Que faire si vous avez été hacké? Toutes les réponses ici

Publié le 24/04/2023 dans Le bon conseil de…

Vous pensez que quelqu’un a piraté votre boite mail, votre ordinateur, votre smartphone ou pire, votre réseau? Alors vous devez réagir immédiatement pour préserver l’intégrité de vos données personnelles. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réagir correctement en cas de piratage, étape par étape.

Que faire si vous avez été hacké? Toutes les réponses ici

Imaginez qu’un jour vous rentriez chez vous et que vous découvriez qu’un cambrioleur a dévalisé votre maison. Vous le signaleriez immédiatement à la police et vous voudriez améliorer la sécurité de votre maison pour que cela n’arrive plus. C’est la même chose dans le cas d’un piratage.

Quiconque a été piraté doit avoir les mêmes réflexes et prendre immédiatement des mesures importantes. Toute votre vie numérique ressemble à une immense toile d’araignée. Tous les fils sont interconnectés. Si un hacker entre dans votre logiciel de messagerie, il peut très rapidement accéder à votre compte en banque.


Comment savoir que vous avez été piraté?

Vous pouvez être victime de piratage de plein de façons différentes. Vous pouvez par exemple être victime de phishing ou un hackeur peut exploiter une faille de sécurité dans l’une de vos applications favorites pour s’emparer de vos données ou pire, de votre identité. Dans ce dernier cas, vous serez averti par votre fournisseur et ce sera à lui de restaurer vos données.

Par exemple, votre banque vous fournira une nouvelle carte et bloquera l'ancienne. Vous remarquez une transaction inconnue sur votre compte bancaire? Vérifiez immédiatement d’où elle provient, même s’il s’agit d’une petite somme. Il est possible que ce soit un petit achat que vous avez oublié mais dans le pire des cas, il pourrait s’agir d’une tentative d’un hackeur de manipuler votre carte de crédit.

Vous devez également faire attention aux mails que vous recevez dans votre boite de réception. Mais attention, vérifiez aussi tous les mails que vous envoyez pour vous assurer que vous n’avez pas envoyer de messages suspects sans le vouloir. Un hackeur aurait pu prendre contrôle de votre adresse mail pour tenter de soutirer les infos personnelles de vos contacts.

Si l’un de vos amis vous signale qu’il a reçu un mail étrange de votre part, vous pouvez être sûr que qu’un pirate informatique s’est emparé de votre adresse pour faire du phishing. D’autre part, n’ouvrez jamais de mails provenant d'expéditeurs que vous ne connaissez pas ou d'adresses électroniques étranges.

Enfin, vos réseaux sociaux peuvent également être piratés, ce qui permet aux hackeurs de publier des messages en votre nom ou d'envoyer des messages de phishing à vos contacts. Toutes les plateformes proposent une fonctionnalité permettant de signaler un compte piraté, mais concrètement il n'est pas si simple de reprendre le contrôle de son compte.

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Si vous êtes sûr d’avoir été piraté, il y a quelques mesures à prendre pour limiter les dégâts et pour vous protéger, vous et vos contacts. Même en cas de piratage à grande échelle d'un service ou d'une application, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même pour éviter le pire. Vous pouvez prendre ces mesures à l'avance dès que vous soupçonnez un piratage:

1. Recherchez les virus et les logiciels malveillants sur votre ordinateur

Si vous avez été piraté, vous courrez le risque que des logiciels malveillants soient installés sur votre ordinateur ou smartphone à votre insu. Du coup, utilisez un bon antivirus pour analyser votre appareil. C’est la première chose à faire car si vous êtes victime d’un virus, le hackeur aura toujours un accès à votre réseau informatique ou votre ordinateur. Par conséquent, toutes les étapes suivantes seront inutiles.

Les hackers ne veulent pas simplement s’infiltrer dans votre ordinateur, ils recherchent surtout des données personnelles et sensibles. Même si c’est votre adresse mail qui a été piratée, vous devez d’abord vérifier que votre appareil ne contient aucun virus.

Dans le meilleur des cas, ce sera rapide et l’analyse aura bloqué toute tentative d’intrusion. Mais vous devez toujours vous assurer d’abord qu’aucun hacker ne peut vous espionner.


2. Changez vos mots de passe

Votre antivirus n’a pas repéré de virus ou autres logiciels malveillants? Bonne nouvelle. L’étape suivante consiste à changer tous vos mots de passe. Que ce soit votre réseau Wi-Fi, votre adresse électronique, vos réseaux sociaux ou vos applications préférées: changez tous vos mots de passe. Choisissez un mot de passe difficile à trouver, différent de vos mots de passe précédents. Et surtout, activez toujours la vérification en deux étapes histoire de rétablir l'accès à votre compte en cas de piratage.

Vous n’arrivez plus à vous connecter à l’un de vos comptes? Alors contactez immédiatement votre fournisseur ou le service clientèle. Au pire, vous devrez créer un nouveau compte, mais ce n’est pas forcément la solution miracle. En effet, si votre adresse mail a été piratée et que vous ne parvenez pas à y accéder, vous devez lister le plus vite possible les services, sites web et applications auxquels vous vous êtes connecté avec cette adresse mail.

Connectez-vous et modifiez l'adresse électronique de votre compte. Si ce n'est pas possible, il est préférable de supprimer le compte (ou de le faire supprimer) et d'en créer un nouveau pour empêcher les hackeurs d'accéder à vos données bancaires ou à d'autres informations sensibles.


3. Prévenez vos amis et votre famille

Si votre adresse de messagerie ou vos réseaux sociaux ont été piratés, vous devez absolument prévenir vos contacts. Demandez-leur dans un premier temps de n’ouvrir aucun mail récent reçu depuis votre adresse mail. Les hackers utilisent souvent les adresses piratées pour envoyer des mails de phishing, car vos proches ont l’habitude de faire confiance aux messages que vous leur envoyez.

Vous pouvez aussi leur conseiller de faire une vérification de leur appareil avec un logiciel antivirus. Après tout, vous ne savez pas depuis combien de temps les hackers ont accès à votre compte. Vos contacts ont peut-être déjà été infectés.


4. Vérifiez régulièrement vos activités bancaires

Les jours qui suivent le piratage, vérifiez régulièrement vos activités bancaires. En effet, une intrusion sur votre boite mail ou sur vos réseaux sociaux peut permettre à un hackeur de récupérer toutes vos données bancaires. Et avec ces données, ils peuvent vraiment se faire plaisir. Donc, dès que vous repérer une transaction suspecte ou inconnue, prévenez immédiatement votre banque.

Soyez toujours le plus prudent possible: si vous n’êtes pas sur que vos coordonnées bancaires soient entre les mains d’un hackeur, bloquez quand même votre carte et votre compte. Vérifiez ensuite tous les services, applis et comptes pour lesquels vous avez saisi des données de paiement et n'insérez les nouvelles données que lorsque vous êtes sûr que les pirates ne peuvent plus y accéder.


5. Signalez les infractions graves

La cybercriminalité est un délit grave donc n’hésitez pas à prévenir la police si vous en êtes victime. Par exemple, de plus en plus de personnes sont victimes d'usurpation d'identité et de phishing. La police peut alors lancer une enquête pour éviter que vos données ne soient utilisées à mauvais escient.

Du coup, rassemblez autant de preuves que possible si vous êtes victime d’une cyberattaque. Il peut s'agir de lettres d'agences de recouvrement de créances, de demandes d'abonnement, de différents mails, vos relevés bancaires, ou tout simplement des messages que vous ou vos amis avez reçus. Vous pouvez signaler ces incidents via le site meldpunt.belgie.beNouvelle fenêtre !


6. Mettez à jour vos logiciels de protection

Vous avez été piraté, vous ne pouvez plus changer cela. Mais vous pouvez éviter que cela ne se reproduise. Par conséquent, cherchez comment les hackers ont eu accès à votre appareil, à votre adresse mail, vos réseaux sociaux ou à votre compte en banque. Peut-être que votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone n'est pas assez bien protégé? Ou peut-être que votre logiciel de sécurité n'était pas complètement à jour?

Sur votre smartphone, n’installez que des applications certifiées par les fournisseurs de magasin d’application (App Store sur iOS et Play Store sur Android). Par ailleurs, si vous sauvegardez vos données dans le cloud, choisissez un service cloud en lequel vous avez confiance et qui est bien sécurisé.


7. Protégez-vous et votre famille grâce à une assurance

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous aurez fait tout ce qui était possible pour minimiser les dégâts. Renforcez votre sécurité pour éviter que cela ne se reproduise, mais ce n’est pas garanti à 100%. Nos vies sont de plus en plus connectées à Internet ce qui offre un énorme terrain de jeu aux hackers. L’impact sur votre vie et celle de votre famille peut être considérable. Avez-vous déjà pensé à prendre une assurance numérique?

Ne prenez plus aucun risque lors de vos sessions de surf sur internet et optez pour Norton! Cet antivirus vous protège, vous et votre famille, contre les tentatives de phising, les spams et tous les logiciels malveillants!

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Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

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