Comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone?

Publié le 23/04/2024 dans Smartphones

Si vous avez votre smartphone depuis longtemps, vous allez finir par manquer d’espace de stockage. Toutes vos photos, applications et fichiers occupent de la mémoire et si vous venez à en manquer, vous ferez face à un message irritant à chaque fois que vous voudrez enregistrer quelque chose sur votre smartphone. Découvrez donc ci-dessous quelques moyens très simples de libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone.

Comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone?

Bien souvent, l’espace de stockage sur un smartphone est tout simplement insuffisant. C’est problématique car vous avez toujours envie de stocker vos photos de vacances, vos vidéos en soirée et bien sûr vous avez besoin de tout un tas d’applications. Mais que faire lorsque vous n’avez plus de mémoire? Voici nos meilleurs conseils:

1. Supprimez les applications que vous n’utilisez pas

C’est évidemment la première étape et c’est aussi la plus facile à réaliser. Faites donc la liste de toutes les applications qui sont installées sur votre téléphone et celles que vous n’utilisez plus. En les supprimant, vous gagnerez déjà un peu de mémoire sur votre appareil. Votre smartphone peut également vous aider à choisir les applications à supprimer.

Sur Android:

  1. Rendez-vous dans Paramètres puis cherchez Maintenance de l’appareil.
  2. Cliquez ensuite sur Stockage puis Applications. Vous verrez quelles sont les applications qui prennent le plus de place.
  3. Sélectionnez les applications que vous n’utilisez plus et cliquez sur « Supprimer ».

Sur iOS:

  1. Rendez-vous dans les Réglages et cliquez directement sur Général.
  2. Cherchez ensuite Stockage iPhone puis application.
  3. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les applications dont vous n’avez plus besoin

2. Effacez tous les téléchargements

Sans le savoir, vous téléchargez plein de fichiers sur votre smartphone. Il peut s’agir d’un menu de restaurants, de photos reçues sur WhatsApp, des vidéos ou même des gifs. Tant que vous avez de l’espace libre, toutes ces photos et vidéos s’enregistrent et sombrent dans l’oubli, parmi tous vos fichiers. Mais avec le temps, tous ces fichiers, photos et vidéos finissent par s’accumuler et occupent énormément d’espace. Il est donc important de les retrouver et de les supprimer.

C’est pourquoi, vous devez régulièrement vider le dossier téléchargements qui contient tous les fichiers téléchargés. Pour ce faire, rendez-vous sur votre navigateur internet et dans les options vous trouverez l’onglet « téléchargement ». Supprimez tout ou seulement les fichiers qui vous sont inutiles. Cela fera de la place en plus sur votre mémoire. Par ailleurs, des applications comme WhatsApp stockent très souvent des photos et des vidéos transférées. Il est donc utile de vider régulièrement ce dossier.


3. Effacer les données cache

Les données en cache permettent d’accélérer le fonctionnement de certaines applications de votre smartphone. Cela dit, ce cache peut prendre énormément de place sur la mémoire interne d’un téléphone. Il est donc conseillé de supprimer ces données en cache, surtout pour les applications que vous n’utilisez pas. Il s’agit malgré tout d’une solution temporaire puisqu’une fois que vous réutiliserez l’application, de nouvelles données en cache seront stockées. Comment faire pour supprimer ces données?

Sur Android:

  1. Il faut se rendre dans les Paramètres puis dans Applications.
  2. Choisissez une application puis cliquez sur stockage.
  3. Vous pourrez alors supprimer le cache.

Sur iOS:

  1. Allez dans les Réglages, puis Général.
  2. Ensuite, recherchez « Stockage iPhone » et sélectionnez Gérer le stockage.
  3. Choisissez l’application de votre choix et cliquez sur Effacer.

Pour aller plus loin, vous pouvez même supprimer l’application après avoir vidé le cache. Vous la réinstallez ensuite pour qu’elle soit totalement dépourvue de données.


4. Utiliser une carte MicroSD

Votre smartphone dispose-t-il d’un emplacement pour une carte microSD? Si c’est le cas, c’est le moyen le plus efficace d’étendre la mémoire de votre smartphone. Vous pouvez l'utiliser pour stocker des photos et des vidéos supplémentaires, ainsi que des documents et même des applications complètes. Malheureusement, cette solution n'est disponible que pour les appareils Android, car les iPhones n'ont pas de lecteur pour les cartes SD.


5. Stocker des données sur le Cloud

Au lieu d’utiliser la mémoire de votre smartphone ou d’une carte MicroSD, pourquoi ne pas utiliser le cloud? En effet, beaucoup d’applications permettent de stocker des données (documents, photos, vidéos) sur le cloud, ce qui permet d’économiser énormément d’espace de stockage puisque tout est stocké sur le Web. Il y a plusieurs services à votre disposition : Dropbox, OneDrive et Google Drive pour ne citer qu’eux. Si vous disposez d’un iPhone, le cloud est la meilleure solution pour pallier l’absence de carte MicroSD.

Pour avoir accès à tous vos fichiers à n’importe quel moment et n’importe où, pensez à Proximus Mobile! Choisissez le forfait qui convient le mieux à vos habitudes et vos besoins, de 5 GB de données mobiles à du 100% illimité.


6. Utilisez Google Photos

Celle solution fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android. Google Photo permet en effet aux utilisateurs de stocker un nombre illimité de photos et de vidéos directement sur leur compte Google. Tous vos fichiers sont ainsi enregistrés sur l’application et sont donc accessibles absolument partout.

Cette application est vraiment très pratique puisque dès que vous prenez une photo, elle est immédiatement synchronisée sur votre compte Google sans faire le moindre effort. De cette manière, vous pouvez directement supprimer les photos et vidéos de votre téléphone et ainsi créer de l’espace de stockage. En plus, Google Photos permet de retoucher les photos, de créer des dossiers pour les classer efficacement et vous profitez d’un système de recherche efficace pour facilement retrouver une photo dont vous avez besoin.


7. Télécharger les versions Lite des applications

Certains développeurs d’applications ont conscience des problèmes de stockage que rencontrent les utilisateurs. Pour leur rendre la vie plus facile, ils développent des versions Lite de leur app. Ces versions sont moins lourdes de base et consomment moins de données mobiles. Ces versions Lite sont disponibles pour plusieurs applications bien connues comme Facebook, Messenger ou YouTube. Ces versions n’existent donc pour toutes les apps mais quand vous en téléchargez une, vérifiez si une version Lite existe, votre mémoire interne vous remerciera.

Cela dit, il y a un revers de la médaille. En effet, ces applications ne sont pas vraiment optimisées et sont dépourvues de plusieurs fonctionnalités pour être moins gourmande en mémoire. Cela dit, cela reste une bonne alternative si vous rechercher plus d’espace de stockage.


Proximus Mobile est la solution idéale pour ceux qui veulent pouvoir accéder à leurs fichiers et photos stockés dans le cloud à tout moment. En effet, avec Mobile, tout est illimité: données mobiles, minutes d’appel et SMS. La mémoire limitée de votre smartphone ne vous dérangera plus jamais.

Découvrez Proximus Mobile!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie