Sécuriser votre Wi-Fi: nos conseils pour protéger votre réseau domestique
Publié le 15/04/2024 dans Bits & Bytes
Vous bénéficiez de l'internet le plus rapide à la maison? C'est parfait! Mais votre réseau domestique est-il suffisamment sécurisé? Nous vous expliquons non seulement pourquoi la sécurité est importante, mais aussi quelles mesures vous pouvez prendre pour sécuriser votre réseau Wi-Fi et protéger votre réseau domestique.
Aujourd’hui dans les foyers du monde entier, de plus en plus d'appareils différents sont connectés au réseau Wi-Fi. C'est pratique, mais que se passe-t-il si quelqu'un parvient à pirater votre réseau? Cette personne a alors accès à tous ces appareils, ce qui peut poser de nombreux problèmes:
- Les pirates peuvent mener des activités illégales à partir de votre réseau Wi-Fi.
- Ils peuvent accéder à des informations sensibles par le biais de fichiers, d'imprimantes et d'appareils partagés sur votre réseau.
- Vos ordinateurs sont plus faciles à infecter par un virus ou un logiciel malveillant.
- N'importe qui peut intercepter votre trafic internet et s'emparer de vos messages et de vos données de connexion.
- Votre vitesse d'accès à l'internet diminue si n'importe qui peut utiliser votre connexion.
Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour sécuriser votre réseau Wi-Fi.
1. Utilisez des mots de passe sécurisés
Le moyen le plus simple d'empêcher les personnes non invitées d'accéder à votre réseau Wi-Fi est d'utiliser un mot de passe efficace et introuvable pour votre réseau Wi-Fi. Choisissez un mot de passe unique composé d'une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez les mots de passe trop évidents comme "password" ou "123456". Avec un mot de passe fort, il est beaucoup plus difficile pour les pirates d'accéder à votre réseau.
2. Activez le cryptage WPA2
Vérifiez bien que votre routeur Wi-Fi soit réglé sur le cryptage WPA2. Il s'agit actuellement de la méthode de cryptage la plus sûre pour les réseaux Wi-Fi. Le WPA2 garantit que les données envoyées et reçues sur votre réseau soient cryptées, ce qui rend leur interception plus difficile pour les hackers.
3. Cachez votre SSID
Le SSID est le nom de votre réseau Wi-Fi. En masquant votre SSID, vous rendez votre réseau plus difficile à trouver. Il ne s'agit pas d'une mesure de sécurité absolue, mais elle peut contribuer à rendre votre réseau moins visible pour les intrus potentiels.
4. Limitez le nombre d’appareils connectés
Vérifiez régulièrement la liste des appareils connectés à votre réseau Wi-Fi et supprimez tous les appareils inconnus. En limitant le nombre d'appareils connectés à ceux auxquels vous faites confiance, vous minimisez le risque d'accès non autorisé à votre réseau.
5. Mettez régulièrement à jour votre firmware
Veillez à mettre régulièrement à jour votre routeur Wi-Fi avec les dernières mises à jour du micrologiciel. Ces mises à jour contiennent souvent des correctifs pour les failles de sécurité et les vulnérabilités. En gardant votre micrologiciel à jour, vous vous assurez que votre réseau reste protégé contre les menaces les plus récentes.
6. Utilisez un pare-feu
Un pare-feu comme celui que Norton propose permet de protéger votre réseau domestique contre le trafic indésirable provenant d'Internet. Assurez-vous que votre pare-feu soit activé et correctement configuré pour empêcher les utilisateurs non autorisés d'accéder à votre réseau.
7. Créez un réseau d’invités distinct
Si des invités vous demandent régulièrement d'accéder à votre réseau Wi-Fi, envisagez de créer un réseau d'invités distinct. Ils pourront ainsi se connecter à l'internet sans avoir accès à votre réseau privé et à vos informations sensibles.
En suivant ces conseils, vous protégerez votre réseau Wi-Fi des menaces potentielles. N'oubliez pas de vérifier et de mettre à jour régulièrement votre réseau pour en garantir la sécurité.
A la maison, vous voulez bien sûr profiter de l'internet le plus rapide. Optez donc pour le pack Flex! Ce pack comprend une connexion internet illimitée à la maison, un ou plusieurs abonnements mobiles et l'accès aux chaînes TV et à l'application Pickx.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun