Wallicast : la 5G privée au service de la diffusion d’événements sportifs et culturels
Publié le 10/12/2024 dans Paroles de clients
Proximus NXT et Proximus Media House s'associent pour déployer un proof of concept (PoC) de réseau 5G privé, visant la captation en direct d'événements sportifs et culturels en très haute résolution, avec régie à distance, coûts réduits et flexibilité.
Jusqu’ici, la diffusion audiovisuelle traditionnelle exigeait non seulement des équipes nombreuses et pluridisciplinaires sur site pour la planification, l’organisation et la production, mais aussi des équipements coûteux. Par ailleurs, il fallait prévoir un véhicule d’assistance et souvent une liaison satellite. "De même, la logistique du transport et la mise en place du matériel, sans oublier la coordination entre équipes représentaient des budgets importants", précise Johnny Ressen, Broadcast Engineer chez PMH.
Business benefits
- Mise en œuvre pratique de la 5G privée
- Offrir une solution de diffusion en temps réel d’événements sportifs et culturels locaux
- Qualité : haute résolution lors de la diffusion d’images
- Coûts réduits grâce à une infrastructure légère et flexible
- Équipes limitées et multidisciplinaires
- Facilité de déploiement
- Durabilité : consommation d’énergie limitée
"Au-delà de l’économie en termes de coûts, la durabilité est un aspect important dans la production télévisuelle."
Johnny Ressen, Broadcast Engineer chez PMH
Projet pilote
Dans le cadre de sa recherche d’opportunités d’innovation, et en association avec Proximus Media House (PMH), entreprise spécialisée dans la création, l’enrichissement et la diffusion de contenus audiovisuels, Proximus NXT a répondu à l’appel à projets lancé par l’Agence du Numérique (AdN) et financé par le Plan de Relance de la Wallonie (PRW). C’est ainsi qu’est né le projet Wallicast. Son objectif principal est de démontrer les avantages de la 5G privée pour la diffusion d’événements en offrant un déploiement flexible et plus rentable par rapport aux infrastructures traditionnelles.
"Le projet pilote 5G marque une révolution dans la manière de diffuser des événements."
Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT
Aujourd’hui, il faut mobiliser beaucoup de ressources, que ce soit en termes d’effectifs humains ou de matériel, pour couvrir de telles manifestations", précise Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT. "Avec Wallicast, nous proposons une infrastructure mobile déployée de manière temporaire, la régie étant pour sa part déportée. Le producteur dirige, par exemple, les caméras à distance grâce à la 5G."
Parmi les avantages majeurs d’une telle solution, Frédéric Renette évoque non seulement la facilité de déploiement avec des équipes réduites, d’où des coûts de diffusion moindres, mais aussi la flexibilité de l’infrastructure et sa durabilité. "Il ne s’agit pas ici de faire de l’innovation pour l’innovation, mais de construire une solution sur le long terme qui soit pérenne et puisse être répliquée. Je suis convaincu que Wallicast marque une révolution dans la manière de diffuser des événements.
Grâce au déploiement d’un réseau 5G privé temporaire, nous sommes capables d’offrir la bande passante nécessaire pour une captation de qualité des flux vidéos, mais également la faible latence nécessaire pour le pilotage des caméras à distances. Cette infrastructure peut être utilisée aussi bien pour des évènements à l’extérieur qu’à l’intérieur", estime toujours Frédéric Renette.
Flexibilité et coûts réduits
En pratique, un réseau 5G privé comprenant un cœur de réseau et des antennes radio 5G sont déployés de manière très rapide et flexible. Tout l’équipement est installé dans une camionnette avec l’infrastructure média de PMH qui est connectée au cœur de réseau 5G, tandis que les caméras sont connectées directement au réseau 5G via un routeur dédié.
"Ces projects permettront de déterminer quel niveau de compression est acceptable pour garantir une qualité d’image suffisante", insiste Johnny Ressen. "De même, il faudra s’assurer que les différentes équipes collaborent et parlent le même langage, ce qui n’est pas toujours le cas entre les spécialistes de l’informatique et des télécoms."
Wallicast permettra par ailleurs une réduction des budgets associés à la diffusion de tels événements, notamment en termes de consommation énergétique - plus besoin de système de refroidissement ou de générateurs pour alimenter le site de captation des images - et de personnel nécessaire à la prise d’images - une seule personne pourra assurer l’installation et la mise en route. "Au-delà de l’économie en termes de coûts, la durabilité est un aspect important dans la production télévisuelle", souligne Johnny Ressen.
