fi rendue disponible grâce à une nouvelle génération de modem: le Wi-Fi 6 qui, comme son nom l’indique, propose une fréquence de 6 GHz. Avec un tel modem, plus besoin de choisir entre 2.4 GHz et 5 GHz puisque la fréquence de 6 GHz offre dans tous les cas une meilleure vitesse à votre connexion internet. Et surtout, votre connexion est plus stable, même lorsque de nombreux appareils sont connectés en même temps. Et enfin, cerise sur le gâteau, le Wi-Fi vous offre une plus grande sécurité lors de vos pérégrinations sur le web.
Quelle fréquence utiliser pour le Wi-Fi maillé ou mesh Wi-Fi?
Le Wi-Fi maillé, ou Mesh Wi-Fi en anglais, est une installation qui vous permet de profiter d’une connexion optimale et stable dans toutes les pièces de votre maison. Une telle installation est composée de votre modem et plusieurs nœuds disposés à des endroits stratégiques de votre maison qui relaient le signal Wi-Fi pour que chaque pièce soit fournie en Wi-Fi.
Ces nœuds, des petits appareils qui se branchent sur vos prises électriques, peuvent être connectés à votre modem via un câble Ethernet ou sans fil, via le Wi-Fi. Si vous optez pour cette possibilité, on vous conseille de connecter tous vos nœuds via la fréquence 5 GHz de votre réseau Wi-Fi à moins que vous disposiez du Wi-Fi 6 à la maison. Ainsi, vous profiterez du signal le plus puissant dans toutes les pièces de la maison, même les plus éloignées du routeur internet. Pour tout savoir sur le Wi-Fi maillé, rendez-vous sur notre article dédié.
Maintenant que vous comprenez tout ça, Vincent et Clara de Techlab vous expliquent comment optimiser votre connexion internet pour en profiter au mieux.
Pour profiter d’une connexion Internet ultra-rapide et stable, optez pour un pack Flex ! C’est à vous de composer le pack qui correspond le mieux à vos besoins et envies. Ce pack vous propose un ou plusieurs abonnements mobiles, une connexion Internet illimitée et tous les services TV de Proximus, dont l’accès à l’application Pickx.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun