Devis pour un site Web WordPress : 7 choses auxquelles penser
Publié le 21/04/2021 dans Tech, tips & tricks
WordPress est sans aucun doute le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu d’Internet. Il permet de créer des sites très facilement, rapidement et surtout gratuitement. Cette plateforme permet à n’importe quel entrepreneur de se lancer sur Internet et donner de la visibilité à son business. Mais avant de se lancer, il y a quelques petites choses à absolument savoir pour que tout se passe correctement.
Grâce à des outils comme WordPress, créer un site web est à la portée de n’importe qui. Grâce a ce système de gestion de contenu (CMS), vous pouvez donner une visibilité énorme à votre entreprise et ce sans avoir besoin de déployer énormément de ressources et de dégager un gros budget. Mais avant de se lancer dans sa création proprement dite, il y a quelques éléments à absolument savoir avant de demander un devis pour votre site Web. Découvrez-les ci-dessous.
1. Ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org
Peu d’internautes le savent mais il existe deux version de WordPress : WordPress.com et WordPress.org. Ces deux versions ont des points communs mais surtout énormément de différences. Il faut donc choisir la bonne version avant de se lancer dans la création d’un site. Avec les deux versions, vous pouvez créer votre site gratuitement. La différence majeure réside au niveau de l’hébergement.
Sur WordPress.com, c’est WordPress lui-même qui se charge de l’hébergement de votre site, cela vous permet de démarrer rapidement la création de votre site. Sur WordPress.org, par contre, vous devez vous-même chercher votre hébergeur. Vous devrez également vous occuper de votre nom de domaine (la majorité des hébergeurs proposent un hébergement + un nom de domaine dans leur offre).
En bref, votre investissement financier variera plus sur WordPress.org que sur WordPress.com car avec cette dernière version, vous pouvez simplement souscrire à une offre payante pour bénéficier d’un nom de domaine sans avoir l’extension WordPress. Vous payez alors la même mensualité chaque mois. Sur WordPress.org, tout dépend des tarifs de votre hébergeur.
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour choisir votre hébergeur, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
2. Installez votre site sur HTTPS
La sécurité sur Internet est devenue capitale, surtout pour une entreprise comme la vôtre. Il ne faudrait pas que toutes vos données tombent entre de mauvaises mains. Alors, il faut absolument que votre site utilise le protocole HTTPS. Avec WordPress, votre site utilisera par défaut le protocole HTTP alors il est vivement conseillé d’installer directement votre site sur HTTPS. Ce protocole garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment les informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.
Si vous choisissez vous-même un hébergeur, choisissez-en un qui vous propose ce protocole. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir acheter un certificat SSL sur un site comme Namecheap par exemple.
Ensuite, il faudra aller sur le tableau de bord de votre site WordPress et vous rendrez dans « Réglages » puis dans « Général ». Changez ensuite l’URL de votre site avec le protocole HTTPS.
3. Définissez en amont la structure de votre site
Même si WordPress permet de créer et modifier très facilement des pages web, il est toujours important de bien visualiser le site que vous voulez créer. La meilleure chose à faire est donc de mettre sur papier le schéma de votre futur site : quelles seront les pages principales, les pages annexes, y aura-t-il une page d’actualité, des formulaires, une boutique en ligne, etc.
Vous devez également décider des objectifs de votre site, le public cible et bien sûr le contenu de votre site web. Tout cela se fait en amont pour ensuite construire serainement votre site et le mettre en ligne avec un maximum de contenu.
4. Sécurisez votre site WordPress dès le départ
Pour assurer la sécurité des internautes et de vos potentiels client, votre site se doit d’être sécurisé. Comme on l’a dit, la première chose à faire est d’utiliser le protocole HTPPS. Mais il y a également d’autres moyen de sécuriser votre site tout en gardant à l’esprit que sur Internet, le risque 0 n’existe pas.
Vous pouvez, par exemple, installer dès le départ le plugin WPS Limit Login ou Logonizer Security. Ces plugins permettent de limiter le nombre de tentative de connexion en ajoutant une vérification Captcha. Si vous voulez créer un site de e-commerce sur WordPress, on vous conseille également les plugins WordFence ou SecuPress qui s’occuperont de protéger les données personnelles de vos clients.
Aussi, il est très important de faire toutes les mises à jour que WordPress vous propose. Celles-ci sont justement la pour optimiser la sécurité de votre site web.
5. Préparez du contenu SEO Friendly
Pour que votre site soit le plus consulté possible, il faut qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est absolument essentiel. Pour vous faciliter la vie, il existe un plugin à absolument télécharger : Yoast SEO. Ce plugin vous aidera à soigner les métadescriptions de toutes vos pages et vous proposera certains mots-clés à utiliser lors de la rédaction proprement dite.
Pour tout connaître sur Yoast SEO, consultez notre article dédié.
6. Choisissez votre thème après la création de votre contenu
Comme nous l’avons dit plus haut, il est préférable de créer le contenu de votre site avant sa mise en ligne. On vous conseille de faire la même chose avec le thème visuel de votre futur site web. En effet, si vous avez plusieurs pages crées, vous pourrez véritablement découvrir à quoi ressemble votre site avec tel ou tel thème.
Vous avez besoin d’inspiration pour choisir votre thème WordPress, gratuit ou payant ? Nous vous aidons à choisir dans notre article dédié.
7. Assurez-vous que votre entreprise est déjà présente sur les réseaux sociaux
Pour exploiter tout le potentiel de votre site, il faut absolument profiter des outils mis à votre disposition à savoir les réseaux sociaux. Ces différentes plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) serviront de vitrine pour votre site, et donc pour votre entreprise. Alors, avant même de mettre le site web de votre entreprise en ligne, assurez-vous que cette dernière dispose déjà d’un compte sur chaque réseau social. Cela vous permettra de partager facilement le contenu de votre site à des milliers d’internautes.
Vous êtes désormais fin prêt pour vous lancer sur WordPress et offrir une excellente expérience aux internautes et à vos futurs clients. Mais avec Bizz Online, vous pouvez gagner du temps ! En effet, nous vous proposer de construire votre site web professionnel de A à Z en optimisant son référencement et en le rendant responsive adapté pour ordinateur, smartphone et tablette.
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