Proximus renforce ses solutions cloud avec HCL

Publié le 08/06/2022 dans Solutions à la une

Proximus et HCL approfondissent leur partenariat de longue date en transformant les centres de données et le renforcement de la gamme de services IT de Proximus. Les deux entreprises lancent en outre conjointement un nouvel Innovation Lab.

Proximus renforce ses solutions cloud avec HCL

“Le marché des télécoms est extrêmement dynamique et a évolué très rapidement ces dernières années”, affirme Amit Sinha, Executive Vice President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies. “Autrefois, les télécoms étaient synonymes de connectivité. Plus tard, les services informatiques sont venus s'y ajouter. Aujourd'hui, les clients attendent de leur partenaire télécom qu'il les accompagne dans leur transformation digitale.”

Du fait de cette évolution, un prestataire de services ICT comme Proximus adopte une approche flexible en conservant toujours une longueur d’avance et en anticipant les besoins futurs des clients. C’est dans ce contexte que Proximus approfondit aujourd’hui sa collaboration de longue date avec HCL.

Maintenance et exploitation des centres de données

“ Il s'agit d'un double partenariat”, précise Alex Lorette, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus. “HCL se charge de la maintenance et de l’exploitation de nos centres de données, et nous ajoutons à cela un partenariat commercial afin d’offrir à nos clients des services supplémentaires, d’une portée plus large et de meilleure qualité.” C’est la combinaison des deux entreprises qui fait la différence : les connaissances technologiques approfondies de HCL associées aux étroits contacts qu’entretient Proximus avec ses clients.

Grâce à notre partenariat avec HCL, nos clients ont accès à encore plus de services de centre de données et de cloud.

Alex Lorette, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus

La réalité hybride

Collaborer avec HCL permet à Proximus de développer, entre autres, ses services de centre de données à destination des entreprises. “Nous rendons les centres de données de Proximus plus résilients et robustes et les axons davantage sur l’innovation et la transformation”, explique Amit Sinha. Cela confère à Proximus plus de poids digital, notamment dans le monde hybride au sein duquel travaillent les entreprises. “Traditionnellement, une entreprise gère elle-même son infrastructure ICT”, poursuit Alex Lorette. “Puis la transition vers le cloud public a eu lieu. Aujourd’hui, nous constatons que la réalité est hybride et repose sur trois piliers.”

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À propos du cloud hybride

Gérer un cloud hybride via la plateforme Cloud Fusion

Bien souvent, une partie des données reste ‘on-premise’, tandis qu’une autre partie rejoint un cloud public et une troisième, le centre de données d’un prestataire externe comme Proximus. Une intégration fluide de ces trois plateformes est l’un des grands défis du moment. “Nous proposons ce service avec notre plateforme Cloud Fusion”, indique Alex Lorette. “Il s’agit d’une solution de gestion et d’automatisation du cloud hybride pour nos clients via un single pane of glass, peu importe les technologies utilisées.”

Proximus étend ainsi encore son rôle de partenaire ICT pour ses clients, non seulement en matière de cloud privé, mais aussi de sécurité, d’espaces de travail, de cloud public et de tous les services professionnels et gérés y afférents.

Une expertise locale

Les entreprises font de plus en plus appel à leur partenaire ICT pour les accompagner sur la voie du cloud hybride. “Elles font de même pour tout ce qui concerne l’orchestration multi-cloud”, précise Amit Sinha. “Et c’est précisément sur ce point que nous voulons jouer, avec HCL, un rôle décisif. Nous nous considérons comme un catalyseur. Ces deux dernières années, le COVID n’a fait qu’accélérer l’évolution digitale”, poursuit Amit Sinha. Les clients comptent sur Proximus pour les accompagner dans l’intégralité de leur parcours digital, et cette collaboration avec HCL permet de répondre à cette attente.

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L’Innovation Lab offre un environnement sûr au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires.

Amit Sinha, Executive Vice President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies

L’Innovation Lab pour les cas de test

Proximus et HCL mettent tout ceci en pratique notamment par le biais du nouvel Innovation Lab pour les solutions cloud. “C’est un élément important de ce partenariat”, affirme Alex Lorette. “Nous nous positionnons comme partenaire de la transformation digitale de nos clients. Nous élaborons un écosystème dans lequel les clients peuvent utiliser l’Innovation Lab pour créer et tester des cas concrets avec leurs partenaires.”

L’Innovation Lab offre ainsi un environnement sûr, soutenu par Proximus et HCL, au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires. “Un laboratoire comme celui-ci rompt avec la sensation du business as usual”, explique Amit Sinha, “pour rechercher une valeur ajoutée concrète.”

Un accompagnement sur un large champ d’action

Ce partenariat avec HCL et leur Innovation Lab commun indiquent clairement la direction prise par Proximus. “Nous sommes pour nos clients un partenaire ICT au champ d’action très étendu”, conclut Alex Lorette. “C’est également ce qu’attend le marché. Nous voulons offrir la meilleure solution à chaque demande de nos clients : cloud, sécurité, communication ou collaboration. Nous le faisons nous-mêmes, mais aussi via les entreprises de notre écosystème et des partenariats solides, comme avec HCL.”

Amit Sinha est Executive Vice President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies.

Alex Lorette est Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus.

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