Toutes ces abréviations sur les médias sociaux, kézako ?
Publié le 15/11/2016 dans Le bon conseil de…
J'y perds mon latin.
Time is money. C'est peut-être la raison pour laquelle tous ces messages sur Facebook, Instagram et WhatsApp sont bourrés d'abréviations qui me paraissent barbares. Ou est-ce parce que nous sommes devenus trop paresseux pour écrire les mots en entier ?
Bon, maintenant, je sais tout de même ce que signifient WTF, W8 et BRB (pour ceux qui l'ignorent : "what the f*ck", "wait" et "be right back"). Mais je vois constamment apparaître de nouvelles abréviations, qui poussent comme des champignons.
Et comme j'étais en train de chercher leur signification, je me suis dit : "et si j'écrivais un article à leur sujet ?" Cela pourrait vous être utile, n'est-ce pas ? Petit lexique des quelques abréviations que je rencontre régulièrement :
DM : Direct Message
Je rencontre très souvent cette abréviation sur Twitter, mais également sur Facebook. Non, ce n'est pas le nom d'un nouveau magazine quelconque. Cette abréviation signifie que vous devez envoyer un message privé ou "direct message" à cette personne.
FTW : For The Win
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait simplement de l'inverse de WTF. Et beaucoup de personnes l'utilisent probablement dans ce sens. Mais la véritable signification est "for the win" ou, littéralement, "pour la victoire". Entendez : félicitations ! (souvent utilisé de façon moqueuse)
IMO : In My Opinion
Cela me paraît clair. Si quelqu'un utilise cette abréviation dans un message, il veut insister sur le fait qu'il s'agit d'un avis et non d'un fait.
LMK : Let Me Know
Pas trop difficile à comprendre non plus, à condition de le savoir bien sûr.
NSFW : Not Safe For Work
Si vous rencontrez cette abréviation, mieux vaut rester prudent. En effet, ce qui suit est tellement osé qu'il est préférable que votre patron ne le découvre pas.
RT : Retweet
Encore un classique sur Tweeter. Si cette abréviation se trouve au début d'un tweet, cela signifie que le message a déjà été publié par une première personne et qu'il est republié par une autre personne.
TBT : Throwback Thursday
Une abréviation devenue très à la mode ces derniers mois. Le jeudi, beaucoup de personnes et d'entreprises ressortent de vieilles photos et les diffusent sur les réseaux sociaux. Littéralement, cette abréviation signifie "grand déballage du jeudi". Mais d'où vient cette pratique ? Des États-Unis, et allez savoir pourquoi.
YOLO : You Only Live Once
Une expression tendance souvent utilisée juste avant de prendre un risque ou après. Ou lorsqu'on est sur le point de faire une chose totalement stupide.
Peut-être ne savez-vous pas du tout comment fonctionnent ces médias sociaux ? Et bien, je vous l'expliquerai étape après étape dans mes autres blogs, pour que vous ne vous sentiez plus perdu :
Peter
Je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication. Je suis un ardent défenseur de notre marque.