La 5G comme facilitateur
En tant qu’acteur belge majeur sur la 5G, surtout dans le B2B, Proximus NXT est toujours à la recherche d’opportunités d’innovation et entend explorer de nouvelles pistes susceptibles d’améliorer les méthodes de travail et de transformer les processus existants. Dès lors, répondre à l’appel à projets de l’AdN dans le pôle mobilité s’inscrivait dans cette logique d’innovation. "Nous avons analysé les domaines d’activité dans lesquels la 5G était susceptible d’apporter une véritable valeur ajoutée, et la diffusion en haute résolution d’événements en fait partie", explique encore Frédéric Renette.
"Ce projet pilote 5G permet de valider la solution sur le plan technologique et de s’assurer qu’elle pourra être répliquée et industrialisée, notamment pour la diffusion d’événements culturels en intérieur et en plein air", enchaîne Frédéric Renette.
Tests grandeur nature
D’ores et déjà, Wallicast connaît ses premières implémentations concrètes puisque Proximus NXT et PMH viennent de réaliser deux proof of concepts (PoC) grandeur nature, l’un à l’occasion d’un match de hockey en extérieur et l’autre pour un match de volley-ball en salle. "Nous allons d’abord tester les différents formats pour limiter la latence. Il faut savoir qu’un match à l’intérieur présente des défis différents de ceux d’une compétition à l’extérieur. De plus, chaque site a ses propres spécificités techniques, par exemple la disponibilité de la fibre sur site", explique Mathilde Bonino, Strategic Project Manager chez PMH.
"Grâce à cette collaboration, nous avons pu développer une solution durable, flexible, économique et réplicable."
Mathilde Bonino, Strategic Project Manager chez PMH
Interrogée sur le choix des événements à diffuser, Mathilde Bonino insiste : "Le sport est notre core business chez PMH. Et Wallicast permettra de diffuser des sports moins populaires ou ayant une audience plus régionale". Avant de conclure : "Les objectifs initiaux n’ont pas changé, mais ces proof of concepts (PoC) permettent de faire évoluer certaines idées.
Financement
Cet appel à projet PoC 5G a pu voir le jour grâce au Plan de Relance de la Wallonie. Un proof of concept (PoC) a pour objectif de tester des cas d’usages basés sur de la recherche expérimentale qui mobilisent la 5G. En 2023, l’appel à projets portait sur quatre thématiques, dont l’industrie du futur, la ruralité connectée, la mobilité et la logistique, ainsi que l’e-santé.
“Les objectifs de ce programme consistent à rendre la Wallonie plus attractive, performante et compétitive en termes de transformation numérique dans le but de soutenir les entreprises et de renforcer leur potentiel scientifique et technologique", résume Cécile Noël, experte Giga-région à l’AdN, l’Agence du Numérique, en charge de la coordination du programme.
"La 5G n’est pas une simple amélioration de la 4G, mais est une technologie totalement nouvelle qui permet plus de fluidité et de sécurité et moins de latence."
Cécile Noël, experte Giga-région à l’AdN, l’Agence du Numérique, en charge de la coordination du programme.
"La 5G SA n’est pas une simple amélioration de la 4G, mais est une technologie totalement nouvelle qui permet plus de fluidité et de sécurité et moins de latence. D’ailleurs, on peut comparer cette révolution technologique àcelle de l’émergence de l’internet ou de l’arrivée du smartphone", estime encore Cécile Noël. "Nous soutenons dès lors le déploiement 5G SA à la fois comme catalyseur technologique et comme levier de croissance économique."
Le volley comme tremplin
Sollicité par la Belgian Volley League le club de sports Waremme Volley s’est proposé pour un projet pilote dans le cadre de Wallicast. "Nous sommes toujours en recherche de support média et de visibilité pour nos activités. Nous avons déjà une bonne couverture au niveau des médias papier, mais des retransmissions TV sont évidemment un plus, notamment sur la chaîne locale qu4tre", explique Vincent Perin, Président de Waremme Volley. Or les systèmes actuels de diffusion sont relativement lourds à mettre en œuvre.
"Le résultat est au-delà de nos espérances et nous sommes d’ores et déjà partants pour prolonger l’expérience."
Vincent Perin, Président de Waremme Volley
Grâce à Wallicast, la retransmission du match de volley a permis de travailler avec des équipes réduites et du matériel plus léger, compact et flexible, d’où des coûts moindres. Le tout avec une qualité de diffusion qualifiée de ‘bluffante’ par Vincent Perin. "Le résultat est au-delà de nos espérances et nous sommes d’ores et déjà partants pour prolonger l’expérience."
Solutions 5G pour entreprises
La technologie 5G révolutionne les secteurs grâce à une connectivité ultra-rapide, performante et à une sécurité renforcée. Avec la 5G de Proximus, exploitez de nouvelles opportunités, améliorez votre efficacité et prenez les devants dans un monde digital en constante évolution.
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.