Proximus, premier opérateur belge à lancer le Wi-Fi 6E

Publié le 24/06/2024 dans De source sûre…

Proximus est le premier opérateur belge à lancer le Wi-Fi 6E. Cette technologie de pointe sera intégrée dans la nouvelle Internet Box+ et permettra aux clients Ultra Fiber, dans un premier temps, de bénéficier d’un wi-fi encore plus rapide et plus performant. Le Wi-Fi 6E représente une avancée majeure par l’ajout d’une troisième bande de fréquence.

Proximus, premier opérateur belge à lancer le Wi-Fi 6E

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6E?

Le Wi-Fi 6E est une extension de la norme Wi-Fi 6, actuellement utilisée. La principale différence entre ces deux technologies réside dans les bandes de fréquences utilisées. Alors que le Wi-Fi 6 fonctionne sur les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, le Wi-Fi 6E introduit l'utilisation d’une bande de fréquence de 6 GHz, qui vient s’ajouter aux deux précédentes.

Les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz étant déjà fort sollicitées, cette nouvelle bande de fréquence de 6 GHz vient donc améliorer les performances en offrant un plus large spectre, réduisant ainsi les congestions et interférences, surtout dans les environnements où de nombreux appareils sont connectés simultanément.

Aujourd’hui, la plupart des habitations sont remplies d’appareils connectés. Smartphones, tablettes, PC portables, smart TV, consoles de jeu, appareils électroménagers, domotique,…: depuis quelques années, la liste ne cesse de s’allonger.

  • Jusqu’à présent, tous ces appareils se connectaient sur les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. En raison de la limitation des canaux disponibles et de la congestion, la vitesse et la fiabilité de la connexion risquent de diminuer à un moment donné, surtout lorsque plusieurs appareils utilisent intensivement la bande passante.
  • Avec le Wi-Fi 6E, les différents appareils sont automatiquement redirigés vers la bande de fréquence la plus appropriée en fonction de leur compatibilité, de leur type d'utilisation, de leur proximité avec l’Internet Box+ et les éventuels Wi-Fi Boosters+, et des conditions réseau en temps réel. Chaque appareil bénéficie ainsi d'une connexion stable et rapide, sans interférence ni congestion, même lorsqu’ils fonctionnent tous en même temps.

Les avantages du Wi-Fi 6E

Grâce à la capacité de la nouvelle bande de fréquence de 6 GHz, vous profitez de nombreux avantages :

  • Des vitesses exceptionnelles et une latence ultra-faible: profitez d’un wi-fi plus rapide et d’une latence plus faible lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément.
  • Une connexion ultra-fiable: subissez moins d'interférences avec les autres appareils et réseaux.
  • Une sécurité optimale: bénéficiez d’un réseau toujours sécurisé grâce au chiffrement WPA3-Personal-Transition, assurant une compatibilité tant avec les nouveaux appareils utilisant le WPA3 que les anciens appareils utilisant le WPA2.

Pourquoi choisir Proximus pour le Wi-Fi 6E?

Chez Proximus, nous nous engageons à offrir à nos clients les dernières avancées technologiques. En 2023, nous étions les premiers à lancer notre Internet Box+ et Wi-Fi Booster+ intégrant la technologie 10 Gbps. Le lancement du Wi-Fi 6E dans ces deux mêmes appareils s'intègre dans la volonté de Proximus à fournir la meilleure expérience internet fixe et mobile. Grâce au Wi-Fi 6E, vous profiterez des meilleures performances, que ce soit pour le télétravail, les loisirs numériques ou encore l'enseignement à distance, ...

Vers un déploiement progressif

Les clients Ultra Fiber seront les premiers à bénéficier de ce Wi-Fi 6E à partir du mois de juillet, sous certaines conditions détaillées ci-dessous. Les autres clients Ultra Fiber et les clients Giga Fiber, disposant également d’une Internet Box+, suivront quant à eux progressivement dans les prochains mois.

Questions fréquentes

Les clients Ultra Fiber seront les premiers à profiter du Wi-Fi 6E dans la nuit du 1er au 2 juillet, à condition:

  • d’avoir un pack Flex Ultra Fiber installé avant le 23/06/2024 fin de journée;
  • d'être équipé d'une Internet Box+ et éventuellement de Wi-Fi Booster(s)+;
  • d’avoir activé la configuration identique sur toutes les bandes de fréquences ainsi que le WPA3-Personal-Transition via Proximus+ (voir procédure ci-dessous);
  • et de ne pas couper leur Internet Box+ et Wi-Fi Booster(s)+ éventuel(s) entre le 23/06/2024 et le 02/07/2024.

Les clients Ultra Fiber non-éligibles à ce moment-là et les clients Giga Fiber suivront quant à eux progressivement dans les prochains mois.

Veuillez toutefois noter que pour expérimenter les performances du Wi-Fi 6E, vous devez disposer d'un PC, Smartphone ou Tablette compatible avec cette technologie.

Ouvrez l’app Proximus+ et allez dans « MyProximus » > « Produits » > « Internet Maxi Fiber » > « Paramètres internet avancés » > « Paramètres de votre Internet Box+ » :

  • Pour la configuration identique, assurez-vous que l’option « Configuration identique sur toutes les bandes de fréquences » soit bien activée (en vert).
  • Pour le WPA3-Personal-Transition, cliquez sur le petit crayon et dans le menu déroulant « Protocole de sécurité », sélectionnez « WPA3-Personal-Transition » puis cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

Une configuration identique sur toutes les bandes de fréquences signifie que tous les points d'accès (ou routeurs) d'un réseau wi-fi utilisent le même nom de réseau (SSID), le même mot de passe et le même protocole de sécurité. Pour profiter pleinement des avantages du Wi-Fi 6E, cette configuration identique doit être activée puisque cela permet aux appareils de basculer automatiquement entre les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz en fonction de la congestion du réseau et de la portée du signal, assurant une connexion optimale.

Le WPA3-Personal-Transition est un mode de sécurité wi-fi qui permet à un réseau de fonctionner avec deux niveaux de sécurité en même temps: l'ancien (WPA2) et le nouveau (WPA3). Cela signifie que les nouveaux appareils, qui peuvent utiliser le protocole plus sécurisé WPA3, le feront. Et les anciens appareils, qui ne peuvent utiliser que WPA2, pourront quant à eux toujours se connecter. En gros, cela aide les réseaux à passer progressivement au WPA3 sans déconnecter les anciens appareils.

Certains appareils peuvent rencontrer des problèmes avec la technologie Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E. Suivez nos conseils pour résoudre ce problème.

L’équipe Proximus

Notre équipe vous tient informé des dernières nouvelles que ce soit sur nos produits et services ou sur les tendances et nouveautés.

Les autres articles de L’équipe Proximus