Comment récupérer vos données sur un smartphone cassé?
Publié le 15/06/2023 dans Smartphones
La solidité des bons vieux Nokia 3310 est révolue. Les smartphones d’aujourd’hui sont certes robustes, mais il arrive qu’un mauvais coup brise l’écran ou que le téléphone ne s’allume plus du tout. Ce n’est pas toujours facile de récupérer des données telles que des numéros de téléphone, photos, musiques, vidéos… Mais saviez-vous qu’il était possible de récupérer vos données même quand votre téléphone est au plus mal?
Que faire si votre écran est brisé ou tout noir ? Il existe plusieurs possibilités pour récupérer vos données. On vous explique comment.
Votre smartphone est tombé dans l’eau ? La première chose à faire, c’est de voir si votre téléphone est complètement sec. Si votre écran tactile ne fonctionne plus, alors, vous pouvez utiliser les méthodes expliquées ci-dessous.
1. Retirez la carte microSD de votre téléphone
Cette méthode est uniquement possible si vous avez un smartphone Android, car les iPhone n’ont pas la possibilité d’insérer de carte microSD.
Dans un premier temps, vérifiez quelles sont les données stockées dans votre carte mémoire et celles du téléphone. Si toutes vos informations importantes se trouvent sur la carte microSD, vous pouvez les transférer sur votre ordinateur portable via un lecteur de cartes USB spécial pour microSD.
Une fois que vous avez réuni toutes vos données sur votre carte mémoire. Veillez à ce que votre téléphone soit éteint avant de retirer la carte microSD. La méthode pour enlever la carte mémoire est différente selon les modèles de smartphones. Pour cela, il faut vous référer au manuel de votre appareil. Mais dans la plupart des cas, vous avez besoin d’une épingle spéciale qui est à chaque fois incluse dans la boîte de votre téléphone.
2. Connectez une souris à votre smartphone cassé
Brancher une souris à un GSM? Cela peut sembler étrange, mais ça fonctionne. C’est même la première chose à faire si votre écran est cassé. Mais il faut que vous soyez sûr(e) que votre smartphone fonctionne toujours car vous devrez encoder votre code PIN.
Grâce à la technologie USB OTG (USB On the Go), il est possible de connecter une souris ou d’autres périphériques à votre mobile. Avant de réaliser cette étape, vérifiez en ligne si votre smartphone est compatible ou non. Si c’est le cas, vous avez simplement besoin d’un câble spécial avec un embout USB-C d’un côté pour votre téléphone et un embout USB classique de l’autre.
Une fois que la souris est connectée, on arrive aux choses sérieuses. Si votre téléphone affiche encore quelques images, mais que votre écran tactile est trop abîmé pour être utilisé, ça sera facile à arranger. Toutefois, si votre écran est totalement noir, vous devez tester le degré de déplacement de votre souris pour réussir à cliquer aux bons endroits.
Une fois que vous êtes connecté(e), vous devez connecter votre smartphone directement à votre ordinateur pour commencer à récupérer vos données.
Vous pouvez allez encore plus loin en connectant votre smartphone à un écran disposant d’une prise HDMI. Pour ce faire, il faut aussi que votre smartphone soit compatible le DisplayPort ou le MHL. Ensuite, il va vous falloir un adaptateur USB C vers HDMI. Si toutes les conditions sont remplies, il suffira de connecter un câble HDMI entre un écran et votre adapteur. Si l’écran est cassé, la souris branchée aux étapes ci-dessus va vous aider.
3. Utiliser un programme pour récupérer vos données
Si la technologie et vous ça fait deux, rassurez-vous, il existe plusieurs programmes pour que vous puissiez récupérer vos données. Ceux-ci ont une fonction de déverrouillage intégrée.
Cette étape ne fonctionnera que si la fonction « débogage USB » est activée sur votre smartphone. Ce que vous pouvez faire facilement sur de nombreux appareils, via les paramètres. Mais cela ne vous aidera pas si votre écran ne fonctionne plus.
Ces 3 applications sont déjà recommandées pour être les plus claires et les plus pratiques :
- Ultimate Backup : une application simple et complète qui fait bien plus que récupérer une sauvegarde de votre appareil Android. Elle permet de restaurer, désinstaller et supprimer des tâches. Avec la version gratuite, vous en avez plus qu’il n’en faut.
- Apowersoft Phone Manager : une solution possible sur Android et iOS. Cette application est très puissante. Elle vous permet de récupérer vos données telles que vos messages, contacts, applis, images, musiques…
- PhoneRescue : cette application fonctionne aussi sur iOS et Android. En seulement 3 clics, vous avez accès à toutes vos données endommagées. C’est une bonne solution si votre appareil ne veut plus du tout s’allumer.
4. Tip : pensez à faire des sauvegardes
Mieux vaut prévenir que guérir. Un conseil qui n’est pas à prendre à la légère, surtout quand vous voyez tout ce que vous devez faire pour arriver à récupérer toutes vos données. Au lieu de vous fatiguer et vous énerver pour rien, pensez à faire des sauvegardes automatiques et régulières de vos données.
Ou encore mieux : mettez tous vos fichiers dans un cloud! Tous vos fichiers stockés en ligne et en toute sécurité. Tous vos documents, photos et autres sont accessibles sur tous vos appareils, que vous possédiez un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Chez nous, en tant que client internet, vous recevez gratuitement un cloud de 10 GB. Mais il existe également de nombreux services alternatifs, tels que Google Drive.
Votre smartphone est complètement hors-service? Nous pouvons vous aider ! Rendez-vous sur notre webshop et choisissez votre nouveau smartphone! Vous trouverez sans doute des promotions intéressantes!
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun