Un virus sur iPhone ? Voici comment s’en débarrasser et se protéger

Publié le 02/03/2022 dans Le bon conseil de…

Votre iPhone agit de façon inhabituelle dernièrement ? Il est peut-être atteint d’un virus. En effet, les virus sur smartphone sont difficiles à déceler. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous expliquer comme savoir si votre iPhone est atteint d’un virus, comment s’en débarrasser et surtout comment s’en protéger.

Un virus sur iPhone ? Voici comment s’en débarrasser et se protéger

Commençons par préciser que les virus sont assez rares sur les appareils iOS et donc sur les iPhone. Malgré tout, tout peut arriver et mieux vaut se préparer à toutes les éventualités. Un virus sur votre smartphone peut vraiment vous pourrir la vie donc autant savoir comment le détecter, le supprimer mais aussi se protéger contre ce genre de menace. A la fin de cet article, vous saurez tout sur les virus sur iPhone.

Comment savoir si votre iPhone est infecté par un virus ?

Avant toute chose, il convient de savoir si oui ou non votre iPhone est touché par un virus. Ce n’est d’ailleurs pas si évident que ça. Généralement, les virus qui touchent les iPhone rendent certaines applications défectueuses. Si, lors de l’utilisation de certaines applications, vous êtes constamment redirigé vers des sites web étranges ou vers l’App Store, c’est déjà un premier indicateur que quelque chose cloche.

Même chose si des fenêtres pop-up apparaissent sans cesse sur votre écran et sans autorisation. Si votre batterie se vide trop rapidement, si votre taux d’utilisation de données augmente ou si votre iPhone surchauffe sans raison, c’est qu’il est sans doute touché par un virus également.

Si vous êtes victime de ce genre de problème, il convient de suivre quelques manipulations pour nettoyer votre iPhone de tous les virus et logiciels malveillants qui le rongent.


Comment nettoyer votre iPhone des virus ?

Il existe différentes manières de se débarrasser des virus qui infectent votre iPhone. Ci-dessous, nous allons vous en présenter 4. Cela devrait suffire à vous en débarrasser.

1. Effacez votre historique de navigation sur Safari

Pour éviter les redirections intempestives vers des sites web douteux, la meilleure chose à faire est d’effacer votre historique de navigation sur Safari, le navigateur web installé par défaut sur tous les iPhone. Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.
  • Sélectionnez Safari.
  • Cliquez ensuite sur « Effacer historique, données de site » puis sur « Effacer ».

Supprimer toutes les applications suspectes est aussi une bonne idée.

2. Redémarrez votre iPhone

C’est généralement la solution miracle lorsqu’un appareil présente des bugs ou autres problèmes. Cette méthode peut donc fonctionner pour régler les bugs présents sur votre iPhone. Alors, si vous possédez un iPhone X ou ultérieur, appuyez en même temps sur le Marche et Volume en même temps. Pour les modèles antérieurs, appuyez simplement sur le bouton Marche pendant plusieurs secondes.

Relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît à l’écran. Votre appareil va redémarrer. Vous devrez donc rentrer votre mot de passe, comme quand vous rallumez votre iPhone. Rien de bien sorcier. Si cette manipulation ne fonctionne pas, passons à quelque chose de plus radicale.

3. Restaurez votre iPhone à une sauvegarde antérieure

Pour que cette méthode fonctionne, il y a une condition à remplir : il faut que vous ayez effectué régulièrement des sauvegardes de votre iOS. En effet, le but de cette manipulation est de restaurer une sauvegarde effectuée avant que votre iPhone n’ait été touché par un virus. Voici comment faire :

  • Accédez aux réglages de votre iPhone.
  • Cliquez sur votre nom puis sur iCloud.
  • Ensuite, cliquez sur « Gérer le stockage » puis sur « Sauvegardes ».
  • Sélectionnez votre appareil et choisissez une ancienne sauvegarde, si possible remontant avant que les bugs ne touchent votre appareil.
  • Ce n’est pas fini ! Toujours dans les réglages, rendez-vous dans le menu « Général ».
  • Scrollez vers le bas jusqu’à trouver le bouton « Réinitialiser ».
  • Sur le menu suivant, cliquez sur « Effacer contenu et réglages ».
  • Votre iPhone va alors redémarrer. Lorsqu’il se rallumera, plusieurs options s’offriront à vous mais choisissez « Restaurer à partir d’iCloud ».
  • Et pour finir, choisissez la bonne sauvegarde.

4. Réinitialisez complètement votre iPhone

Si vous ne disposez pas de sauvegarde appropriée pour réaliser la manipulation précédente, il ne reste plus qu’une seule solution pour le moins radicale : réinitialiser complètement votre iPhone. Autrement dit, après cette manipulation, votre smartphone sera remis aux paramètres d’usine, comme si vous veniez de l’acheter. Du coup, il convient d’effectuer une sauvegarde de vos données avant de faire quoi que ce soit. Une fois que c’est fait, la manipulation est pratiquement la même que celle citée ci-dessus :

  • Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.
  • Allez dans « Général » et scrollez vers le bas pour trouver le bouton « Réinitialiser ».
  • Enfin, cliquez sur « Effacer contenu et réglages » et indiquez votre mot de passe pour valider votre choix.

Votre iPhone va redémarrer et il ne vous restera plus qu’à la configurer comme lorsque vous l’allumez pour la première fois. Normalement, votre iPhone devrait être nettoyé de tout virus et logiciels malveillants.


Comment protéger votre iPhone des virus ?

Pour protéger votre iPhone des virus, il convient de faire régulièrement toutes les mises à jour nécessaires. Alors, dès qu’une mise à jour est disponible, effectuez-la immédiatement. Pour le reste, il s’agit de conseils de base à toujours suivre lorsque vous surfez sur Internet.

Donc, faites toujours attentions aux liens sur lesquels vous cliquez. Ne téléchargez jamais des applications non approuvées par l’App Store. D’ailleurs, chaque fois que vous vous préparez à télécharger une application, vérifier le nombre de téléchargements de celle-ci, les avis des utilisateurs et recherchez des informations sur les développeurs. Cela vous évitera de télécharger une application dangereuse. Soyez également très vigilant lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public.

Aussi, ne débridez jamais votre iPhone. Il s’agit d’un procédé visant à contourner les restrictions de sécurité qui limitent normalement le fonctionnement des logiciels sur l'appareil. Débrider un iPhone permet d’avoir plus de liberté dans l’utilisation de votre iPhone mais ça le rend aussi vulnérable à toutes les menaces.

Enfin, vous pouvez télécharger l’application Kaspersky Security Cloud for iOSNouvelle fenêtre. Il s’agit d’une sorte d’anti-virus qui renforcera considérablement la sécurité de votre iPhone. Par exemple, il vous enverra des notifications concernant des incidents de sécurité. Il effectuera aussi des recherches de paramètres affaiblissant le système de votre iPhone. En suivant tous ces conseils, vous devriez être en sécurité.


Pour assurer votre protection lorsque vous surfez sur Internet, sur votre ordinateur ou votre smartphone, il existe Norton Security. Avec cet antivirus, vous êtes totalement protégé contre les virus, spams, phishing et autres logiciels malveillants. Il vous suffit de commander votre licence Norton via Proximus.

Découvrez Norton Security dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie