Qu’est-ce que l’esport et comment devient-on joueur professionnel?
Publié le 12/02/2024 dans Bits & Bytes
Les jeux vidéo sont en plein essor, en partie grâce à l’esport, la compétition sur les jeux les plus populaires. Cette popularité implique des salles à guichet fermés et des retransmissions des matchs devant des millions de téléspectateurs sur des plateformes comme Twitch ou YouTube. Il est d’ailleurs possible de devenir joueur professionnel à temps plein. Mais qu’est-ce que l’esport et comment devenir joueur professionnel?
Qu’est-ce que l’esport?
Esport vient de l'anglais electronic sports et désigne la pratique compétitive de jeux vidéo. Les matchs d'esport se jouent sur un PC ou une console et suivent toujours les règles du jeu en question. Parfois, l'organisateur de la compétition établit des règles ou des règlements supplémentaires. Les participants sont des joueurs professionnels et prennent généralement part à des jeux multijoueurs en équipe, mais il existe bien évidemment des compétitions qui se jouent en solo.
L'esport est plus qu'un simple jeu. Souvent, l'esport est un moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts et de créer un sentiment d'appartenance à une communauté. Il s'agit également d'un secteur en plein essor qui met en jeu des sommes considérables en termes de sponsors, de publicité et de d’argent mis en jeu pour les joueurs. Prêt à vous lancer dans l’esport en tant que joueur professionnel?
Comment l’esport est-il né?
En 1980, la société américaine de consoles de jeu Atari organisait le tout premier tournoi de jeux vidéo sur le classique Space Invaders. Les joueurs devaient vaincre le plus grand nombre d'extraterrestres possible à l'aide d'un laser se déplaçant horizontalement. Avec environ 10 000 participants, l'événement a connu un énorme succès. Grâce à l'avènement d’Internet, les joueurs ont soudain pu jouer ensemble en ligne via des réseaux LAN.
Il est donc devenu très intéressant et facile d'organiser de grands tournois sur tout un tas de jeux. Entre-temps, les jeux sont devenus meilleurs, plus réalistes et surtout conçus pour l’esport. Avec un chiffre d'affaires d'environ 150 milliards d'euros, l'industrie du jeu vidéo est plus de trois fois plus importante que l'industrie cinématographique, ce qui offre des possibilités quasi infinies.
Quels sont les jeux les plus populaires dans le monde de l’esport?
L’esport couvre de nombreux genres et jeux. Le genre le plus populaire est sans nul doute celui des MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur), les jeux de tir aussi appelés FPS, les jeux de stratégie en temps réel (RTS) et plein d’autres encore. Certains jeux sont devenus inévitables comme League of Legends , Counter Strike: Global Offensive et Dota 2 . Voici une liste des jeux les plus populaires, classés par genre:
-
Stratégie en temps réel (RTS)
- StarCraft: Brood War
- Starcraft II
-
Jeux de tir et Battle Royal
- Counter Strike
- Valorant
- Apex Legends
- Call of Duty
- Fortnite
-
Versus Fighter
- La série des Street Fighter
- La série des Tekken
- La série des Super Smash Bros.
-
MOBA
- League of Legends
- Dota 2
-
Jeux de course
- La série des Forza
- Mario Kart
-
Jeux de sport
- La série des FIFA
- Rocket League
Comment devenir joueur professionnel?
Devenir joueur professionnel sur un jeu n’est pas donné à tout le monde. Tout d’abord, il faut du bon matériel: un bon PC, un smartphone digne de ce nom, ou une console de jeu avec une connexion internet irréprochable pour jouer en ligne dans les meilleures conditions. Mais tout cela ne suffit pas, il faut aller beaucoup plus loin. Passer joueur pro demande énormément d’entrainement tout en suivant un rythme de vie très sérieux.
Comme pour le sport, il faut être en bonne condition physique, suivre un mode de vie sain et surtout être très fort mentalement pour ne pas craquer sous la pression dans les moments difficiles. Une fois que vous avez un niveau suffisant, il faut se faire remarquer par une équipe ou une organisation. Il faut donc être capable de se démarquer des autres joueurs et faire partie des meilleurs sur un jeu pour trouver une équipe.
Gagner sa vie grâce à l’esport n'est pas facile. Bien que la cagnotte des grandes compétitions internationales puisse s'élever à des millions d'euros, ces montants ne sont souvent réservés qu'aux meilleurs, à une élite des joueurs. De plus, vous devez généralement partager le prix avec vos coéquipiers.
Quelles sont les plus grosses compétitions d’esport?
Il existe plusieurs organisations internationales d'esports qui organisent des championnats du monde. Alisports, la branche sportive de l'entreprise Alibaba Group, organise chaque année les World Electronic Sports Games (WESG). Les règles sont similaires à celles des Jeux olympiques, les équipes composées de joueurs d'un même pays devant se qualifier. Les jeux sont choisis chaque année et les finales se déroulent toujours en Chine. La cagnotte totale de l'édition 2018 s'élevait à plus de 2,5 millions de dollars. Les World Cyber Games (WCG) ont lieu depuis 2000 et sont également basés sur les Jeux olympiques.
Ici, les finales des WCG se déroulent chaque année dans un pays différent. En Belgique, des compétitions d'esports sont organisées depuis 2008, avec l'Antwerp E-sports Festival. Le secteur belge est toujours représenté par la Belgian Esports Federation (BESF) . Mais de manière plus générale, il existe des grosses compétitions sur tous les gros jeux cités ci-dessus. Par exemple, sur League of Legends a lieu tous les ans les Worlds qui rassemblent toutes les plus grosses équipes du monde. En 2023, les 22 équipes participantes se sont partagées plus de 2,2 millions de dollars.
Prêt à vous lancer dans votre nouveau hobby? Dans ce cas, il vous faut la meilleure connexion internet possible. Dans ce cas, le pack Flex est fait pour vous! Ce pack vous propose une connexion internet illimitée à la maison, un abonnement mobile de votre choix et l’accès à 80 chaînes de télévision ainsi qu’à l’application Pickx.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun