Quelle est mon adresse IP et comment la trouver?
Publié le 05/07/2024 dans Bits & Bytes
Savez-vous ce qu'est une adresse IP, ce que cette abréviation signifie et à quoi elle sert? Si la réponse à ces questions est « non », vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons en détail tout ce qui concerne votre adresse IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP?
Une adresse IP ou Internet Protocol est un numéro unique qui vous est attribué par votre fournisseur d'accès à internet. Elle sert à reconnaître votre appareil et à envoyer ou recevoir des informations sur internet. Il s'agit donc d'une adresse pour votre appareil. Lorsque vous surfez, vous tapez le nom d'un site web dans votre navigateur. Votre ordinateur recherche l'adresse IP de ce site, le trouve sur le web et le charge sur votre écran. Les adresses IP sont également utilisées pour la localisation géographique et pour prévenir les cyberattaques.
Au sein de votre réseau domestique, votre modem a une adresse IP unique, mais chaque appareil connecté à ce modem est visible sous cette même adresse IP. Dans votre réseau Wi-Fi domestique, chaque appareil a son propre numéro, attribué par le routeur.
Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6?
La plupart des FAI utilisent l'IPv4, qui se compose de quatre chiffres de 0 à 255 séparés par des points. Par exemple : 103.86.98.1. Seules 4,3 milliards d'adresses IP uniques peuvent être générées de cette manière. Cela est insuffisant depuis longtemps et il n'y aura bientôt plus de suites de chiffres uniques. C'est pourquoi les adresses IPv6 existent désormais, avec des blocs de huit chiffres.
Chaque bloc est composé de quatre chiffres hexadécimaux séparés par des deux points. Par exemple: 2400:BB40:1100:0000:0000:0000:0000:0001. Les groupes de chiffres ne comportant que des zéros sont omis pour gagner de la place. Un deux-points est inséré pour remplir cet espace. Exemple: 2400:BB40:1100::1.
Mon adresse IP est-elle anonyme?
Une adresse IP unique signifie aussi que vous n'êtes pas anonyme sur l'internet. Tout comme vous pouvez consulter votre propre adresse IP sur certains sites web, vous pouvez faire de même avec les adresses IP d'autres internautes. Cependant, vous ne trouverez jamais d'adresse détaillée, tout au plus une ville ou une région. Votre fournisseur d'accès dispose de toutes les données vous concernant vous et votre adresse IP. La police peut les lui demander en détail si elle a une bonne raison de le faire.
Cependant, les sites web que vous visitez collectent également des données vous concernant sur la base de votre adresse IP. En reliant ces données à des métadonnées, des cookies, des traceurs et l’historique de navigateur, ils établissent un profil d'utilisateur à votre sujet. C'est à partir de ces données que l’on vous propose des publicités ciblées sur les différents sites web que vous visitez.
Si vous voulez surfer anonymement, vous avez besoin d'une connexion VPN. Cela délocalise votre adresse IP sur un autre serveur. Si vous êtes en Belgique et que vous vous connectez à un serveur VPN en Australie, les sites web et les applications penseront que vous êtes en Australie.
Où puis-je trouver mon adresse IP publique?
Le moyen le plus simple de connaître votre adresse IP est de la rechercher en ligne. Il existe plusieurs sites web qui peuvent afficher votre adresse IP. Vous pouvez également rechercher votre adresse IP publique dans Google.
Où puis-je trouver mon adresse IP locale?
Pour trouver votre adresse IP locale, la procédure diffère selon votre appareil. Vous ne pouvez pas non plus la rechercher en ligne, car vous obtiendrez alors toujours l'adresse IP de votre modem.
Voici comment trouver votre IP locale sur Windows:
- Cliquez sur « Démarrer » et rendez-vous dans « Paramètres ».
- Allez dans « Réseau et Internet » et choisissez « Wi-Fi » ou « Ethernet ».
- Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté.
- Sous « Propriétés », vous trouverez votre adresse IP.
Voici comment trouver votre IP locale sur Mac:
- Ouvrez le menu Pomme et cliquez sur « Préférences Système ».
- Cliquez sur « Réseau » dans le menu de gauche et sélectionnez « Wi-Fi » ou « Ethernet ».
- Cliquez sur « Détails » à côté du réseau auquel vous êtes connecté.
- Faites défiler vers le bas pour voir l’adresse IP locale de votre Mac.
Trouver votre adresse IP locale sur iPhone:
La recherche d’une adresse IP Apple fonctionne de la même manière pour la plupart des modèles d’iPhone et d’iPad et des versions d’iOS.
- Ouvrez « Réglages » sur votre iPhone et touchez « Wi-Fi ».
- Appuyez ensuite sur l’icône d’information (i) à côté du réseau auquel vous êtes connecté.
- Vous y trouverez votre adresse IP locale.
Trouver votre adresse IP locale sur Android:
La plupart des modèles Android suivent des étapes similaires pour trouver votre adresse IP locale.
- Ouvrez les paramètres Android et allez dans « Connexions ».
- Appuyez sur « Wi-Fi » puis sélectionnez « Paramètres » pour le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté.
- Appuyez sur « Voir plus » et faites défiler l’écran jusqu’à trouver l’adresse IP.
Et pour profiter de la meilleure connexion internet possible partout, il y a notre pack Flex. Cette formule offre une connexion internet illimitée à domicile, un ou plusieurs abonnements mobiles et l'accès à la télévision et à l'application Pickx. A vous de composer votre pack idéal!
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun