Créer un site Web WordPress: guide pour les débutants
Publié le 20/09/2021 dans Tech, tips & tricks
Toute entreprise qui veut atteindre de nouveaux clients a besoin d'un site web digne de ce nom. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel, mais grâce à ce guide pratique étape par étape, vous pouvez créer vous-même un site Wordpress en un rien de temps.
Etape 1 : acheter un nom de domaine et un hébergement
Un nom de domaine est le nom de votre site web sur Internet, par exemple www.monentreprise.be. Les internautes doivent le saisir pour accéder à votre site. Il est donc important de choisir un nom adapté à votre activité et facile à retenir.
En plus du nom de domaine, votre site a aussi besoin d'un hébergeur. Il s’agit concrètement de la location d’une place sur un serveur. Un hébergeur stocke tous vos textes, fichiers et images sur son serveur et vous devez payer pour un tel service. Pour créer un site Web WordPress, vous avez besoin d'une société d'hébergement qui prend en charge WordPress, par exemple SiteGround. En général, vous pouvez utiliser le même fournisseur pour l'hébergement et votre nom de domaine.
Si ça ne vous dérange pas d'avoir « WordPress » dans l'url du site web de votre entreprise, vous pouvez opter pour un nom de domaine et un hébergement fournis par WordPress lui-même. Toutefois, vous paraîtrez moins professionnel aux yeux des internautes et donc de vos futurs clients.
Besoin d'aide pour choisir un hébergeur? Ne vous inquiétez pas, nous avons un guide pratique pour vous aider. Cliquez ici pour le guide!
Etape 2: installer WordPress
Certaines sociétés d'hébergement installent automatiquement WordPress avec votre commande. Avec d'autres sociétés vous devez l'installer vous-même via le courrier que vous avez reçu après avoir complété votre commande. Dès que tout cela sera fait, vous pourrez vous connecter à votre propre site web.
Pour plus de facilités, vous pouvez opter pour Bizz Online! Nous créerons votre site web professionnel de A à Z en vous assurant qu’il soit correctement référencé sur les moteurs de recherche.
Etape 3: configurer WordPress
Il est maintenant temps de vous connecter à votre propre site web via WordPress. Pour ce faire, rendez-vous à l'adresse votrenomdedomaine.com/wp-login.php. Rentrez votre adresse électronique et votre mot de passe pour vous connecter. Vous serez ensuite redirigé vers le tableau de bord de votre site, où vous pourrez consulter diverses statistiques et ajuster les paramètres du menu.
Le menu « Général » et l’onglet « Paramètres » vous permettent de régler un grand nombre de choses:
- La langue
Il est possible que votre tableau de bord soit en anglais, c’est ici que vous pourrez choisir le français. - Titre du site
Ce titre s'affiche dans le coin supérieur gauche lorsque vous êtes connecté. Il s'agit du nom de votre site web et il est important pour votre référencement (SEO). Choisissez donc un titre qui indique clairement les activités de votre entreprise. - Sous-titre
Décrivez votre site web en quelques mots. Il est possible que le sous-titre soit affiché quelque part sur votre site Web, tout dépend du thème que vous allez choisir. - Adresse mail
Il s'agit de l'adresse électronique que vous avez donnée lorsque vous avez créé vos données de connexion à WordPress. Vous recevrez des notifications à cette adresse lorsqu'un nouvel utilisateur est créé, qu'une mise à jour automatique a été installée ou qu'une réponse est en attente d'approbation. - Fuseau horaire
Lors de la publication de contenus sur votre site, WordPress utilise le fuseau horaire que vous avez défini. Choisissez donc le fuseau horaire de votre public cible en sélectionnant une ville. - Format de la date
C’est ici que vous pouvez choisir la manière dont la date s’affichera sur votre site.
Quand vous êtes satisfait, cliquez sur "Enregistrer les modifications" pour sauvegarder les changements.
Etape 4: Générer une connexion sécurisée
Avec une connexion sécurisée, vous protégez votre site web contre les hackers qui veulent obtenir les données du trafic de votre site. Une connexion sécurisée (HTTPS) est cryptée, ce qui signifie que toutes les données envoyées par votre site web sont protégée. C’est particulièrement important si vous demandez des données personnelles à vos visiteurs, par exemple via un formulaire à remplir. De plus, les sites Web sécurisés sont mieux classés dans les résultats de recherche de Google.
Pour activer le protocole HTTPS sur votre site web, vous devez activer un certificat SSL. Allez dans "Paramètres" et "Général". Vous y verrez votre adresse WordPress (URL) et l'adresse de votre site (URL). Dans les deux URL, vous verrez "http://". Remplacez-le par "https://". Faites ensuite défiler la page et cliquez sur "Enregistrer les modifications".
Etape 5: installer un thème et des plugins
Sur WordPress, vous pouvez utiliser des thèmes pour personnaliser l’aspect de votre site. Vous avez le choix entre plein de thèmes gratuits ou payants. Il existe même des sites qui permettent de télécharger des thèmes WordPress sous forme de fichiers zip.
Pour en savoir plus sur les thèmes WordPress, cliquez ici.
Une fois que vous avez téléchargé un thème, vous devez encore le télécharger sur votre site web. Pour ce faire, allez dans "Apparence" et "Thèmes" via le tableau de bord de votre site et cliquez sur "Ajouter un nouveau". Vous serez alors redirigé vers une sorte de bibliothèque où vous pourrez trouver toutes sortes de thèmes. Vous pouvez en choisir un ou télécharger votre thème précédemment téléchargé via "Télécharger le thème". Sélectionnez le fichier zip et cliquez sur "Installer maintenant". Cliquez ensuite sur "Activer". Votre site Web dispose désormais d'un thème par défaut que vous pouvez modifier.
Modifier un thème
Vous pouvez modifier le thème préalablement installé directement depuis WordPress. Mais généralement, les blogueurs et les entrepreneurs téléchargent un « constructeur de pages ». Il s’agit d’un logiciel que vous ajoutez à WordPress pour pouvoir modifier et adapter facilement vos pages. Vous pouvez alors immédiatement voir à quoi ressemblera votre page lorsque vous aurez terminé vos modifications. Les thèmes WordPress premium, plus chers, incluent souvent un tel constructeur de pages. Le constructeur de pages le plus populaire est Elementor. Il est d’ailleurs souvent inclus dans les thèmes, mais il peut aussi être téléchargé gratuitement.
Ajouter des plugins
Les plugins sont de petites applications que vous pouvez ajouter à votre site web. Il existe des plugins pour ajouter des formulaires de contact ou des boutons pour vos médias sociaux, pour créer une boutique en ligne ou un portfolio ou encore pour améliorer le référencement de votre site.
Le meilleur plugin pour commencer est sans aucun doute Yoast SEO, un plugin créé par WordPress. Même avec sa version gratuite, vous ferez des progrès immédiats dans votre référencement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Yoast SEO dans cet article de blog. En quelques sortes, Yoast SEO est votre assistant personnel pour gérer votre site web professionnel.
Etape 6 : remplir votre site web WordPress
Un site web sans contenu est, bien entendu, totalement inutile. Vous devez toujours ajouter du contenu: textes, vidéos ou images. Les pages les plus importantes sont la page d'accueil, la page de contact, la page "à propos" et la page des produits ou services. Pour ajouter une nouvelle page, suivez les étapes suivantes:
- Allez dans le menu "Pages" de votre tableau de bord.
- Cliquez sur "Nouvelle page".
- Entrez le titre de la page, par exemple "À propos de nous".
- Cliquez sur le bouton bleu "Publier" en haut à droite.
- Cliquez sur le logo WordPress pour revenir à l’accueil.
Depuis votre tableau de bord, vous pouvez désormais modifier les pages que vous avez créées à l'aide du constructeur de pages. Vous pouvez ajouter du texte et des images ou, par exemple, un formulaire de contact.
Ensuite, il faut indiquer à WordPress que la page appelée « Blog » doit devenir le blog ou que la page appelée « Accueil » doit devenir la homepage de votre site. Vous devez également indiquer quelle page doit être placée à tel ou tel endroit sur votre site. Pour ce faire, allez à nouveau dans "Paramètres", mais cliquez cette fois sur "Lire". Sélectionnez la page que vous avez créée et choisissez une catégorie. Pour votre page d'accueil, choisissez "Accueil", pour un blog, choisissez "Blog" et ainsi de suite. Enfin, cliquez sur "Enregistrer les modifications".
Créer un menu
Vous devez maintenant créer un menu. Dans votre tableau de bord, allez dans l'onglet "Apparence" et cliquez sur "Menus". Donnez un nom à votre menu, par exemple "Menu principal" et cliquez sur "Créer". Allez maintenant dans l'onglet "Pages" dans la barre de gauche et cliquez sur "Afficher tout". Sélectionnez les pages que vous avez créées et cliquez sur "Ajouter au menu".
Maintenant vous pouvez mettre les pages dans le bon ordre. Commencez toujours par votre page d'accueil et terminez par votre page de contact. Cliquez sur "Enregistrer le menu" et vérifiez en bas que c'est bien votre menu principal. Cliquez à nouveau sur "Enregistrer le menu".
Votre site Web est maintenant prêt à être utilisé et visité! WordPress offre de nombreuses autres possibilités pour améliorer votre site, mais avec un simple site, vous pouvez déjà placer votre entreprise sur Internet. C’est déjà un grand pas pour le développement numérique de votre business.
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