Roaming en Grande-Bretagne: à quoi faut-il faire attention?
Publié le 08/04/2024 dans De source sûre…
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Cela a évidemment eu d’énormes conséquences mais qu’en est-il au niveau du roaming, ou itinérance en français? Combien payez-vous pour aller ou surfer au Royaume-Uni? Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Ne perdons pas de temps, on peut déjà vous rassurer: rien n’a changé au niveau du roaming depuis le Brexit. Vous pouvez donc garder toutes vos habitudes sur votre smartphone, que ce soit en Angleterre ou à Gibraltar. En effet, nous continuons à vous facturer les minutes d’appel, les GB et les SMS comme si le Royaume-Uni faisait toujours partie de l’Union européenne. Et tout cela aussi pour l’itinérance (appels depuis le Royaume-Uni), que pour les appels internationaux (appels vers le Royaume-Uni).
Lorsque nous sommes en voyage hors de l’Union européenne, on a tendance à ne plus vouloir utiliser notre smartphone pour éviter de mauvaises surprises sur notre facture. Mais en fait, beaucoup d’utilisateurs ignorent les tarifs en vigueur dans leur destination.
Quels sont les frais d’itinérance applicables au Royaume-Uni?
- Roaming: depuis juin 2017, votre plan tarifaire belge est valable dans toute l’UE y compris la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Cela s’applique aux appels, SMS mais aussi pour le surf sur Internet. Et tout ça sans frais supplémentaires. Le Royaume-Uni et Gibraltar ont été ajoutés à cette liste de pays après le Brexit.
- Appel internationaux : depuis mai 2019, le prix maximum est de 22,99 centimes d'euro par minute depuis une ligne fixe ou mobile et de 7,26 centimes d'euro par SMS (les deux incluant la TVA), de la Belgique vers l'UE, la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Là encore, le Royaume-Uni et Gibraltar ont été ajoutés à la liste après le Brexit.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à consulter notre site Web et votre facture « UE ». Mais depuis l’entrée en vigueur du Brexit, tout cela concerne l’UE + le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et Gibraltar.
Surfer moins cher à l’étranger grâce au Daily Roaming Pass
Grâce au Daily Roaming Pass, vous profitez toujours des meilleurs tarifs d’itinérance. Ce pass s’active automatiquement dès que vous passez un appel, utilisez des données mobiles ou que vous envoyez plus de SMS ou MMS hors de l’Union européenne. Le pass coûte 5,95 euros dans la zone A, qui couvre des pays comme le Canada, la Suisse, le Maroc, la Turquie ou les États-Unis. On monte à 11,95 euros dans la zone B, qui couvre des pays comme le Laos, le Viêt Nam, le Pérou ou le Congo. Ces tarifs s'appliquent par période de 24 heures.
Il faut savoir que Proximus facture 10 pass maximum par mois. A partir du 11ème jour, votre carte reste active sans frais supplémentaires pour le reste du mois. Les clients dont le Daily Roaming Pass n'a pas encore été activé recevront deux SMS et deux MMS par jour, vers la Belgique et le pays visité, afin de rester en contact avec leurs proches sans frais supplémentaires lorsqu'ils voyagent en dehors de l'UE.
Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment vérifier l'état de votre consommation mobile à l'étranger via l'application Proximus+. Lors de vos déplacements en dehors de l'Union européenne, vous continuerez également à recevoir des SMS vous informant du début de chaque session mobile.
Prêt à partir à l’étranger tout en restant joignable? Avant de partir, vérifiez que votre Daily Roaming Pass est activé. Et pour être connecté où que vous soyez, pensez à Proximus Mobile! Choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à vos habitudes et profitez immédiatement de l’internet mobile ultra-rapide!
Erik
Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.