Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les URL: définition, fonction et composition
Publié le 02/12/2024 dans Le bon conseil de…
Absolument tous les sites web que vous visitez disposent d’une URL. Ces trois lettres sont entrées dans le vocabulaire courant, mais qu’est-ce que c’est exactement? De quoi est-elle composée et surtout à quoi sert-elle? Toutes les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une URL?
URL est un acronyme qui vient de l’anglais: Uniform Resource Locator. Il s’agit tout simplement de l’adresse d’un site web, quel qu’il soit. Vu le nombre de pages web qui existent, elles doivent toutes avoir une adresse pour être retrouvées dans cet immense océan de données.
Mais en plus d’être une adresse, l’URL est également l’identité d’un site web ou d’une page internet. Dans une URL, vous retrouvez toutes les informations permettant d’identifier l’origine, le pays d’activité et même parfois les activités d’un site ou de l’entreprise derrière le site. Chaque URL est évidemment unique et répond à des règles strictes que nous allons détailler ci-dessous.
De quoi se compose une URL?
Une URL doit contenir des éléments obligatoires et être structurée de manière précise, comme une adresse postale. Voici une liste de ces éléments en prenant l’exemple de l’URL du site web de Proximus (https://www.proximus.be/):
- Le protocole: c’est ce qu’on retrouve au tout début de l’URL à savoir https:// ou http://. C’est ce qui permet d’afficher les pages web sur votre ordinateur. Aujourd’hui on ne retrouve presque plus de http:// car le « s » de https:// indique que le site web est sécurisé.
- Le nom de domaine: dans notre exemple, il s’agit de « www.proximus.be ». C’est concrètement le nom du site web, ce que vont taper les internautes sur un moteur de recherche pour trouver le site. Cela peut être le nom de votre marque ou même le vôtre si vous êtes autoentrepreneur.
- De plus, on retrouve à la fin du nom de domaine l’extension « .be ». Il en existe pour tous les pays du monde et d’autres plus spécifiques. Elle permet tout simplement de donner une indication de l’origine du site ainsi que, parfois, de sa fonction. Exemple: une organisation à but non lucratif peut utiliser l’extension « .org ».
- Le chemin: enfin, si vous naviguez sur différentes pages d’un site web, des choses vont s’ajouter à l’URL de base. Par exemple, si vous vous vous rendez sur la boutique en ligne de proximus, l’URL ressemblera à ça: https://www.proximus.be/fr/id_cr_device_finder/particuliers/equipement/boutique.html. En gros, on y ajoute des choses entre des « / ».
Comment fonctionne une URL?
Lorsqu’une URL est bien construite et opérationnelle, elle va vous permettre d’accéder à un site web. Mais comment cela fonctionne exactement, sans rentrer dans une montage de termes techniques? Lorsque vous entrez une URL dans votre navigateur et quand vous appuyez sur « Entrée » pour accéder au site web, l’URL sera décryptée en prenant en compte tous les éléments cités ci-dessus.
Ensuite, le DNS ou Domain Name System va traduire le nom de domaine en adresse IP. En effet, le DNS est une sorte d’annuaire que consulte un ordinateur pour accéder à un serveur ou un autre ordinateur. Ensuite l’URL va passer par le protocole TCP/IP, un standard de communication qui détermine les règles relatives à l'émission et à la réception de données liées aux URLs. Un tel protocole assure le bon transfert des données, de manière sécurisée.
Qui dit URL dit internet. Et qui dit internet dit connexion internet. Pour profiter d’une connexion solide à la maison et en déplacement, pensez au pack Flex. Ce pack propose une connexion internet illimitée à la maison, un ou plusieurs abonnements mobiles et l’accès aux chaînes TV et à l’application Pickx.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun